Connecte-toi avec nous

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Université Alassane Ouattara / Le campus France offre des opportunités aux étudiants d’étudier en France

Publié

on

Le mot d’ordre de grève nationale lancé par la coordination nationale des enseignants du supérieur et des chercheurs (CNEC) dans les grandes universités et écoles publiques ce lundi 12 mars 2018 n’a pas été suivi à l’université peleforo gon Coulibaly (UPGC) de korhogo au Nord de la Côte d’Ivoire. Tôt le matin aux heures de pointes les professeurs et les étudiants étaient présents dans les amphithéâtres A et B et des classes pour distiller et recevoir les cours. Des étudiants qui portent des sacs en bandoulières ont fait leurs entrées au sein de la structure académique sans tambours battant pour rejoindre leurs classes. De l’autre côté d’autres étudiants se trouvant dans l’amphithéâtre B notamment ceux de 2017 en licence 1 d’anglais ont suivi sans perturbation les cours dispensés par le DR Moussa Ouattara enseignant chercheur à l’UPGC, chef du département anglais. Aucune perturbation n’a été signalée et les forces de l’ordres veillent au grain aux differents mouvement des usagers.

En effet le professeur Diomandé Dramane vice président chargé de la pédagogie et de la vie universitaire, de la recherche et de l’innovation technologie de l’UPGC , en l’absence du président de l’UPGC professeur Adama Coulibaly s’est rendu sur le terrain en vue de s’enquérir du bon déroulement des cours. Il était accompagné du professeur Vanga Adja Ferdinand, vice président chargé de la planification, de la programmation et des relations extérieures, du secrétaire général notamment le professeur Diabaté Donourou, son adjoint Kouassi Adjoua Madeleine épouse N’guessan et des doyens de faculté. Après avoir fait le tour des services, le vice président Diomandé Dramane a déclaré « nous sommes satisfait du bon déroulement des cours et de la présence des étudiants et enseignants à leurs postes. Tout est mit en œuvre pour la sécurisation des enseignants et des apprenants et tout le personnel académique. Vous avez vu comme moi la grève de la CNEC n’a pas été suivi. Nous rassurons pour les jours prochains ».

Des étudiants interrogés ignorent l’existence d’un mouvement de grève des enseignants de la section locales CNEC au sein de l’UPG « nous ne sommes pas informés d’un quelconque mouvement de grève, on vient de finir le cours d’anglais et nous reprenons l’après midi » ont-ils soutenu.

Le chef de département anglais Dr moussa ouattara enseignant chercheur l’UPGC interrogé a confirmé la version des étudiants « j’étais programmé ce matin pour dispenser les cours d’anglais en Licence 1 sur la civilisation américaine et tout s’est bien déroulé et nous sommes programmés cet après midi pour 14 H 30 et on fini à 18H 30 ».

Rappelons que la CNEC national a lancé le mot d’ordre de grève dans toutes les universités et grandes écoles publiques à compter du 12 au 14 mars 2018 dont un courrier a été adressé au ministre de la fonction publique pour l’amélioration de la carrière des enseignants chercheurs et chercheurs ou les excès de pouvoir des dirigeants des institutions universitaires. Le responsable locale Dr Mobio Fréderic secrétaire genral CNEC UPGC joint au téléphone a soutenu que le mot de grève sera observé jusqu’au 14 mars 2018 .Par ailleurs les forces de sécurités étaient visiblement stationnées à l’entrée principale de l’UPGC et aux points stratégiques pour parer contre toute éventualité a souligné un policier.

B. TOURE à korhogo

Source: Abidjan.net

Facebook / Laisser un commentaire

ACTUALITE NATIONALE

Début des compositions aux concours de la Fonction publique: 82657 candidats pour 9644 postes budgétaires

Publié

on

Le Directeur de Cabinet du Ministre de la Fonction publique, Oka Séraphin a procédé ce samedi 8 septembre 2018, à Abidjan, au lancement officiel de la phase des compositions aux concours de la Fonction publique 2018.

Ce sont pour cette année, 82657 candidats inscrits pour 9644 postes budgétaires, a fait savoir Séraphin Oka. Les concours sont prévus se dérouler sur une période de deux mois dans 42 centres répartis 11 villes de la Côte d’Ivoire. Il a en outre indiqué que le concours est placé sous le signe ’’du mérite, du travail et de l’excellence’’.

Séraphin Oka a également relevé qu’à l’instar des années précédentes, l’organisation du concours enregistre des innovations notamment au niveau des moyens humains et informatiques mis en place pour garantir la crédibilité du concours. A cet effet il a lancé un appel à la responsabilité des différents candidats et encouragé toute personne ayant connaissance de cas de fraudes de bien vouloir le dénoncer auprès des services du Ministère.

Pour l’édition 2019, le ministère de la Fonction publique annonce le lancement de la phase des compositions dans une ville de l’intérieur du pays, en lieu et place d’Abidjan.

Elisée B.

Source: Abidjan.net

 

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Université internationale de Grand-Bassam (UIGB) / Plus de 40 étudiants reçoivent leurs diplômes de fin de formation

Publié

on

L’Université internationale de Grand-Bassam (UIGB) a officiellement remis, samedi, au Palais de la Culture de Treichville, des diplômes de Bachelor à 48 étudiants de diverses nationalités en fin de formation, en présence des autorités universitaires, des membres du gouvernement et des acteurs du monde du travail.

Cette cérémonie de remise de diplôme, la 4ème du genre, a exposé le président de l’UIGB, Pr Saliou Touré, met à l’honneur « 48 jeunes étudiants, 22 garçons et 26 filles ». Ils se voient ainsi décernés le diplôme de « Bachelor, après quatre ans de formation diversifiée basée sur le modèle académique américain », a clarifié M. Touré.

Saliou Touré a laissé entendre que ces étudiants ont été formés principalement dans les domaines de l’administration des affaires, des sciences politiques, des mathématiques, de l’ingénierie des sciences mécaniques et technologiques. Ils sont issus notamment de la Côte d’Ivoire, du Liban, du Ghana, du Nigeria, du Bénin, a-t-il renchéri face aux présidents d’universités.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Albert Mabri Toikeusse, au nom du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a demandé aux futurs cadres d’aider à relever les défis de l’émergence de leurs pays respectifs, voire de l’Afrique, vu la qualité des formations conformes aux exigences du monde du travail.

La porte-parole des récipiendaires, Nancy Ekra, a dit qu’ils sont « prêts à assumer toutes sortes de responsabilités », permettant au continent de tirer meilleur profit de ses énormes potentialités. Elle s’exprimait en présence entre autres du représentant du Patronat ivoirien, Théodore Hoegah, des parents, des représentants des institutions diplomatiques.

Institué en 2014 dans le but de permettre aux étudiants de poursuivre leurs études à l’UIGB, le diplôme de Bachelor a été décerné à quatre étudiants en 2015, six en 2016 et 36 en 2017.

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Découpage Scolaire 2018-2019 / L’année scolaire prend fin le 31 juillet (l’intégralité en vidéo)

Publié

on

L’année scolaire 2018-2019 est ouverte ce jeudi 6 septembre, par la ministre Kandia Camara. Les cours débutent le lundi 10 septembre.

A l’occasion de la réunion de rentrée tenue au lycée sainte Marie de Cocody, la directrice des lycées et collèges, Mme Beugré Djoman, a donné le découpage de cette année scolaire qui prend fin le 31 juillet 2018.

Dans son intervention, elle a donné les dates des congés, grandes vacances, heures de cours, etc.

Jean Bavane Kouika

Vidéo – Fratmat

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 676 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS DE LA SEMAINE