Connecte-toi avec nous

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Universités Houphouët-Boigny et Nangui Abrogoua: Le débrayage se poursuit

Publié

on

La grève des enseignants et chercheurs des universités publiques de Côte d’Ivoire entamée depuis le 22 mai se poursuit. Notamment, dans les universités Félix Houphouët-Boigny et Nangui Abrogoua, à Abidjan, où Fratmat.info a fait la constatation.

Les portes des amphithéâtres et salles de travaux dirigés sont encore closes. Les quelques-uns ouverts sont sans enseignants, mais avec de rares étudiants assis individuellement ou par groupe de deux ou trois en train d’étudier.

Toute chose qui vient confirmer la reconduction de l’arrêt de travail à compter de ce 28 mai jusqu’au 1er juin prochain, comme annoncée par le Bureau exécutif national de la Coordination nationale des enseignants et chercheurs de Côte d’Ivoire (Ben-Cnec), par la voix de son secrétaire général, Pr N’guessan Kouamé, au cours d’une conférence de presse tenue le 26 mai.

Il avait rappelé à cette occasion que les raisons de leur débrayage qui est reconduit, portaient sur un seul point. A savoir, « la mise en place d’un cadre institutionnel pour discuter de l’indemnité de logement des enseignants du supérieur et chercheurs de Côte d’Ivoire ». Non sans solliciter cette fois-ci une rencontre avec le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour, selon lui, « trouver une solution durable à l’épineux problème de l’indemnité de logement qui date des années 1980 ».

Il faut signaler qu’en marge de la grève des enseignants-chercheurs, des étudiants se réclamant de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), section ‘’Kossovo’’ basée à l’Université Nangui Abrogoua manifestaient lors de notre passage.

Ils disent, selon certains d’entre eux, « réclamer la réhabilitation des résidences universitaires, ainsi que l’amélioration de leurs conditions de travail en termes de couverture réseau internet ». Vêtus pour certains de tee-shirt à l’effigie de la Fesci-Kossovo, ils parcouraient les ruelles de l’université en chantant.

Le Centre régional des œuvres universitaires d’Abidjan-2 (CrouA 2), situé au centre de l’université a dû fermer, sûrement par crainte d’éventuels débordements. Idem pour le Centre de formation continue (Cfc), à quelques encablures de là. Au moins deux cargos des forces de police étaient visibles à l’entrée principale nord de cette université.

SOURCE : Fratmat.info

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

BTS 2019 / Plus de 360 candidats à Dimbokro

Publié

on

Au total, 364 candidats prennent part aux épreuves orales de la session 2019 du Brevet de technicien supérieur (BTS) qui ont débuté dans le calme, a constaté l’AIP, lundi, au centre d’examen de l’institut Famah à Dimbokro.

Selon le vice-président du centre, Kamara N’golo, ces candidats sont issus de 11 filières dont la Ressource humaine et communication avec 156 candidats constitue le plus gros contingent. « Les épreuves orales ont bien démarré et nous espérons que les choses vont continuer ainsi », a-t-il souhaité, recommandant aux candidats le sérieux dans leur travail pour avoir les meilleurs résultats et faire de Dimbokro, un centre d’examen de référence.

«Nous avons commencé les interrogations depuis ce matin, c’est le 5ème candidat qui passe devant nous. Il faut dire qu’ils sont un peu stressés », a déclaré le professeur Yao Kouassi Francis, interrogeant en anglais la candidate en assistanat de direction, Ehui Akissi Eugénie.

Les épreuves orales qui prennent fin, vendredi, seront suivies des épreuves pratiques qui se tiendront du 20 au 26 juillet et de l’écrit du 29 juillet au 3 août.

la rédaction

 

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Début des épreuves orales du BTS avec plus de 50 000 candidats à l’assaut du BTS 2019

Publié

on

Le Directeur Général de l’Enseignement supérieur, Ibrahim Lokpo, a révélé, lundi 15 JUILLET 2019 , lors du lancement de la session 2019 du Brevet de technicien supérieur (BTS), un nombre total de 56 314 candidats qui affrontent cet examen.

«Nous continuons le processus de crédibilisation du BTS. Il faudrait faire en sorte notre BTS soit crédible et que les entreprises soient pressées pour prendre les diplômés », a indiqué M. Lokpo, précisant que toute personne se faisant prendre pour fraude sera sanctionnée. Par rapport à l’année académique 2018, on observe cette année, une hausse du nombre de candidats de 27%. Vingt-six centres d’examens dont 15 à Abidjan et 11 à l’intérieur accueilleront les candidats issus des filières industrielles et tertiaires pour cette phase.

Deux centres ont été choisis pour le lancement des épreuves orales du BTS. Il s’agit du Groupe Intellect d’Afrique à Cocody, , et le Groupe Cefiat Plateau. La visite de ces deux centres a été conduite par le Directeur Général de l’Enseignement Supérieur Professeur IBRAHIM Lokpo, assisté de ses plus proches collaborateurs.
Tous les acteurs conviés étaient présents ce premier jour des épreuves orales de la session BTS 2019.

Selon le calendrier de cet examen, ces épreuves orales qui s’achèveront le 20 juillet prochain, seront suivies des épreuves pratiques professionnelles du 22 au 27 juillet et des épreuves écrites générales et professionnelles du 29 juillet au 03 août

SOURCE: (MESRSCI)

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Commission Nationale d’attribution de bourses d’études

Publié

on

Renouvellement des bourses Hors Côte d’Ivoire 2019-2020.
Les échanges continuent pour le renouvellement des bourses des étudiants poursuivant leurs études en :
Angleterre.

SOURCE: (SCDA/MENETFP)

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 804 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook & TWEETER

SUIVEZ-NOUS SUR TWEETER

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

REVUE DE PRESSE HEBDO

Show Buttons
Hide Buttons