Connecte-toi avec nous

ECHO ÉCOLES – LYCÉES ...

Côte d’Ivoire / Port-Bouët, le Proviseur du Lycée moderne déplore l’existence d’un fumoir à proximité de «son» établissement

Publié

on

Le  Lycée moderne de Port-Bouët est voisin à un fumoir. Le Proviseur de cet  établissement secondaire public, Coulibaly Alimata l’a signifié au Réseau des parlementaires pour la lutte contre la drogue à l’occasion d’une cérémonie de sensibilisation des élèves sur la consommation de ce stupéfiant.

Elle a également affirmé que les établissements secondaires sont devenus des lieux de circulation et de consommation de la drogue.

Cette situation « engendre selon elle, de nombreuses formes de violence entre élèves et élèves d’une part, entre élèves, enseignants et personnels administratifs d’autre part », mais aussi conduit «à l’arrêt de la scolarité de bon nombre d’élèves.»

Tout en dénonçant l’existence d’un  fumoir à proximité du lycée moderne, leProviseur invite les élèves à la vigilance.

Elle s’est enfin engagée à soutenir le réseau qui verra le jour dans son établissement.

Plus d’une dizaine de députés du Réseau ont participé à cette cérémonie, qui a été marquée par l’installation du comité local de lutte contre l’usage de la drogue, présidé par Cédric Ossou Blegne, élève en classe de 1ere D.

Le député de Port-Bouët, Yéo Fozié, Président du Réseau, a à l’occasion donné les raison du choix du  Lycée moderne.

«Le meilleur endroit où on peut trouver des jeunes à sensibiliser contre les méfaits de la drogue, c’est en milieu scolaire,» s’est justifié, le Président du Réseau.

Il a également indiqué qu’à travers cette activité, le Réseau veut joindre sa voix à tous ces comités qui existent du côté du ministère de l’éducation nationale, du ministère de la santé, pour parler avec la jeunesse et l’amener à la prise de conscience.

«Nous avons parlé sensibilisation parce qu’il ne faut plus voir la drogue sous un aspect criminel uniquement, il faut aller vers une autre conceptualisation de l’approche avec le drogué ,» a indiqué, Yéo Fozié.

Le député a par ailleurs invité les parents et enseignants présents à relayer l’information dans leurs circonscriptions.

Charles Girard, attaché de coopération chargé de programme paix et sécurité à l’Union Européenne, a pour sa part invité les élèves à ne pas fantasmer avec la drogue.

A noter que le réseau a remis la somme de 100.000 FCFA au comité local présidé par Cédric Ossou Blegne pour entamer ses activités.

SOURCE: (koaci.com)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECHO ÉCOLES – LYCÉES ...

Le Collège moderne de Bouna doté de tables-bancs

Publié

on

Le Conseil régional du Bounkani avec sa tête son président Hien Philippe, a remis jeudi 50 tables-bancs au Collège moderne de Bouna, afin de combler le déficit dans les salles de classe. Le principal de l’établissement, Ouattara Batiémoko, a témoigné sa gratitude au président du Conseil qui attache du prix à la cause de l’école dans toute la région. Avec un effectif de 965 élèves, le Collège moderne de Bouna, ouvert en 2014, souffrait d’un déficit  en tables-bancs. L’effectif des élèves, de plus en plus croissant, avait contraint certains d’entre eux à s’asseoir à quatre ou à cinq sur un table-banc. D’autres  s’asseyaient à même le sol ou sur des morceaux de briques, pour suivre les cours.

SOURCE : (aip.ci)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ECHO ÉCOLES – LYCÉES ...

Actualisation du plan d’orientation stratégique de l’université Jean Lorougnon Guede

Publié

on

ACTUALISATION DU PLAN D’ORIENTATION STRATÉGIQUE DE UNIVERSITÉ JEAN LOROUGNON GUEDE.
Du 13 au 17 mai 2019, l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa accueille un atelier d’actualisation de son plan d’orientation stratégique.
Dans le but de coordonner les travaux de cet atelier, le Professeur MERAWA Mohammadou du MESRS et le Professeur Aboubakry NIANE, Directeur du financement de l’Enseignement Supérieur-Sénégal; coordonnateur du projet Enseignement Supérieur/ Banque Mondiale sont présents à Daloa.
Pendant quatre jours, ce sont environ 80 membres de la communauté universitaire de Daloa qui participent à cet atelier.

SOURCE : (MESRSCI)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

BOURSES D'ETUDES

Les boursiers des universités ivoiriennes traduisent leur gratitude au gouvernement

Publié

on

Le président de la Plateforme des étudiants boursiers, Attobra Aby Franck, a traduit jeudi la reconnaissance et la gratitude des membres de sa plateforme au gouvernement suite à une rallonge budgétaire qui a permis d’accroître de 7,45 milliards F  CFA en 2015 à 116,4 milliards F CFA en 2018, soit une augmentation de 119,81%. «La bourse nous permet de surmonter les difficiles conditions de vie et d’études. Je demande à nos camarades qui n’en bénéficient pas encore d’être patients et à ceux qui l’ont de l’utiliser de manière positive», a dit Attobra Franck, lors d’une audience que leur accordait le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Albert Mabri Toikeusse, à son cabinet. «Nous aurions voulu faire davantage….

SOURCE: (aip.ci)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 8 093 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

REVUE DE PRESSE HEBDO