Connecte-toi avec nous

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Université de Korhogo : Ouverture de l’atelier de consolidation des documents États des lieux et évaluation des besoins dans les entités universitaires.

Publié

on

Ce lundi, s’est ouvert à Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo, l’atelier de consolidation des documents Etats des lieux et évaluation des besoins dans les entités universitaires (UFR, écoles,…): Préalable à l’organisation des ateliers d’élaboration des contrats de performance des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Côte d’Ivoire, prévu se tenir du 16 au 18 avril 2018.

Il s’agit de consolider le document état des lieux et évaluation des besoins pour chaque entité universitaire, pour en faire un travail pour la poursuite du processus d’élaboration des contrats de performance.

Dans la perspective de l’élaboration des contrats de performances des universités , grandes écoles et institutions de recherche de Côte d’Ivoire, un document permettant de réaliser un état des lieux exhaustif et une évaluation exhaustive des besoins , a été mis à la disposition des entités universitaires et de recherche.

Ce document a été renseigné par les différentes structures et mis à la disposition de l’Equipe contrat de performance du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

L’existence d’un tel document pour chaque établissement, est un préalable à l’organisation des ateliers de formation et d’élaboration des contrats de performance. La qualité du contrat de performance est tributaire de la pertinence des informations actualisées qui figureront dans ce document état des lieux et évaluation des besoins.

Un premier examen par l’Equipe contrat de performance de la teneur des informations renseignées par les personnes ressources des universités et grandes écoles, a révélé qu’il ya une nécessité de consolider cet important document de travail. Certains champs sont insuffisamment renseignés ou pas renseignés du tout.

Il s’agit aussi de commencer à mobiliser les personnes ressources qui participeront à l’élaboration des contrats de performance en particulier, ceux formés dans le cadre de l’élaboration des plans d’orientation stratégique dans le cadre du projet d’Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Ecoles de Côte d’Ivoire (AMRUGE-CI) avec l’appui de l’AUF.

Des groupes de travail correspondant aux commissions qui seront mises en place lors des ateliers d’élaboration des contrats de performances seront organisés en regroupant certains champs figurant dans le document état des lieux et évaluation des besoins. Ainsi, les participants plancheront à travers 7 commissions.

SOURCE : Abidjan.net

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Enseignement supérieur / Nouveaux bacheliers, faites votre préinscription dans les universités et grandes écoles.

Publié

on

MESRSCI / Nouveaux bacheliers, faites votre préinscription dans les universités et grandes écoles.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Début des compositions aux concours de la Fonction publique: 82657 candidats pour 9644 postes budgétaires

Publié

on

Le Directeur de Cabinet du Ministre de la Fonction publique, Oka Séraphin a procédé ce samedi 8 septembre 2018, à Abidjan, au lancement officiel de la phase des compositions aux concours de la Fonction publique 2018.

Ce sont pour cette année, 82657 candidats inscrits pour 9644 postes budgétaires, a fait savoir Séraphin Oka. Les concours sont prévus se dérouler sur une période de deux mois dans 42 centres répartis 11 villes de la Côte d’Ivoire. Il a en outre indiqué que le concours est placé sous le signe ’’du mérite, du travail et de l’excellence’’.

Séraphin Oka a également relevé qu’à l’instar des années précédentes, l’organisation du concours enregistre des innovations notamment au niveau des moyens humains et informatiques mis en place pour garantir la crédibilité du concours. A cet effet il a lancé un appel à la responsabilité des différents candidats et encouragé toute personne ayant connaissance de cas de fraudes de bien vouloir le dénoncer auprès des services du Ministère.

Pour l’édition 2019, le ministère de la Fonction publique annonce le lancement de la phase des compositions dans une ville de l’intérieur du pays, en lieu et place d’Abidjan.

Elisée B.

Source: Abidjan.net

 

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Université internationale de Grand-Bassam (UIGB) / Plus de 40 étudiants reçoivent leurs diplômes de fin de formation

Publié

on

L’Université internationale de Grand-Bassam (UIGB) a officiellement remis, samedi, au Palais de la Culture de Treichville, des diplômes de Bachelor à 48 étudiants de diverses nationalités en fin de formation, en présence des autorités universitaires, des membres du gouvernement et des acteurs du monde du travail.

Cette cérémonie de remise de diplôme, la 4ème du genre, a exposé le président de l’UIGB, Pr Saliou Touré, met à l’honneur « 48 jeunes étudiants, 22 garçons et 26 filles ». Ils se voient ainsi décernés le diplôme de « Bachelor, après quatre ans de formation diversifiée basée sur le modèle académique américain », a clarifié M. Touré.

Saliou Touré a laissé entendre que ces étudiants ont été formés principalement dans les domaines de l’administration des affaires, des sciences politiques, des mathématiques, de l’ingénierie des sciences mécaniques et technologiques. Ils sont issus notamment de la Côte d’Ivoire, du Liban, du Ghana, du Nigeria, du Bénin, a-t-il renchéri face aux présidents d’universités.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Albert Mabri Toikeusse, au nom du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a demandé aux futurs cadres d’aider à relever les défis de l’émergence de leurs pays respectifs, voire de l’Afrique, vu la qualité des formations conformes aux exigences du monde du travail.

La porte-parole des récipiendaires, Nancy Ekra, a dit qu’ils sont « prêts à assumer toutes sortes de responsabilités », permettant au continent de tirer meilleur profit de ses énormes potentialités. Elle s’exprimait en présence entre autres du représentant du Patronat ivoirien, Théodore Hoegah, des parents, des représentants des institutions diplomatiques.

Institué en 2014 dans le but de permettre aux étudiants de poursuivre leurs études à l’UIGB, le diplôme de Bachelor a été décerné à quatre étudiants en 2015, six en 2016 et 36 en 2017.

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 677 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS DE LA SEMAINE