Connecte-toi avec nous

ACTUALITE NATIONALE

Sens du jeûne musulman: Le mois du Ramadan pour accroître la piété des fidèles

Publié

on

« Quiconque jeûne durant le mois de Ramadan avec foi (…) Dieu pardonne ses fautes passées », a dit le prophète.

Sens du jeûne musulman: Le mois du Ramadan pour accroître la piété des fidèles

La communauté musulmane de Côte d’Ivoire vient entame le jeûne du mois de Ramadan ce mercredi 16 mai 2018. Les musulmans doivent s’abstenir de boire et de manger du lever jusqu’au coucher du soleil et s’éloigner de tout ce qui est illicite, selon l’enseignement islamique.

Pour tout musulman, ce mois est très important car, il représente un moment à la fois historique et spirituel.

C’est pendant ce mois que le Coran, le livre saint de l’Islam a été révélé au cours d’une nuit, « Laylat-Qadr » communément appelé la nuit du destin comme l’indique le verset intitulé Laylat-Qadr. Dans la sourate 2 verset 185-1, il est mentionné: « le mois de Ramadan au cours duquel le Coran est descendu comme guide pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement ».

Cette nuit est d’autant plus particulière puisqu’elle vaut plus de mille mois d’adoration soit environ 83 ans, selon la sourate Laylat-Qadr.

Pour les musulmans, le jeûne du mois de Ramadan est une prescription divine. En effet, dans la sourate 2 verset 182-2, le Coran révèle: « Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l’avons prescrit à ceux qui vous ont précédés afin que vous atteigniez la piété ».

Comme l’indique le Coran, l’un des objectifs du jeûne pendant ce mois est d’accroître la piété du musulman. Le croyant doit pouvoir tirer profit du jeûne aussi bien sur le plan spirituel, social et physique comme enseigné dans les hadiths (traditions du prophète Mohammad). « Quiconque jeûne durant le mois de Ramadan avec foi et en espérant la récompense divine, Dieu pardonne ses fautes passées », a dit le prophète.

Sur le plan de la santé, le jeûne permet, selon la médecine, la mobilisation des réserves de l’organisme, en particulier les graisses. Et ce, afin de fabriquer le glucose qui n’est plus apporté par les aliments durant la journée du Ramadan. Toute chose qui rejoint l’enseignement du Prophète Mohammad: « jeûnez et vous acquerrez la santé ».

Pour rompre le jeûne, l’enseignement prophétique conseille de le faire avec des dattes et de l’eau puis faire la prière de maghrib (Ndlr: généralement aux environs de 18h30 mn). Ensuite peut suivre le dîner qui doit être un repas équilibré (contenant des protides, des glucides, des lipides, des sels minéraux et des vitamines).

S’agissant du repas du petit matin appelé « Souhour », le Prophète a recommandé de le prendre léger avant l’aube. Ce repas doit également être équilibré. L’importance du Ramadan vient également du fait que c’est le 4ème pilier de l’Islam et il se classe après la prière et l’aumône légale. Le jeûne du mois de Ramadan vient avant le pèlerinage à la Mecque.

SOURCE : Fratmat.info

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire/ Crises en milieu scolaire à Agboville: les parents d’élèves au ban des accusés

Publié

on

Les parents d’élèves ont été clairement mis au banc des accusés jeudi par rapport aux crises et autres troubles récurrents qui secouent le milieu scolaire à Agboville dont le dernier cas remonte à moins de deux semaines et a fait plusieurs blessés. Le préfet de région André Ekponon qui voudrait mettre un terme à ces conflits répétitifs entre élèves, lesquels entraînent des violences au niveau de la commune, a invité les forces vives de la localité, notamment les élus, la société civile, les guides religieux et chefs traditionnels à identifier les causes profondes du mal et à lui trouver des solutions idoines. A l’issue de cette première rencontre entre les acteurs et partenaires du monde éducatif en vue d’éteindre définitivement…

SOURCE: (aip.ci)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire / Filador 2019 à Paris : Sally Koné, Mabri et des panélistes contre l’injustice aux femmes

Publié

on

Interrogée sur les objectifs de l’événement, Mme Saly Nadège Koné, a indiqué qu’il s’agit de mobiliser toutes les énergies nécessaires pour lutter contre les violences faites aux femmes. Plusieurs femmes ont, au cours de la première partie des panels et interventions dans la matinée , témoigné des obstacles et des difficultés qui se dressent contre l’émancipation et l’autonomisation des femmes.

Nadia Tomasini, avocate au bareau de Paris, a développé le thème « Les femmes et les institutions juridiques ou bancaires », tandis que le thème «Environnement sociétal de la femme : Espaces juridiques et réalités », a été animé par Rachel Annick Ogoula Akiko, Ambassadrice du Gabon auprès de l’Unesco, et Présidente du Groupe Afrique, Représentante du Gabon au sein de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

Seul homme à intervenir à cette occasion, le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Albert Mabri Toikeusse, a souligné les efforts faits par le gouvernement ivoirien pour réduire les douleurs des femmes et de l’enfant. Il a évoqué l’exemple de l’hôpital Mère et Enfant de Bingerville, ainsi que les récentes lois sur la famille adoptées par le gouvernement ivoirien, en vue de régler la question des injustices faites par des familles aux femmes mariées après le décès de l’époux.

SOURCE: (lintelligentdabidjan.info)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire / Audience de madame le ministre KANDIA CAMARA

Publié

on

Mercredi 18 avril 2019//Cabinet du Ministre
Le MENETFP, Kandia CAMARA, s’est entretenu, ce mercredi 18 avril 2019, à la Tour D 28ème étage, avec les représentants du cabinet Mckinsey

SOURCE: (SCDA/MENETFP)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 7 809 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS ET VUS DU MOIS