Connecte-toi avec nous

GALÉRIE PHOTOS

Côte d’Ivoire / Revendications dans le secteur éducation : Le gouvernement et les syndicats s’accordent sur un cadre de dialogue – La Ministre de l’Education rassure

Publié

on

Grève des enseignants- La Minsitre Kandia Camara rassure sur la bonne fin d’année.
Le gouvernement et les responsables des plateformes syndicales du préscolaire, du primaire, du secondaire et du supérieur se sont accordés le 05 avril 2019 à Abidjan sur un cadre de dialogue devant aboutir à la cessation définitive des grèves dans le secteur.

« Nous devons travailler en partenariat pour parvenir à un accord de suspension définitive des grèves et nous inscrire dans la logique de la trêve sociale. Le cadre devrait permettre d’approfondir les discussions afin de parvenir à des solutions durables aux préoccupations soulevées », a indiqué le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly

La ministre de l’Education Nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a pris part à cette séance de dialogue à la Primature.
« Que les parents se rassurent, il y aura une bonne fin d’année. Il faudrait que les élèves et écoliers travaillent avec assiduité et concentration, tout se passe bien » a assuré ce jour la ministre de l’Education Nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara après cette séance de travail avec les syndicalistes qui ont tous répondu présents à l’appel du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de la Défense, le Général Issa Coulibaly de la Fonction publique, Dr Mabri Toikeusse étaient aux côtés du Premier Ministre pour mener en compagnie de Kandia Camara, le dialogue avec les syndicalistes, heureux à leur sortie.

Le cadre mis en place comprend, dans un premier temps, les syndicats, leur tutelle respective, le ministère de la Fonction Publique et les représentants du Cabinet du Premier Ministre. Les propositions de solutions issues de cette première étape seront ensuite transmises au Cabinet du Premier Ministre.

Les responsables syndicaux ont salué l’initiative du gouvernement et exprimé leur disponibilité à œuvrer en faveur de l’éducation des enfants ivoiriens

« Nous avons répondu à l’appel de l’autorité. Quand on pose des problèmes, c’est pour trouver des solutions. On ne peut rester hors de la table de négociation et espérer avoir des solutions, tout le monde était là, même nos camarades du Cosefci qui eux ne veulent pas discuter avec notre ministère de tutelle » fait savoir un syndicaliste à Pôleafrique.info.

« Si les enseignants du primaire n’étaient pas entrés dans la danse, que peuvent-ils faire au secondaire, rien! » poursuit ce syndicaliste qui condamne cette posture. « Ils disent vouloir discuter avec le ministre Mabri de question de tableau et de craie » soutient un autre qui rit de cette approche.

Un séminaire aura lieu à partir du mercredi prochain et pour les syndicalistes, pas question de ne pas y prendre part. « Notre objectif n’est pas de bloquer l’école, nous y avons nos enfants, des jeunes frères, nous n’avons aucun intérêt » soutient notre interlocuteur.

« Au final, certains sont obligés de payer leurs élèves pour aller déloger leurs camarades » révèle-t-il.
La bonne humeur était au rendez-vous et chacun tenait à glisser un mot à la ministre qui a consacré le temps qu’il faut à chaque interlocuteur. Bli Blé David était là avec ses camarades du MIDD qui se cramponnent sur les cours du mercredi et la suppression du concours professionnel des instituteurs adjoints déjà recrutés pour devenir des instituteurs ordinaires. Les anciens instituteurs demandent la suppression du recrutement avec le niveau BEPC, le niveau des enseignants étant jugé trop bas.
Le gouvernement ivoirien, dans la foulée a lancé un recrutement exceptionnel à caractère social de plus de 5300 instituteurs sur un total de 10.300 enseignants.

SOURCE : (SCDA/MENETFP)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Enseignement supérieur/ Première pierre du campus universitaire de l’école Supérieure de l’Enseignement Technique et Commercial ( ESETEC) à yamoussoukro , ce jeudi 04 juillet 2019.

Publié

on

En marge de sa visite officielle à l’INP-HB et dans le cadre de la promotion de l’excellence, le Ministre de l’Enseignement Superieur et de la Recherche Scientifique, Abdallah Toikeusse MABRI, a procédé à la pose de la Première pierre du campus universitaire de l’école Supérieure de l’Enseignement Technique et Commercial ( ESETEC) à yamoussoukro , ce jeudi 04 juillet 2019.
Ouvrage qui vient agrandir l’annuaire des centres de formation de l’Enseignement Supérieur ivoirien.
Aussi, la soirée de distinction des meilleurs étudiants de ESETEC fût l’occasion pour le Ministre de féliciter le comité de direction avec à sa tête le Prof GBAHA Prosper pour la qualité des cours qui a permis à l’école d’enregistrer un taux de réussite de 83,33% au concours d’entrée à l’INP-HB ainsi que le succès des étudiants ivoiriens lors des recrutements dans des établissements sélectifs à l’extérieur.

SOURCE: (MESRSCI)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

GALÉRIE PHOTOS

La cérémonie d’ouverture de la revue conjointe 2019 du secteur éducation-formation s’est le mardi O3 juillet 2019 à l’hôtel Palm Club

Publié

on

La cérémonie d’ouverture de la revue conjointe 2019 du secteur éducation-formation s’est le mardi O3 juillet 2019 à l’hôtel Palm Club. Elle a été rehaussée par la présence des deux ministres en charge du secteur éducation- formation, celui de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Abdallah Albert Toikeusse MABRI et celui de l’éducation nationale et de l’enseignement technique et professionnel, Kandia Camara.

SOURCE; (MESRSCI)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

CEPE ET ENTREE EN 6ème 2019 / Lancement de la première épreuve par la Ministre Kandi Camara

Publié

on

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 805 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook & TWEETER

SUIVEZ-NOUS SUR TWEETER

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

REVUE DE PRESSE HEBDO

Show Buttons
Hide Buttons