Connecte-toi avec nous

TIC - TECH - TICe - INNOVATIONS

Côte d’Ivoire / Le numérique au centre de la 9ème édition du forum de philosophie de San Pedro

Publié

on

L’Unité pédagogique de philosophie de San Pedro a organisé de vendredi à samedi, dans la ville portuaire, la 9ème édition du forum de philosophie, au cours de laquelle une conférence a été prononcée à l’intention des élèves des classes de terminales, 1ère et 2nde   des lycées et collèges de la ville, pour une meilleure compréhension et utilisation du numérique. Exposant sur le thème « La problématique du numérique », le conférencier, Biaka Zasseli Ignace, professeur d’université à Abidjan, également responsable du laboratoire scientifique de recherche philosophique d’Abidjan, a défini le numérique comme « une instantanéité de communication de l’information qui fait qu’où que je me trouve je suis avec les autres ». Selon…

SOURCE: (aip.ci)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TIC - TECH - TICe - INNOVATIONS

Bruxelles / L’UE hausse le ton contre la cybercriminalité

Publié

on

L’Union européenne a décidé vendredi de créer une liste noire pour sanctionner les responsables de cyberattaques menées depuis l’extérieur de l’UE, a annoncé le conseil des ministres de l’Union, dans un communiqué.

«Les mesures restrictives comprennent l’interdiction de voyager vers l’UE et le gel des avoirs. En outre, il est interdit aux personnes et aux entités de l’UE de mettre des fonds à la disposition des personnes et entités inscrites sur la liste», précise le communiqué.

Grande première

L’objectif de ce régime de sanctions est de briser le sentiment d’impunité des organisateurs de telles attaques aux effets économiques parfois dévastateurs et qui font «peser un risque de conflit».

«Pour la première fois, l’UE pourra imposer des sanctions à des personnes ou entités qui sont responsables de cyberattaques ou de tentatives de cyberattaques, qui apportent un soutien financier, technique ou matériel à des cyberattaques ou sont impliquées de toute autre manière dans celles-ci», souligne l’institution.

SOURCE: (lessentiel.lu)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

TIC - TECH - TICe - INNOVATIONS

Technologies / Google trouve une faille dans ses clés de sécurité

Publié

on

Google va remplacer gratuitement certaines clés de sécurité Titan par des versions plus robustes. Ces accessoires servent à protéger les comptes et données en ligne en utilisant la technologie de validation en deux étapes (appelée aussi double authentification) sans passer par un téléphone ou une app. Le géant du web a découvert que les modèles Bluetooth LE (T1 et T2) peuvent être vulnérables à une attaque informatique en raison d’une «erreur de configuration dans les protocoles de jumelage Bluetooth».

Le risque est toutefois minime. En pratique, la personne malveillante doit se trouver dans un rayon de 9 mètres de la victime, connaître son identifiant et son mot de passe et faire preuve d’un grand sens du timing. Il doit en effet agir lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton pour activer la clé de sécurité. Il peut ainsi intercepter la connexion du dispositif de sécurité et accéder au compte de l’utilisateur dupé. Une deuxième attaque est possible dans les mêmes conditions. Elle consiste à faire passer l’ordinateur du pirate pour la clé Titan, afin de prendre le contrôle de la machine.

Google indique que la faille ne compromet pas la capacité de ses clés, qu’il conseille de continuer à utiliser pour se protéger contre le hameçonnage. Quant au concurrent Yubico, il doit ricaner. Le site «Techcrunch» rappelle qu’il avait critiqué l’an dernier le choix d’utiliser la technologie Bluetooth, jugée moins sûre que l’USB ou le NFC.

SOURCE: (lessentiel.lu)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

TIC - TECH - TICe - INNOVATIONS

Innovation technologique / Une voiture qui peut parcourir 3.771 km avec un litre d’essence

Publié

on

Les enseignants et étudiants de l’école de la Joliverie, à Nantes, ont dévoilé leur cinquième prototype, encore plus performant, informe 20 Minutes dans une publication du samedi 11 mai 2019.

Elle ne pèse que 34 kg, dispose d’une seule place très étroite pour le pilote, et ressemble à une petite fusée. Microjoule 5, cet étrange véhicule tout en carbone aux allures de F1, a été dévoilé vendredi dans un amphithéâtre de l’école nantaise de la Joliverie (Saint-Sébastien), sous une salve d’applaudissements. Il faut dire que cette petite voiture cache d’impressionnantes performances, à l’heure où la question des économies d’énergie est plus que jamais d’actualité : selon ses créateurs, elle est capable de parcourir plusieurs milliers de kilomètres avec un seul litre d’essence. Évidemment, vous ne la croiserez pas sur l’autoroute.

Notre source ajoute que pour donner naissance à ce concentré de technologie, près de 35 ans de recherches (et déjà quatre prototypes, dont le dernier Microjoule 4, date de 2006) ont été nécessaires aux enseignants et étudiants de la Joliverie, aidés par divers partenaires. L’optimisation de la forme de ce véhicule (afin de la rendre le plus aérodynamique possible) a nécessité à elle seule plus de 1.000 heures du travail et plusieurs passages dans des souffleries. « On a réussi à minimiser les résistances à l’air ainsi qu’à alléger le véhicule de plus de 10 %, se félicite Mickael Fardeau, l’un des responsables du projet. C’était un vrai défi car il fallait en même temps améliorer la rigidité du châssis, afin de rendre le véhicule plus performant notamment dans les virages. »

SOURCE : (linfodrome.com)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 8 093 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

REVUE DE PRESSE HEBDO