Connecte-toi avec nous

CONCOURS INTERNATIONAUX

1ère édition de la finale des Olympiades Universitaires du CAMES (OUC)

Publié

on

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Ouaga / Soupçons de fraudes au concours de recrutement des IAC 2018 : « Aucune irrégularité décelée », selon le ministre Stanislas Ouaro

Publié

on

Le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Pr Stanislas Ouaro, était face à la presse le vendredi 10 août 2018, dans les locaux dudit ministère. Au menu, il était question de faire le point sur les allégations de fraudes au concours de recrutement des Instituteurs adjoints certifiés (IAC) de la session 2018.

Pour planter le décor de sa rencontre avec la presse le 10 août dernier à Ouagadougou, Pr Stanislas Ouaro, ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, a rappelé la parution du confrère « Le Courrier confidentiel » en date du mercredi 25 juillet 2018. Une parution dans laquelle, dit-il, il a été révélé « des « irrégularités » et même d’éventuels « combines » dans l’organisation du concours direct de recrutement sur mesures nouvelles de 1 500 IAC (NDLR : instituteurs adjoints certifiés) de la session de 2018. Ce qui n’a pas laissé indifférent ledit ministère et celui de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale qui, dès le 30 juillet dernier, ont mis en place une cellule chargée de vérifier ces allégations évoquées par le journal. Pour mieux cerner la question, relève le ministre Pr Stanislas Ouaro, les deux ministères et les responsables du « Courrier confidentiel » ont entamé une séance de travail, le 31 juillet dernier. Trois jours après, soit le 3 août, selon les explications du ministre, la cellule, après une série de vérifications, rencontre le journaliste auteur de l’article, pour plus de transparence afin de confronter la liste des admissibles publiée par communiqué et celle des candidats qui ont pris part à l’oral d’admission.

« Aucune irrégularité, telle que décrite par le journal, n’a été décelée »

A l’issue de toutes les vérifications, Pr Stanislas Ouaro indique qu’aucune information relative à ces cas supposés de fraude n’a été enregistrée. Ajoutant qu’à ce jour, « aucune irrégularité, telle que décrite par le journal, n’a été décelée par la cellule de vérification mise en place par les deux ministères ». Malgré tout, des cas d’irrégularités ont été découverts lors du contrôle effectué tout au long du processus de recrutement. Ce qui, selon le premier responsable du département de l’Education nationale et de l’alphabétisation, s’apparenterait à des tentatives de fraude et ce sont des cas qui ont été traités comme tels. Et de faire savoir que quatre candidats ont fourni, dans leur dossier, des diplômes appartenant à d’autres personnes. Des cas transférés à la gendarmerie qui poursuit les investigations pendant que les candidats concernés ont été retirés de la liste. Le ministre Pr Stanislas Ouaro souligne que c’est au sortir de tout cela que les résultats d’admission ont été publiés le 7 août 2018, sous réserve de contrôle approfondi. Tout en rendant hommage à la presse burkinabè, il relève que le gouvernement manifeste ainsi sa bonne foi et sa volonté de lutter contre la fraude.

Antoine BATTIONO

Source:  Le Pays

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

CONCOURS INTERNATIONAUX

Finale de la 1ère édition des Olympiades Universitaires du CAMES (OUC)

Publié

on

Au cours de cette cérémonie en l’honneur des lauréats ivoiriens, à l’issue de la première édition de la finale des Olympiades Universitaires du CAMES (OUC) qui a eu lieu à Ouagadougou, au Burkina Faso, à la faveur de la commémoration du cinquantième anniversaire de cette organisation, madame le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Prof.Bakayoko-Ly Ramata a dit « Vous êtes les éléphanteaux scientifiques ayant permis à la Côte d’Ivoire de se hisser sur le toit de l’Afrique Scientifique. Tous les vœux de succès du MESRS et du Gouvernement vous accompagnent.
Au terme de cette compétition, on peut affirmer que la contribution de vos encadreurs à votre succès est inestimable. Au nom de la Côte d’Ivoire et du MESRS, je félicite tous les enseignements-chercheurs qui ont suivi votre travail »

Les lauréats sont :
-Aymar Géraud ALLANGBAde l’UAO, 1er prix en économie ;
-KOBRI MacouraMadinade l’UAO,1er prix en gestion ;
-KOFFI Guy Roger Yobouél’UAO,1er prix en géographie ;
-OUATTARA Mohamed Abdel Nasser de l’UAO1er prix en biologie ;
-EBAH Patrice de l’UJLOG,1er prix en droit ;
-SIDIBE Ousmane de l’UJLOG,1er prix en biodiversité ;
-KOFFI Yves Roland Kouassi de l’UAO,2èmeprix en histoire ;
AKOUA Yao Alex Didier de l’UNA,3ème prix en informatique.

Sources: MESRSCI

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

WEB ART CREATIVITY EDITION 2018 / Résultats de la 1ère PHASE éliminatoire du concours web entrepreneurial scolaire avec l’OIF.

Publié

on

Résultats de la 1ère PHASE éliminatoire ( Les 12 établissements retenus pour la 1/2 Finale à Bouaké )

 

Cet objet nécessite un plugin pour être lu ou le fichier n’est pas accessible.Vous pouvez tenter d’ouvrir directement le fichier par ce lien
 

TELECHARGER ICI LES RESULTATS

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 662 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

ACTUALITE EDUCATIVE