Connecte-toi avec nous

CONCOURS INTERNATIONAUX

Côte d’Ivoire / Les concours d’entrée à l’Ecole d’architecture de Lomé lancés depuis mardi (Communiqué)

Publié

on

La Direction des examens, des concours et de l’orientation (DEXCO) organise, au titre de l’année 2019, les concours d’entrée à l’Ecole africaine des métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) de Lomé, au Togo, dans les filières de formation d’architecture, d’urbanisme et de gestion urbaine, annonce un communiqué dont l’AIP a eu copie jeudi. Les inscriptions sont reçues à la DEXCO du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, sise au Plateau à l’immeuble Daoud, non loin des Cours Castaing, Rez-de-Chaussée, porte 5 et 6), depuis le mardi 12 mars jusqu’au vendredi 12 avril 2019. Les épreuves des concours se dérouleront à Abidjan les 7 et 8 mai, dans un centre de composition qui sera précisé…

SOURCE: (aip.ci)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONCOURS INTERNATIONAUX

Concours d’entrée à l’Eamau session 2019: Les élèves des classes de terminale peuvent s’inscrire sous réserve du Baccalauréat

Publié

on

Les inscriptions pour les concours d’entrée à l’Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (Eamau) de Lomé ont démarré le mardi 12 mars et prendront fin le vendredi 12 avril, indique la Direction des examens, des concours et de l’orientation (Dexco).

Selon la Dexco, les élèves des classes de terminale peuvent faire acte de candidature sous réserve de la réussite au baccalauréat session 2019. Toutefois, le candidat doit être âgé de 23 ans au plus au 31 décembre 2018.

Les épreuves écrites se dérouleront à Abidjan, les mardi 7 et mercredi 8 mai. La proclamation des résultats se fera le 15 juillet.

Par ailleurs, l’école accueille aussi des élèves de statut privé pouvant s’acquitter des frais annuels de scolarité et ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12/20 au concours.

SOURCE : (fratmat.info)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE INTERNATIONALE

Concours d’entrée à l’EAMAU 2019-2020

Publié

on

Concours d’entrée à l’EAMAU 2019-2020: Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme Organisé chaque année dans les pays membres est la première voie d’entrée en première année à l’ EAMAU toutes filières confondues. Les études d’Architecture, d’Urbanisme et de Gestion Urbaine sont ouvertes aux candidats.

 

    • Agés de 22 ans au plus.
    • Titulaires d’un baccalauréat de l’enseignement du second degré ou d’un titre admis en équivalence datant de 2 ans au plus.
    • Justifiant d’une attestation de succès à un diplôme d’accès aux études universitaires.
    • pouvant valider des études, des expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l’accès à tous les niveaux du cursus.

Les modalités d’admission – Concours EAMAU 2019-2020:

Admissions en première année:

Les candidats à une entrée en première année doivent participer au concours d’entrée organisé chaque année au mois de mai dans chaque pays par le ministère de tutelle (les formalités pour participer au concours commencent au mois de mars). kamerpower.com

(Résultats EAMAU attendus pour la Mi-Aout 2019)

 

Les candidats admis sont soit boursiers de leurs Etats ou d’un organisme de coopération internationale. L’école accepte aussi des élèves de statut privé pouvant garantir le paiement des frais de scolarité annuelle de 2.500.000 F CFA (3805 Euros).

Le recrutement des candidats au concours d’entrée édition 2018 est désormais lancé et sera clôturé le vendredi 14 avril 2018. Les épreuves écrites auront lieu les 08 et 09 mai 2018 dans chaque pays membre de l’EAMAU. Les résultats sont prévus pour la mi-août 2018. La prochaine édition est prévue pour la même période l’année prochaine.

Pièces à fournir pour l’inscription au Concours d’entrée à l’EAMAU 2019-2020:

    • Un certificat médical établi par un médecin attestant que le candidat présente les conditions de santé et d’aptitude à une vie collective conforme aux règles universitaires.
    • Si le candidat est aussi candidat au baccalauréat : un certificat de scolarité en classe de terminale.
  • Si le candidat est déjà titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme reconnu équivalent par le CAMES: une photocopie certifiée conforme ou une attestation de diplôme.
  • Un extrait d’acte de naissance récent.
  • Un certificat de nationalité.
  • 03 photos à agrafer sur les trois exemplaires du dossier.

En cas d’admission au concours, voici la liste des pièces à fournir pour l’inscription définitive à l’EAMAU.

Attention: Toutes les pièces suivantes doivent être fournies pour l’inscrip­tion définitive à l’EAMAU; certaines d’entre elles ont déjà été fournies lors de l’inscription au concours, dans ce cas une simple photocopie suffit.

    • Un certificat médical établi par un médecin attestant que le candidat présente les conditions de santé et d’aptitude à une vie collective conforme aux règles universitaires (photocopie de l’exemplaire donné pour l’inscription au concours).
    • Une photocopie certifiée conforme ou une attestation de diplôme du baccalauréat (ou tout autre diplôme reconnu équivalent par le CAMES).
    • Un extrait d’acte de naissance récent (photocopie de l’exemplaire donné pour l’inscription au concours).
    • Un certificat de nationalité (photocopie de l’exemplaire donné pour l’inscription au concours).
    • 03 photos d’identité.
  • Une attestation de paiement des frais de scolarité (c’est-à-dire un certificat de bourse d’un pays membre, ou bien une bourse d’un autre état ou d’un organisme privé ou international incluant les frais de scolarité de 2.500.000 Fcfa, au bien une lettre de prise en charge des frais de scolarité par les parents ou le tuteur).

Très important:

En vue de se mettre en conformité avec les lois de l’Etat siège d’une part et avec l’accord de siège signé le 26/04/1996 avec le gouvernement de la République togolaise d’autre part, tout étudiant admis à s’inscrire à l’EAMAUest strictement soumis aux formalités de visa d’entrée et de carte de séjour sur le territoire togolais.

Calendrier Concours d’entrée à l’EAMAU 2019-2020:

Mardi 08 mai 2018:

07h45 à 09h00 : Mathématiques
10h00 à 12h00 : Culture Générale
15h00 à 17h00 : Desssin

Mercredi 09 Mai 2018:

07H45 à 09H45 : Français
10H00 à 12h00 : Physiques

II comportera les cinq (05) épreuves suivantes:

1- Mathématiques:

Coefficient 2. Analyse : étude de fonctions réelles (polynômes, rationnelles, logarithmes, exponentielles) ; suites numériques ; intégrales simples ; calcul d’aire ; équations différentielles linéaires à coefficients constants (premier ordre et second ordre) / Algèbre : corps de nombres réels ; corps de nombres complexes ; résolution de systèmes d’équations linéaires dans IR², IR3 , notion sur la probabilité et statistique / Géométrie : plane –euclidienne (calcul de distance ; polygones ; parallélisme ; orthogonalité) ; représentation complexe des transformations (translation, rotation, homothétie, similitude directe). Durée : 2 heures.

2- Dessin:

Coefficient 3. Dessin d’Art : recherche de forme en mettant en relief l’objet avec les ombres -propres ou projetées- ; les objets dans l’image ; la compo­sition ; la couleur ; le graphisme ; la matière ; le volume / Dessin Géométrique : polygones ; ellipse ; parabole ; hyperbole ; développante ; spirale ; hélice ; ovale ; anse de panier ; arcs ; intersection ; développement. Durée : 2 heures.

3- Culture générale:

Coefficient 1. Les sujets ou les thèmes à étudier : histoire générale de l’Afrique noire ; connaissance des grandes villes africaines ; grandes réalisations architecturales ; actualités socio-économiques en Afrique francophone ; notions de philosophie : connaissances des arts et des artistes des temps modernes.
Durée : 1 heure.

4- Français:

Coefficient 2. Capacité de mener des raisonnements, d’analyser, de penser, de faire, de comprendre, de maîtriser la méthodologie et la technique rédac­tionnelle et les règles essentielles de la langue. Durée : 2 heures.

5- Physiques:

Coefficient 1. Cinématique : notion de référentiel ; vecteur position d’un mobile ; vecteur vitesse d’un mobile ; vecteur accélération d’un mobile ; principe de l’inertie ; application à des mouvements simples -mouvement rectiligne uniforme, mouvement rectiligne uniformément varié et mouvement circu­laire uniforme- / Dynamique : théorème du centre d’inertie ; théorème de l’éner­gie cinétique ; principe de conservation de l’énergie cinétique l’énergie mécanique ; oscillations mécaniques (pendule simple, pendule élastique) / Electromagnétisme : Solénoïde, induction, auto-induction, intensité et tension, étude des dipôle (conducteur ohmique, condensateur pile etc.) ; oscillations électriques (libres et forcées) / Optique : lentilles minces convergentes ; position et grandeur de l’image : notion de vergence. Durée : 2 heures.

Les candidats doivent se munir pour les épreuves de mathématiques et de dessin d’une règle plate graduée, d’une équerre, d’un crayon à papier, d’une gomme, d’un compas, de feuilles de papier à dessin format 21 x 29.7 cm.

Adresses des Ministères en Charge de l’EAMAU en Côte d’Ivoire:

COTE D’IVOIRE
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
BP V 151 ABIDJAN – Tél : (225) 20 21 33 16 – Fax : (225) 20-21-22-25.

SOURCE : ( maboussole.net)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Concours inter-écoles sur le genre et le leadership féminin / Le Lycée Moderne 3 d’Agboville lauréat

Publié

on

Le Lycée Moderne 3 d’Agboville a remporté mardi le trophée du concours inter-écoles sur le genre et le leadership féminin à Agboville initié par l’ONG Transparency Justice, avec l’appui financier du Fonds canadien pour les Initiatives Locales(FCIL) de l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire.

« Les hommes sont meilleurs leaders que les femmes » était le thème du débat contradictoire de la finale. Un choix qui se justifie dit-on, par le fait que c’est un exercice qui véhicule plusieurs valeurs telles que l’écoute, l’acceptation de la contradiction, le respect de l’autre, la persuasion, l’influence, à l’endroit de ceux qui la pratiquent.

Selon Manlan Ehounou Laurent, président de Transparency Justice, l’objectif du concours  est de promouvoir en milieu scolaire le leadership féminin et vulgariser les articles 35, 36 et 37 de la constitution ivoirienne sensibles au genre, afin d’inculquer à ceux qui décideront demain les principes de parité et d’égalité des genres.

Car pour lui, c’est en se familiarisant avec ces notions que les élèves et enfants en reconnaîtront la pertinence. C’est pourquoi la stratégie pour cette première édition, a été un concours de débat contradictoire entre huit (8) écoles de la place. Six(6)  d’entre elles n’ont pu accéder à la finale, remportée par le Lycée Moderne 3 face à l’Institut Nakoi par 171 points contre 167, à l’issue de joutes oratoires.

Mme Hawa Koffi Ouattara, représentant l’ambassadeur du Canada et les  autorités d’Agboville, notamment le DREN Silué Gozié et le sous-préfet central Képo Emmanuel ont salué l’initiative qui est une lucarne et un plaidoyer de ces jeunes en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes en matière de leadership en Côte d’Ivoire.

Pour pérenniser les acquis du projet Huit(8) clubs genre ont été installés séance tenante pour servir de relais dans les établissements ayant pris part au concours.

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 7 771 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS ET VUS DU MOIS