Connecte-toi avec nous

GALÉRIE PHOTOS

Côte d’Ivoire / Ecole Numérique d’Excellence Africaine (ENEA)

Publié

on

141 enseignants du secondaire reçoivent leurs certificats
D’Alphabétisation Numérique

Lors d’une cérémonie à Abidjan le Mercredi 10 avril 2019, au CNMS, le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MENET-FP) de la République de Côte d’Ivoire, en partenariat avec Global eSchools and Communities Initiative (GESCI), a marqué la fin de la première phase d’un programme complet visant à transformer les écoles en Ecoles Numériques d’Excellence.
Cent quarante un (141) enseignants du secondaire des Directions Régionales d’Abidjan 1, 2 et 3 et de Yamoussoukro ont achevé avec succès la première phase de leur développement professionnel en vue de devenir des experts de l’intégration des TIC dans l’enseignement.

Intitulé Ecole Numérique d’Excellence Africaine (ENEA), le programme fournit des équipements TIC, une plateforme en ligne avec des ressources numériques et une formation intense de haute qualité pour aider à transformer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans les écoles participantes.

Les certificats ont été remis aux enseignants récipiendaires par le Directeur de Cabinet, M. kabran ASSOUMOU qui a lancé cet appel lors de son intervention : «Les enseignants doivent saisir toutes les opportunités à eux offertes par ENEA pour devenir des enseignants dotés de capacités numériques et davantage compétents sur le plan professionnel pour ainsi enrichir l’expérience d’apprentissage de leurs élèves».

De plus, Mme Sylvie TANFLOTIEN, au nom du Directeur Général de GESCI, M. Jerome Morrissey, a dit ceci: « Je remercie Madame le Ministre pour sa clairvoyance et de son engagement à faire en sorte que la technologie numérique joue son rôle pour aider à responsabiliser les enseignants de manière professionnelle et rendre l’apprentissage plus adapté aux compétences requises pour le marché de l’emploi au 21ème siècle ».
Elle a également tenu à reconnaître le rôle stratégique joué par le directeur de la Direction des Technologies et des Systèmes d’information, Mr. Aboubacar Coulibaly et son l’équipe ainsi que les Directeurs Régionaux, les COGES et les Chefs d’Etablissement dans la mise en œuvre de cet important programme, qui a été généreusement financé par la Fondation Mastercard Fondation.

A propos de GESCI
The Global E-Schools and Communities initiative (GESCI) est une organisation internationale à but non lucratif basée à Nairobi, au Kenya. Crée par les Nations Unies en 2003, GESCI a pour mission d’aider les gouvernements dans leurs efforts de promotion et de développement socio-économique, à travers l’intégration réussie et généralisée des technologies de l’information et de la communication (TIC). Tous ces efforts conduiront au développement des sociétés du savoir, celui de l’enseignement et l’apprentissage par l’intégration des TIC et des compétences en TIC pour l’emploi des jeunes.

SOURCE: (SCDA/MENETFP)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GALÉRIE PHOTOS

Côte d’Ivoire / Les clés du collège moderne d’abli remises a l’etat ivoirien

Publié

on

Le samedi 20 avril 2019, a eu lieu à Abli, (Sous préfecture de Toumodi) la cérémonie de remise des clés du Collège Moderne à Madame le Ministre Kandia CAMARA en présence de l’épouse du Vice Président de la République, Madame Clarisse DUNCAN, du Ministre Patrice KOUAME, Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente, Structure donatrice de l’ouvrage et plusieurs cadres de la région du Bélier.
Cet collège comprend :
– 4 bâtiments de 4 salles de classes avec un bureau d’éducateur chacun
– 1 Bloc Administratif comprenant le secrétariat, le bureau du Principal, la salle des Professeurs, le bureau de l’économe et 3 autres bureaux
– 1 Bloc latrines de 6 cabines

SOURCE : (SCDA/MENETFP)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire / Audience de madame le ministre KANDIA CAMARA

Publié

on

Mercredi 18 avril 2019//Cabinet du Ministre
Le MENETFP, Kandia CAMARA, s’est entretenu, ce mercredi 18 avril 2019, à la Tour D 28ème étage, avec les représentants du cabinet Mckinsey

SOURCE: (SCDA/MENETFP)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

FORMATIONS

Côte d’Ivoire / C2D Education-Formation phase 2: La mobilisation communautaire rétrocédée à la Daps-Coges

Publié

on

Tout le processus de mobilisation communautaire qui accompagne l’opérationnalisation du projet Contrat de désendettement et de développement (Cd2) du secteur éducation-formation sera piloté par la Direction de l’Animation, la Promotion et de Suivi (Daps) des Comités de Gestion des Etablissements Scolaires (Coges).

Un atelier de rétrocession des activités de mobilisation communautaire autour des écoles construites et équipées par le C2D à la Direction de l’Animation, de la Promotion et du Suivi des COGES (DAPS COGES) du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (MENETFP) s’est tenu ce jeudi 18 avril 2019 à Abidjan.

Cet atelier a permis de faire le bilan de la mobilisation communautaire par les ONG autour des 40 collèges de proximité et des 116 écoles primaires du C2D 1, de présenter le Cahier des charges de la mobilisation communautaire autour des 200 collèges à construire par le C2D 2 et le Plan d’actions de la mobilisation communautaire pour cette deuxième phase du C2D.

Différentes communications suivies d’échanges ont été faites au cours de l’atelier : Communication 1 : Bilan de la Mobilisation communautaire du C2D1 par M. Hamed Blé, Responsable Suivi et Evaluation de l’UCP EF ; Communication 2 : Présentation du Cahier des charges du C2D 2 par M. Kamara Bacary, Coordonnateur de l’UCP EF ; Communication 3 : présentation du Plan d’actions du C2D-2 par Mme Germaine EFFI de la DAPS-COGES et Communication 4 : Approche de la mobilisation communautaire de la DAPS-COGES par Dr Kouadio Kouamé David, Directeur/DAPS-COGES.

L’ensemble des parties prenantes à l’atelier ont convenu d’accorder toute leur place aux communautés afin qu’elles soient davantage impliquées dans la vie de l’école.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidé par M. Koné Raoul, Directeur de cabinet adjoint du MENETFP. Pour Raoul Koné, directeur de cabinet adjoint de Kandia Camara, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, cette nouvelle initiative va contribuer à réaliser une meilleure implication des communautés autour des nouveaux collèges. Parce que bien qu’elles soient sensibilisées, ces communautés doivent, dans l’opérationnalisation, être impliquées.

« L’un des problèmes auquel nous sommes confrontés dans les localités abritant ces écoles est l’hébergement des enseignants, la cantine scolaire, l’infirmerie, etc. Nous devons amener les communautés à se mobiliser face à ce genre de problème pour le meilleur fonctionnement », a-t-il indiqué.
Tandis que la clôture a été assurée par M. Faustin Koffi, Inspecteur général de l’Education nationale.

SOURCE: (SCDA/MENETFP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 7 810 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS ET VUS DU MOIS