Connecte-toi avec nous

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Université de Korhogo : les cours ont eu lieu mardi malgré l’annonce d’une grève d’enseignants

Publié

on

Les cours de la matinée se sont normalement déroulés, mardi, à l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo (UPGC) où l’annonce d’une grève de la Coordination nationale des enseignants-chercheurs et chercheurs (CNEC) de Côte d’Ivoire a fait craindre des perturbations.

« On dit qu’il y a grève mais nous, on a cours. Le professeur dit de venir », a lancé une étudiante rencontrée sur le campus, qui se dirigeait à pas pressés vers un amphithéâtre.

Une dizaine de policiers et leur camion posté à l’entrée principale de l’établissement étaient bien visibles mardi matin sur le campus.

Sur le site http://cnec-ci.com, attribuable au syndicat, défile un flash indiquant qu’une Assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 9 mai, a décidé du dépôt d’un préavis de grève de trois jours pour compter de ce jour.

Selon ce préavis de grève, dont copie est disponible sur le site, la CNEC réclame, entre autres, le paiement des arriérés d’heures complémentaires de l’année académique 2016-2017, des nouveaux salaires et des nouvelles primes de recherche, ainsi que la révocation du président de l’Université de Cocody pour « mauvaise gouvernance ».

Rien n’indique que cette correspondance, signée du secrétaire général, Johnson Kouassi, a été effectivement déposée. La présidence de l’UPGC a reçu par contre un préavis de grève de la section locale du syndicat pour une grève prévu à partir de lundi.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Résultats du BTS session 2018 sont disponibles / Consulter votre résultat.

Publié

on

Veuillez consulter votre Résultats du BTS session 2018 sont disponibles / Consulter votre résultat.
COMMUNIQUE RELATIF AU BTS 2018 / LES RÉSULTATS DU BTS SONT DISPONIBLES

 



Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Cérémonie de remise de diplôme / Institut nationale polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro : Vingt-quatre étudiants reçoivent leurs diplômes en métrologie

Publié

on

Vingt-quatre étudiants en métrologie ont reçu, vendredi, leurs diplômes sanctionnant 12 mois de formation au Centre régional de formation supérieure en métrologie de l’Institut nationale polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

La cérémonie de remise de diplôme a eu lieu à la salle d’honneur de l’institut en présence de parents et amis, du directeur général adjoint de la SODECI du chargé du pôle technique, Yoboué Nestor Venance, représentant le DG de la SODECI Basile Eba, parrain de la cérémonie.

Elle a été l’occasion de décerner des prix et des trophées aux meilleurs étudiants. Les 24 experts métrologues dont 11 en master 2 et 13 en licences professionnelles constituent la deuxième promotion de cette deuxième promotion du Centre régional de formation supérieure en métrologie de l’INP-HB.

« Ce sont des personnes qui sont nanties de qualités aujourd’hui pour mesurer et contribuer à inspecter sur les marchés, à aider les industrielles à avoir des normes internationales des produits de la mesure. C’est ça la métrologie et nous sommes très heureux », s’est félicité le directeur général de l’INP-HB.

Depuis 2015, grâce à une contribution financière importante de l’UEMOA et du gouvernement ivoirien, l’INP-HB a ouvert une formation en métrologie pour les huit pays de l’UEMOA. Quarante métrologues déjà formés sont sur le marché de la sous-région, a confié le directeur du centre de formation, Pr Loum Georges.

Il a souhaité que les industries et structures de métrologie puissent absorber tous les experts formés en métrologie formé à l’INP-HB pour permettre ainsi aux jeunes de pouvoir s’intéresser à la métrologie « la science de la mesure, et donc un des piliers de l’infrastructure de la qualité ».

Le représentant du parrain Yoboué Nestor Venance, Dga Sodeci, a indiqué que dans leur métier de distributeur d’eau, la métrologie est essentielle.

« Nous attachons du prix à ce que les compteurs que nous posons chez nos clients soient fiables et donnent la bonne mesure pour rassurer le client parce que quand le compteur n’est pas juste ça peut envoyer des palabres », a expliqué le chargé du pôle technique à la SODECI.

Il a demandé à ses filleuls de toujours viser l’excellence tout en gardant le sens de la mesure et de marcher dans les pas de leurs devanciers issus de l’IINP-HB qui font aujourd’hui la fierté de la SODECI où, ils exercent en qualité d’agents de maîtrise.

Le porte-parole des récipiendaires Sidi Dassouki Issouf, président de la 2è promotion, des étudiants en métrologie à l’INP-HB a témoigné de la qualité de la formation. Il s’est engagé au nom de ses camarades à œuvrer à la protection du consommateur, en développant les vertus de rigueur et d’honnêteté dans le travail.
(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Deux étudiants lauréats du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche édition 2018

Publié

on

Deux étudiants dont un en master et l’autre en doctorant ont reçu, jeudi, à Yamoussoukro, le prix Houphouët-Boigny de la recherche édition 2018, décerné par la Fondation internationale FHB pour la recherche de la paix et l’UNESCO pour la qualité de leur travail.

Il s’agit de Leo Blé Baka Célestin, doctorant en histoire pour son sujet de thèse « Félix Houphouët-Boigny et la question du communisme en Afrique de 1945 à 1988 », et de Mlle Brou Ada Stéphanie, en master de sociologie politique sur le thème « politique éducatif d’Houphouët-Boigny et intégration en Côte d’Ivoire ».

Ils ont reçu leur respectivement un million F CFA et 500 mille F CFA et un diplôme pour récompenser leur mérite à l’occasion du colloque international sur l’œuvre de paix de Félix Houphouët-Boigny, en présence du vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan.

Les deux lauréats ont été retenus sur six prétendants pour la pertinence sociale de leurs sujets, la clarté dans la présentation dans la forme et le fonds et pour la rigueur de la démarche méthodologique.

Le prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche est destiné aux chercheurs, aux universités, aux hommes de sciences pour encourager les travaux de recherche des étudiants.

Lancé en mars 2017, le prix concerne pour le moment les Universités et grandes écoles publiques et privées de Côte d’Ivoire. Le prix pourra s’étendre en Afrique et dans le monde les années à venir, a fait savoir Pr Baha Bi Youzan Daniel, président du comité scientifique du colloque.
(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 673 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS DE LA SEMAINE