Connecte-toi avec nous

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire / Création d’une plateforme citoyenne pour l’Ecole de la république ivoirienne

Publié

on

Faire face à la situation délétère qui règne actuellement dans le système éducatif ivoirien avec son lot de crises à répétition, de désordres, de tensions, d’incertitudes et de désespérance, c’est le grand défi que plusieurs enseignants du primaire au supérieur, des acteurs du système éducatif, des associations de parents d’élèves, des syndicalistes, des responsables de structures d’élèves et d’étudiants, veulent relever en mutualisant leurs réflexions et en agissant ensemble pour co-aborder les problèmes de l’Ecole, de manière fondamentale.

Cette Assemblée générale a permis de doter le CNSER de ses textes fondateurs et de ses organes de direction. Prof. Alger Jean-Francis Ekoungoun a été porté à la tête de cette nouvelle structure.

Dans son exposé de cadrage, Ekoungoun a déclaré : « nous ne devons plus légitimer la mise en pièces de l’Ecole  ivoirienne » avant d’ajouter : « l’Ecole de la République doit être remise à la place qui lui revient : celle de la priorité de son existence dans son ensemble. Si nous voulons éviter les inégalités sociales et les dégâts que nous lèguent les solutions inadaptées, il nous faut dès lors, Ivoiriennes, Ivoiriens de tous bords politiques et classes sociales confondus, changer immédiatement de cap pour porter en avant la dynamique du renouveau de l’Ecole. Osons penser autrement que les sons de cloches des chapelles syndicales sectorielles et même politiques. »

Il a également présenté les objectifs de cette plateforme citoyenne : « promouvoir une républicaine gage d’un avenir certain pour tous les enfants de la Côte d’Ivoire ; agir à travers une démarche inclusive et des méthodes participatives pour la formulation de nouvelles politiques publiques pour l’Ecole ; proposer une offre pédagogique et structurelle innovantes permettant de bâtir une nouvelle école comme lieu de fermentation de la nouvelle République et d’une nouvelle société ; promouvoir des schémas structurants et ambitieux permettant de bâtir un nouveau cadre de performances favorables à la formation d’une élite susceptible d’offrir, de façon pérenne, de solides opportunités d’emplois à la jeunesse ivoirienne ; cultiver la compétence et l’amour de la nation pour construire la Nouvelle Ecole de la République ; communiquer avec les citoyens sur les sujets de portée nationale, territoriale et locale liés à l’Ecole ».

Après sa constitution, le Comité National pour la Sauvegarde de l’Ecole de la République (CNSER) présentera, en mai, son plan stratégique d’actions pour bâtir la Nouvelle  Ecole de la République.

SOURCE: (koaci.com)

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

CEPE 2019 / Les villes de Grand-Bassam et de Bonon largement au-dessus de la moyenne nationale

Publié

on

Les villes de Grand-Bassam (sud-ouest) et de Bonon (centre-ouest) ont obtenu respectivement 87,17% et 89,22% d’admis au certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE), largement au-dessus de la moyenne nationale qui est de 84,48%.

Toutefois, ces résultats restent en deçà des taux réalisés par ces localités l’année dernière à savoir 93% pour Grand-Bassam et 89,75% pour Bonon.

En revanche, d’autres sont en-dessous du taux national notamment la ville de Tanda qui réalise un taux d’admission de 65,19% et Kong, un taux de réussite de 62,91%.

la rédaction

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

L’EPP Krindjabo 3 réalise 100% de réussite au CEPE et à l’entrée en 6ème

Publié

on

L’école primaire publique (EPP) Krindjabo 3 d’Aboisso a réalisé 100 % de réussite au Certificat d’étude primaire élémentaire (CEPE) et à l’entrée en Sixième, a appris l’AIP lundi auprès de la direction de l’école.

Selon le directeur Ehouman François, les 39 candidats de cette école ayant pris part à l’examen ont obtenu chacun un nombre de points supérieur ou égale à 85. Ils sont donc automatiquement admis au CEPE et à l’entrée en Sixième.

A la fin de l’année 2018, l’EPP Krinjabo 3 avait réalisé 96% de réussite au même examen.

Quant à la direction régionale de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (DRENET-FP) du Sud-Comoé, elle a réalisé 86,90% de réussite. Sur les 16 418 inscrits à l’examen, 16 106 y ont pris part et 14007 ont été déclarés admis.

Au plan national, la direction des examens et concours a annoncé 84,48 %  de réussite.

la rédaction

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

BTS 2019 / Plus de 360 candidats à Dimbokro

Publié

on

Au total, 364 candidats prennent part aux épreuves orales de la session 2019 du Brevet de technicien supérieur (BTS) qui ont débuté dans le calme, a constaté l’AIP, lundi, au centre d’examen de l’institut Famah à Dimbokro.

Selon le vice-président du centre, Kamara N’golo, ces candidats sont issus de 11 filières dont la Ressource humaine et communication avec 156 candidats constitue le plus gros contingent. « Les épreuves orales ont bien démarré et nous espérons que les choses vont continuer ainsi », a-t-il souhaité, recommandant aux candidats le sérieux dans leur travail pour avoir les meilleurs résultats et faire de Dimbokro, un centre d’examen de référence.

«Nous avons commencé les interrogations depuis ce matin, c’est le 5ème candidat qui passe devant nous. Il faut dire qu’ils sont un peu stressés », a déclaré le professeur Yao Kouassi Francis, interrogeant en anglais la candidate en assistanat de direction, Ehui Akissi Eugénie.

Les épreuves orales qui prennent fin, vendredi, seront suivies des épreuves pratiques qui se tiendront du 20 au 26 juillet et de l’écrit du 29 juillet au 3 août.

la rédaction

 

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 795 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook & TWEETER

SUIVEZ-NOUS SUR TWEETER

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

REVUE DE PRESSE HEBDO

Show Buttons
Hide Buttons