Connecte-toi avec nous

TIC - TECH - TICe - INNOVATIONS

Viva Technology 2018 : la Start-up ivoirienne Lifi Led invitée à participer à un échange sur les enjeux de l’entrepreneuriat

Publié

on

Conviée à prendre part à la troisième édition de Viva Technology (VivaTech), du 24 au 26 mai à Paris, la start-up ivoirienne Lifi Led participera à une session d’échange organisée par le Conseil Présidentiel pour l’Afrique et Bpifrance, afin de faire progresser la réflexion sur les enjeux de l’entrepreneuriat en Afrique et les solutions pour le favoriser.

En prélude à ce grand rendez-vous, Lifi Led est conviée par le Conseil Présidentiel pour l’Afrique (CPA) et la Banque Pour l’Investissement (Bpifrance), à une session d’échange et de créativité, le 23 mai, sur le thème « Start-up africaines : Vous appuyer pour décoller encore plus vite. Favoriser les synergies avec les acteurs français ». Cette session a pour but de faire progresser la réflexion sur les enjeux de l’entrepreneuriat en Afrique et les solutions pour le favoriser. Les résultats de ces réflexions collectives seront présentés au Président de la République de France, Emmanuel Macron.

La participation de Lifi Led Côte d’Ivoire à cet atelier puis au salon parisien VivaTech constitue une étape importante de son ambition d’offrir l’électricité et la connexion internet aux populations africaines dans les zones non couvertes par les fournisseurs traditionnels. La stratégie de Lifi Led tire parti de la technologie Lifi, une solution de communication sans fil qui utilise le réseau d’éclairage LED pour transmettre des données à la vitesse de la lumière et produire une connexion internet 30 fois plus rapide que le Wifi. Grâce à ses ampoules LED alimentées en énergie solaire, Lifi Led Côte d’Ivoire a apporté l’éclairage et l’internet à Brahimakro. Dépourvu d’électricité, ce village de 1600 âmes situé à 70 Km d’Abidjan est entièrement éclairé et connecté, après 72 heures de travaux réalisés entre le jeudi 15 et le samedi 17 mars 2018.

Des installations similaires ont été réalisées en avril 2017 à Drongouiné, dernier village dans l’Ouest de la Cote d’Ivoire, à 12 Km de la ville de Danané. La solution Lifi Led est actuellement en cours de déploiement à Bangui, en Centrafrique. L’engagement de Lifi Led Côte d’Ivoire dans l’électrification et l’extension de la connexion internet en fait un acteur important dans le développement durable et l’économie verte. Il justifie, en outre, Ange Frédérick BALMA parmi les enfants de Brahimakro.

« Nous franchissons une nouvelle étape dans la formulation des propositions qui auront un impact réel sur les populations en Afrique comme ailleurs. Notre solution Lifi permet une économie de plus de 80% de la consommation de l’éclairage. De plus, elle transforme les coûts d’éclairage en un nouveau support de communication ouvert à toutes sortes d’application », déclare Ange Frédérick BALMA, président-directeur général de Lifi Led Côte d’Ivoire.

Le rêve de Lifi Led Côte d’Ivoire est de faire de l’Afrique un continent où la lumière apporte effectivement de l’espoir, celui d’un développement inclusif, a expliqué son PDG. Lifi Led Côte d’Ivoire est une Entreprise de droit ivoirien à fort potentiel de développement, Lifi Led (www.lifi-led.ci) est la première start-up africaine spécialisée dans la fourniture de services de connectivité basés sur l’intégration de solutions Lifi et l’éclairage intelligent (Smart Lighting).

Lifi Led Côte d’Ivoire a bénéficié de l’accompagnement de la Fondation Jeunesse Numérique pilotée par le Ministère de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste. Elle s’emploie à son tour à former et encadrer des Tech entrepreneurs ivoiriens à travers son laboratoire dénommé « BpiLab Invest ». Lifi Led est présente au Burkina Faso, au Mali et en France. La Start-Up ivoirienne s’est vue attribuée une dizaine de distinctions. Son président Directeur général, Ange Frédérick BALMA figure parmi les dix personnalités clés de l’économie numérique de la Côte d’Ivoire.

SOURCE : Abidjan.net

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TIC - TECH - TICe - INNOVATIONS

Côte d’Ivoire-Inter / Facebook : «Des millions» de mots de passe non cryptés stockés

Publié

on

La maison mère d’Instagram avait révélé le 21 mars que les mots de passe de centaines de millions d’utilisateurs avaient été stockés sur des serveurs internes sous forme non cryptée tout en affirmant qu’il n’y avait eu aucune faille de sécurité. Elle précisait alors que le souci était réglé et avait concerné «des centaines de millions d’usagers de Facebook Lite», une version du site allégée pour les connexions Internet de basse qualité, «des dizaines de millions d’autres usagers de Facebook et des dizaines de milliers d’utilisateurs d’Instagram».

Le réseau social a revu son estimation jeudi: «Nous avons découvert de nouveaux mots de passe Instagram stockés en clair. Nous estimons aujourd’hui que le problème a touché des millions d’usagers Instagram», a indiqué Facebook dans une mise à jour de son billet de blog publié le 21 mars. Le groupe, qui revendique 2,3 milliards d’usagers actifs dans le monde, y confirme qu’aucun usage malveillant de ces mots de passe n’a été repéré.

Facebook est depuis plus de deux ans aux prises avec les controverses à répétition, de la manipulation du réseau à des fins politiques par des pays étrangers à la gestion des données de ses utilisateurs, qui constituent le fondement de son modèle économique. Élus ou régulateurs tirent à boulets rouges sur le groupe, qui fait l’objet de poursuites et d’enquêtes tous azimuts dans plusieurs pays.

SOURCE: (lessentiel.lu)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

TIC - TECH - TICe - INNOVATIONS

Côte d’Ivoire-Inter / Amazon et Google mettent fin à leur conflit

Publié

on

Amazon et Google ont fait la paix: les utilisateurs pourront regarder le service Amazon Prime Video sur leurs appareils Google, et en retour, YouTube sur les appareils d’Amazon, ont annoncé les deux colosses américains, jeudi.

Concrètement, la plateforme de vidéos YouTube – détenue par Google – sera disponible sur les télés connectées Fire d’Amazon dans les mois qui viennent, tandis que les abonnés au service Prime Video d’Amazon pourront regarder leurs programmes via le boîtier Chromecast de Google et son système Android TV, ont expliqué les entreprises dans un communiqué.

Cette entente vient clore un conflit entre Google et Amazon qui rendait difficile, sinon impossible, aux utilisateurs d’accéder aux plateformes de vidéo de l’un via les appareils et systèmes de l’autre. Les deux firmes sont en concurrence dans le streaming, un marché largement dominé par Netflix mais toujours en pleine ascension et qui attire de nouveaux acteurs, comme bientôt Disney et Apple.

SOURCE: (lessentiel.lu)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

TIC - TECH - TICe - INNOVATIONS

Côte d’Ivoire-Inter / Materiel : L’écran pliable du GSM de Samsung serait fragile

Publié

on

Samsung a annoncé jeudi qu’il allait inspecter quelques-uns de ses Galaxy Fold, son nouveau modèle très attendu de smartphone pliable. Plusieurs journalistes basés aux États-Unis ont reçu en avance le dernier-né du géant sud-coréen et ont fait état de défauts dès les premiers jours d’utilisation. «Après seulement deux jours, l’écran du Galaxy Fold que j’ai reçu pour l’évaluer est totalement cassé et inutilisable», a twitté Mark Gunman, de Bloomberg. Dieter Bohn, de The Verge, a écrit de son côté: «Quelque chose s’est passé sur l’écran de mon Galaxy Fold et a entraîné un gonflement… Il est cassé».

Samsung maintient le lancement officiel du Galaxy Fold le 26 avril prochain. Samsung Electronics a passé près de huit ans à développer le Galaxy Fold, qui s’inscrit dans la stratégie du mastodonte sud-coréen pour relancer sa croissance au moyen de gadgets inédits.

Le fantôme du Note 7 plane

«Nous inspecterons attentivement ces unités pour déterminer la cause du problème», a réagi Samsung dans un communiqué. Samsung est le premier fabricant de smartphones du monde. Il vient de lancer la version 5G de son téléphone dernier cri, le Galaxy S10.

Mais en dépit de ces innovations, le groupe a annoncé au début du mois qu’il anticipait un plongeon de 60% de son bénéfice d’exploitation au premier trimestre, en raison du ralentissement de son activité de puces mémoire, plombée par une demande en berne.

La réputation de Samsung avait pris un sérieux coup en 2016 avec le rappel mondial de son Galaxy Note 7 en raison d’un problème de batteries qui explosaient. Dans la foulée de ces nouvelles, son titre a perdu 2,6% à la Bourse de Séoul.

SOURCE: (lessentiel.lu)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 7 809 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS ET VUS DU MOIS