Connecte-toi avec nous

ENSEIGNEMENT PRESCOLAIRE

Enseignement préscolaire: après deux semaines de grève les cours ont repris ce lundi

Publié

on

Après des jours d’arrêt de travail, les travailleurs du secteur de l’enseignement préscolaire et des affaires sociales, réunis au sein du Collectif des syndicats d’enseignants et travailleurs sociaux de Côte d’Ivoire (Cesetsci), ont décidé de mettre fin à leur grève et reprendre les cours ce lundi 14 mai. Ils se sont réunis le samedi dernier à Adjamé, dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire. A l’ordre du jour de cette énième assemblée générale, l’issue de la grève illimitée qu’ils observent depuis deux semaines, pour revendiquer une amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Il ressort des échanges, qu’à l’issue des rencontres avec leurs tutelles, les cinq syndicats du collectif, notant quelques satisfactions, ont décidé de reprendre le travail. « Le Csets-ci, s’alignant sur les résolutions de sa dernière Assemblée générale extraordinaire tenue le Samedi 12 Mai 2018 au Complexe Socio-éducatif d’Adjamé Santé de 10h à 13 h , annonce la suspension de son mot d’ordre de grève. Il invite par conséquent tous les camarades éducateurs spécialisés, maîtres d’éducation spécialisée, éducateurs préscolaires, éducateurs préscolaires adjoints, conseillers d’éducation préscolaire, maitres d’éducation permanent, maitresses adjointes d’éducation permanente, attachés sociaux, assistants sociaux et assistants sociaux adjoints à la reprise du travail ce Lundi 14 mai 2018 à partir de 7 heures 30 minutes. Il les appelle à rester mobilisés et à son écoute pour les échéances futures », peut-on lire dans la déclaration, qui a sanctionné l’Assemblée générale. Les enseignants et travailleurs sociaux de Côte d’Ivoire revendiquent entre autres, la signature du décret modifiant et complétant l’annexe 3 du décret du 17 novembre 1993 déterminant le droit au logement ou à une indemnité contributive au logement en faveur de certains fonctionnaires et agents de l’Etat, donnant ainsi droit à une indemnité de logement en faveur des éducateurs préscolaires adjoints, des maîtres d’éducation spécialisée, des maîtresses adjointes d’éducation permanente et des instructeurs de formation professionnelle de base adjoints ; la création de cadres de dialogue social au sein du ministère en charges de Femme et de la Protection de l’enfant, ainsi que celui de l’Emploi et de la Protection sociale, tel que recommandé dans le protocole d’accord portant trêve sociale, signée par le gouvernement et les organisations sociales ; et le paiement et la revalorisation des primes d’encadrement dans les institutions spécialisées (orphelinats, pouponnières…).

SOURCE : Abidjan.net

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

IEPP Duekoué 1 / Reprise effective des cours dans la circonscription

Publié

on

Suite à l’apel à la reprise des cours , M. L’inspecteur en chef Kone Bruno a effectué une visite dans les écoles de sa circonscription pour vérifier l’effectivité de la reprise. Tous les enseignants étaient à leurs postes avec les élèves très heureux de reprendre les cours.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Epp Boukébo / Reprise des cours au Groupe Scolaire Boukebo

Publié

on

Le groupe scolaire boukebo vous souhaite une bonne semaine à tous dans la paix…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Infrastructures éducatives / Le gouvernement ivoirien a construit 30621 salles de classe de 2011 à 2018

Publié

on

Invitée, jeudi, de la tribune « Les Rendez-vous du Gouvernement” du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, a indiqué que le gouvernement ivoirien a construit 30 621 salles de classe sur la période 2011-2018.

« Sur la période 2011-2018, le  gouvernement a accru l’offre éducative à travers la construction de  30 621 salles de classe du préscolaire et du primaire, 242 établissements secondaires, 2 CAFOP, sept  établissements d’enseignement technique et professionnel, dont le Centre multi-sectoriel de formation professionnelle Mohammed VI de Yopougon », a révélé Kandia Camara.

Par ailleurs, ce sont 3 616 salles de classe du préscolaire et du primaire, 9 CAFOP et 38 lycées et collèges qui ont été réhabilités sur la même période.

Pour ce qui est du matériel pédagogique, ce sont 53 milliards de francs CFA qui ont été investis pour l’acquisition de 725 623 tables-bancs, quand 94 milliards de  francs CFA ont été investis pour l’achat de manuels et de kits scolaires.

Parlant des bourses, la ministre a révélé que 7 milliards de  francs CFA ont été dégagés par an et que  12 milliards de francs CFA ont servi à l’acquisition de matériels scientifiques, sportifs, artistiques et informatiques.

En outre, pour faciliter les conditions de travail et d’apprentissage du personnel d’encadrement et des élèves, 969 matériels roulants, dont 318 véhicules et 651 motos ont été octroyés. On note aussi que ce sont 5 688 cantines scolaires qui sont en service sur le territoire national.

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 8 096 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

REVUE DE PRESSE HEBDO