Connecte-toi avec nous

ECHO ÉCOLES – LYCÉES ...

Université FHB / Le président Abou Karamoko magnifie ‘’ses’’ femmes lors de la fête des mères

Publié

on

« Qui honore les femmes, honore l’humanité ». C’est par ces mots forts symboliques que le Président de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), Professeur Abou Karamoko, entendait magnifier, ce mardi 12 juin, les femmes de l’institution qu’il dirige, et ce, à la faveur de la fête de mères.
L’amphithéâtre A, théâtre actanciel de cette commémoration, a refusé du monde tant les braves femmes qui œuvrent au quotidien au fonctionnement de l’UFHB n’ont pas voulu se faire compter l’événement. Elles exercent dans les différentes sphères de l’université.
À ces femmes, le Président de l’UFHB a offert de nombreux présents. À cela, il faut ajouter cinq prix spéciaux qui ont été attribués à cinq femmes selon des critères édictés par l’équipe de direction. Prenant la parole, au nom des mamans de l’Université, le Docteur Koffi-Lézou Danielle ( Maître de conférences), Vice-doyen en charge de la recherche à l’UFR LLC, a tenu à souligner la dimension symbolique de cette fête. Pour elle, cette célébration est la reconnaissance du travail qu’elles abattent au quotidien en tant que mères et au-delà de leur activité professionnelle. Le Docteur Koffi-Lézou Danielle ajoute que c’est une invite à la femme « à affirmer sa présence dans les sphères de décisions et dans la vie publique » car rien ne la contraint à se cantonner dans les seconds rôles. Elle clôt ses propos en rendant un vibrant hommage au Président de l’Université pour cette marque d’affection et d’attention.
Il convient de signaler que la ferveur a été entretenue par l’orchestre DEYA de l’INSAAC. Les musiciennes qui composent cet orchestre ont fait montre de maestria à nulle autre pareille pour faire danser les mères de l’UFHB aux sons des rythmes traditionnels et modernes du riche répertoire ivoirien.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C. K. avec sercom

Publié le mercredi 13 juin 2018  |  Abidjan.net

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECHO ÉCOLES – LYCÉES ...

50% des travaux du futur lycée d’excellence de Grand-Bassam effectués, selon le ministère

Publié

on

Les travaux du futur lycée d’excellence de Grand-Bassam sont effectués à 50%, indique une source proche du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle.

Elle nous apprend que, le directeur de cabinet du ministre Kandia Camara, Kabran Assoumou, a visité le chantier lundi dernier.

La coulée des fondations de l’ensemble des bâtiments a été exécutée à 100% et les  Rechercher travaux de maçonnerie, menuiserie, plomberie et d’électricité sont effectués à 51% selon le chef du projet. Le chantier est déjà visible et lisible à travers la présence de l’ensemble des infrastructures et de tous les bâtiments, ce qui augure le respect de la date de livraison en mai 2019.

En cette saison des pluies qui pourraient perturber les travaux, le ministère qu’elle a été intégrée dans les paramètres.

C’est le Vice-président de la République, SEM. Daniel Kablan DUNCAN, qui a posé la première pierre le 04 décembre 2017 et qui marque la coopération Sino-Ivoirienne.

Le projet concerne la réalisation d’un lycée d’excellence avec une capacité d’accueil de mille (1000) élèves et d’une superficie de quatorze mille sept cents mètres carré (14700 M2). La construction dudit projet comprend : les salles de classe, l’administration, les dortoirs (filles et garçons), les infrastructures sportives, la salle de conférence, etc.

SOURCE : KOACI.COM

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ECHO ÉCOLES – LYCÉES ...

Collège NOTRE DAME D’AFRIQUE de Marcory / Célébration de l’excellence

Publié

on

Le Collège Notre Dame d’Afrique de Biétry, dans la commune de Marcory, comme il est de tradition, a célébré ses meilleurs élèves, le samedi 16 juin 2018, en son sein.Au nombre de 24, ces élèves (les 3 meilleurs de la sixième à la terminale) ont reçu divers présents, en présence de leurs parents.

Le maire de Marcory, Aby Raoul, parrain de la cérémonie, n’a pas fait dans la dentelle pour récompenser ces brillants élèves. En plus d’une enveloppe de 50.000 Fcfa à chacun des 24 lauréats, il a offert un ordinateur portable à la meilleure élève de tout l’établissement, Mlle De Vita Marysol Clara Teresa qui a obtenu une moyenne annuelle de 18,69/20.

Mieux, le premier Magistrat de la commune de Marcory s’est engagé à payer ses frais de scolarité pour l’année prochaine (2018- 2019). »Je suis fier de vous », s’est-il adressé aux élèves, avant de traduire sa reconnaissance aux encadreurs et à la direction du Collège. »Notre Dame est un Lycée d’excellence qui honore la commune de Marcory, commune chic de Côte d’Ivoire », s’est-il réjoui.

Par ailleurs, répondant à une doléance faite par Ferdinand Aka, Directeur du collège Notre Dame d’Afrique, Aby Raoul a remis 5 millions de Fcfa comme contribution, pour l’achèvement des travaux de construction du préau de l’établissement. Un geste qui a soulevé une salve d’applaudissements.

Avant le maire, le Directeur du Collège, Ferdinand Aka, avait souligné que le préau en construction est de 1500 places. Concernant la remise de prix, il avait souligné la volonté du Collège Notre Dame d’Afrique, d’encourager les élèves à travailler davantage, pour mériter des récompenses.

Que ce soit Mme Lébry, présidente des parents d’élève, ou Arnaud Lasme, au nom des anciens élèves du collège Notre Dame, tous se sont félicités de la célébration de l’Excellence au sein de l’établissement.

SOURCE : Education.gouv.ci

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ECHO ÉCOLES – LYCÉES ...

Le lycée Nangui Abrogoua 2 doté d’une salle multimédia

Publié

on

Pour Mme Khady N’diaye, président-directeur général (Pdg) de cette institution bancaire en Côte d’Ivoire, à l’instar de la majorité des écoles publiques en Côte d’Ivoire, le lycée Nangui Abrogoua 2 reste lui aussi confronté à des problèmes spécifiques. C’est pour cette raison que la banque qu’elle dirige a décidé d’apporter sa « modeste contribution » à la qualité de la formation des jeunes et du personnel d’encadrement de ce lycée à travers l’équipement en matériels informatiques et accessoires de cette salle multimédia.

« L’éducation et la formation étant le socle du développement de notre pays et la condition sine qua non pour une jeunesse et une relève assurées (…) notre institution bancaire a voulu inscrire dans son agenda ce type d’action, en participant à travers sa fondation  »Citi foundation », aux objectifs du développement durable (Odd) définis par les Nations Unies », a soutenu Mme Khady N’Diaye.

La rénovation de la salle multimédia, dira-t-elle, vise également à assurer le bien-être et l’équilibre scolaire, intellectuel, des élèves. Puis d’ajouter que ce choix est aussi la reconnaissance des efforts inlassables consentis chaque jour par les responsables du lycée Nangui Abrogoua 2.

Notons que depuis 2016, cette banque entreprend des actions de portée sociale à l’occasion du « Global community day ». Mme Ouattara Monique, proviseur du lycée Nangui Abrogoua 2, a remercié les donateurs pour leur geste « hautement salutaire ».

SOURCE : Education.gouv

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 558 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

REVUE DE PRESSE HEBDOMADAIRE EDUCATIVE