Connecte-toi avec nous

FORMATIONS

Côte d’Ivoire / Des agents en formation pour le suivi de l’insertion des diplômés de la formation professionnelle

Publié

on

Le directeur de cabinet du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kabran Assoumou, a ouvert, lundi, un atelier de formation des Secrétaires exécutifs aux relations formation-emploi (SERFE) des établissements supérieurs privés pour une enquête, lancée le 8 avril 2018 pour s’achever le 12 avril 2019, visant à calculer le taux d’insertion professionnelle des diplômés de 2018. La Direction de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle (DAIP) a mis en place un dispositif de suivi des diplômés pour mesurer l’efficacité externe du dispositif de formation professionnelle et apporter un meilleur appui à l’insertion professionnelle des formés. Mis en place dans les établissements…

SOURCE: (aip.ci)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORMATIONS

Côte d’Ivoire-Inter / France-Bac : les fautes d’orthographe à éviter matière par matière

Publié

on

Ces erreurs courantes peuvent être fatidiques pour votre note aux examens. Le Figaro a relevé à l’aide de professeurs celles qui reviennent le plus souvent, et que vous feriez mieux d’éviter le jour J.

Au lendemain du bac, devant la montagne de copies qui trônera sur le bureau du correcteur, les fautes d’orthographe à répétition risquent fort d’entamer sa bienveillance et son attention prêtée au contenu. «Les erreurs les plus agaçantes sont souvent les plus banales, celles qui témoignent d’un manque d’attention des élèves», confie Michel Dobransky, professeur de français. Le Figaro a dressé une liste de fautes fréquentes relevées auprès d’enseignants, à proscrire sans plus attendre.

■ Mathématiques: attention aux «h» aux «y», et aux doubles «l»

Il faut écrire: Pythagore, Thalès, hypoténuse, orthogonal, parallèle avec un «r» et deux «l», et parallélogramme. «Attention, je trouve souvent dans les copies «le calcule», et «je calcul». C’est l’inverse», martèle Éric, professeur de mathématiques en terminale. Sans compter «les droites se coupes» au lieu de «se coupent»…

Physique chimie et SVT: Un «atôme» ou un «atome»? «Un» hormone ou «une» hormone

«Les élèves inversent souvent les genres dans leurs copies», remarque Jean-Michel Gardarein, professeur de SVT, rappelant qu’«hormone» est un mot féminin. Enzyme est aussi au féminin, par contre on écrit «un» allèle. Attention à bien orthographier «molécule» ou cellule, «souvent écrit avec quatre ‘l’» ajoute l’enseignant, et à ne pas oublier le H de «lithosphère»… qui ne comporte pas de «y»!

En physique chimie, pas d’accent circonflexe sur «atome», et un seul accent sur le premier «e» de «électron». Attention à bien orthographier pesanteur avec un «a», «gaz» sans «s» même au pluriel, ou encore «hydrogène», «dioxygène», «dioxyde de carbone» avec un seul «n».

SOURCE: (etudiant.lefigaro.fr)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

FORMATIONS

Côte d’Ivoire / Bac: les fautes d’orthographe les plus courantes

Publié

on

Quelques ou quelque? Comment s’écrit apparamment et notamment? Dans quels cas le mot «davantage» prend t-il une apostrophe? Voici les fautes les plus courantes des candidats au bac.

■«Hormis» et «parmi», «hors» ou «or»: le piège des «h» et des «s»:

Hésitation classique. Ces petits mots invariables causent du tort à bien des élèves. Dès à présent, sachez que Hormis prend un «h» ET un «s», et «parmis jamais de «s». «Hors» avec un «h» et un «s» peut être remplacé par «en dehors de», et «or» peut être remplacé par «au contraire», «mais» ou «cependant».

» LIRE AUSSI – Les meilleures citations sur l’amour pour le bac de philosophie

 «Quelque» ou «quelques»? «Quelque soit» ou «quel que» soit?

Rien de très sorcier. Lorsque «quelque» précède un adjectif numéral, («trois», «quarante», «cent vingts»), il est un adverbe, donc invariable, signifiant «environ». Par exemple: Quelque trente soldats étaient attroupés devant la maison. Quand il se rapporte à un nom, il s’accorde avec ce nom. Par exemple: «Avez-vous quelque souvenir de cet endroit?» (sous-entendu «un quelconque souvenir») ou «avez-vous quelque idée de l’endroit où il se trouve?» ou encore «apportez quelques bouteilles d’eau» ou «il a eu quelques problèmes».

Pour choisir entre «quelque» et «quel que», il faut regarder ce qui vient après. Si c’est un adjectif, un nom, ou un adverbe, on écrit «quelque» en un seul mot. Par exemple: «quelque triste qu’il paraisse, il mène une vie heureuse.»(invariable) «J’en ai discuté avec quelques collègues» (on accorde avec le nom). ou «quelque rapidement qu’il marche, je le devancerai» (invariable). Si le terme est devant un verbe, (qui peut-être précédé d’un «en» ou d’un pronom comme «il», «elles» etc.), on l’écrit en deux mots, et on accorde avec le sujet. Par exemple: «Quels que soient vos problèmes…» «Quelle que soit la raison», «trouvez une excuse, quelle qu’elle soit.»

■ Devez-vous faire «davantage» ou «d’avantage» de révisions?

Davantage est un mot invariable, qui signifie «plus de». D’avantage avec apostrophe signifie «un ou des avantages». En cas de doute lors des examens, remplacez le mot par «plus de»: si la phrase conserve son sens, c’est qu’il faut choisir le mot sans apostrophe. Par exemple: «Il faut accorder davantage de moyens» peut-être remplacé par «plus de moyens.» En revanche, on ne peut pas transformer: «Il n’ y a pas d’avantage à habiter à l’étranger» par «il n’y a pas plus de à habiter à l’étranger». On conserve l’apostrope.

 ■ «Prêt» à passer le bac et «près» de le réussir:

«Prêt» signifie d’attaque, suffisemment préparé. «Près de» signifie «proche du but». On écrit donc «Il n’est pas près de recommencer» pour dire qu’il ne va pas recommancer prochainement, que cette fois lui a servi de leçon. On écrit «il n’est pas prêt à recommencer» pour dire qu’il n’a pas pour l’instant toutes les clés en main.

SOURCE: (etudiant.lefigaro.fr)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

FORMATIONS

Côte d’Ivoire / C2D EDUCATION-FORMATION

Publié

on

Lycée professionnel de Daoukro : des cursus rénovés des métiers du BTP pour une pleine adéquation formation-emploi

Les travaux de réhabilitation, d’extension et d’équipement du Lycée professionnel sectoriel (LPS) de Daoukro, financés par le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), se poursuivent pour une mise à disposition de l’établissement à la rentrée scolaire 2019-2020.

Afin d’apprécier l’avancée des travaux, une délégation conjointe de cadres du Secteur privé et de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, conduite par Dr. Gbato Maninga, Point focal C2D ETFP, et M. N’Dri Koffi, président du Conseil national des branches professionnelles (CNBP), a effectué une visite du chantier ce mardi 23 avril 2019.

En compagnie du Secrétaire général 1 de préfecture, M. Tanrah Doh Jacob, la délégation a visité les ateliers en réhabilitation, les salles de classe et les salles informatiques en construction. Les membres de la délégation ont également eu des séances de travail avec la direction de l’établissement sur les « transitions » à organiser et sur la mise en place d’un Comité de Pilotage.

En plus des travaux de réhabilitation et de construction, le Lycée dispensera 6 nouvelles formations qui sont l’aboutissement du partenariat Public-Privé : BT Electro-frigoriste, BT Enveloppe du bâtiment, CAP Installation sanitaire, CAP Menuiserie aluminium, CAP Electricien du bâtiment et CAP Couvreur étancheur.

SOURCE: (menetfp)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 7 810 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS ET VUS DU MOIS