Connecte-toi avec nous

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Université Alassane Ouattara / Le campus France offre des opportunités aux étudiants d’étudier en France

Publié

on

Le mot d’ordre de grève nationale lancé par la coordination nationale des enseignants du supérieur et des chercheurs (CNEC) dans les grandes universités et écoles publiques ce lundi 12 mars 2018 n’a pas été suivi à l’université peleforo gon Coulibaly (UPGC) de korhogo au Nord de la Côte d’Ivoire. Tôt le matin aux heures de pointes les professeurs et les étudiants étaient présents dans les amphithéâtres A et B et des classes pour distiller et recevoir les cours. Des étudiants qui portent des sacs en bandoulières ont fait leurs entrées au sein de la structure académique sans tambours battant pour rejoindre leurs classes. De l’autre côté d’autres étudiants se trouvant dans l’amphithéâtre B notamment ceux de 2017 en licence 1 d’anglais ont suivi sans perturbation les cours dispensés par le DR Moussa Ouattara enseignant chercheur à l’UPGC, chef du département anglais. Aucune perturbation n’a été signalée et les forces de l’ordres veillent au grain aux differents mouvement des usagers.

En effet le professeur Diomandé Dramane vice président chargé de la pédagogie et de la vie universitaire, de la recherche et de l’innovation technologie de l’UPGC , en l’absence du président de l’UPGC professeur Adama Coulibaly s’est rendu sur le terrain en vue de s’enquérir du bon déroulement des cours. Il était accompagné du professeur Vanga Adja Ferdinand, vice président chargé de la planification, de la programmation et des relations extérieures, du secrétaire général notamment le professeur Diabaté Donourou, son adjoint Kouassi Adjoua Madeleine épouse N’guessan et des doyens de faculté. Après avoir fait le tour des services, le vice président Diomandé Dramane a déclaré « nous sommes satisfait du bon déroulement des cours et de la présence des étudiants et enseignants à leurs postes. Tout est mit en œuvre pour la sécurisation des enseignants et des apprenants et tout le personnel académique. Vous avez vu comme moi la grève de la CNEC n’a pas été suivi. Nous rassurons pour les jours prochains ».

Des étudiants interrogés ignorent l’existence d’un mouvement de grève des enseignants de la section locales CNEC au sein de l’UPG « nous ne sommes pas informés d’un quelconque mouvement de grève, on vient de finir le cours d’anglais et nous reprenons l’après midi » ont-ils soutenu.

Le chef de département anglais Dr moussa ouattara enseignant chercheur l’UPGC interrogé a confirmé la version des étudiants « j’étais programmé ce matin pour dispenser les cours d’anglais en Licence 1 sur la civilisation américaine et tout s’est bien déroulé et nous sommes programmés cet après midi pour 14 H 30 et on fini à 18H 30 ».

Rappelons que la CNEC national a lancé le mot d’ordre de grève dans toutes les universités et grandes écoles publiques à compter du 12 au 14 mars 2018 dont un courrier a été adressé au ministre de la fonction publique pour l’amélioration de la carrière des enseignants chercheurs et chercheurs ou les excès de pouvoir des dirigeants des institutions universitaires. Le responsable locale Dr Mobio Fréderic secrétaire genral CNEC UPGC joint au téléphone a soutenu que le mot de grève sera observé jusqu’au 14 mars 2018 .Par ailleurs les forces de sécurités étaient visiblement stationnées à l’entrée principale de l’UPGC et aux points stratégiques pour parer contre toute éventualité a souligné un policier.

B. TOURE à korhogo

Source: Abidjan.net

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Des fonctionnaires du MESRS formés au processus de passation des marchés publics

Publié

on

Des directeurs des affaires financières (DAF) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) et leurs collaborateurs participent depuis lundi, à Yamoussoukro, à un séminaire de formation au processus de passation des marchés publics en vue d’une gestion optimale des dotations budgétaires.

L’atelier de renforcement de capacités est initié par la direction des Finances et du programme du MESRS, en collaboration avec la direction des Marchés publics (DMP). Participent  à la formation, les DAF des établissements publics nationaux (EPN) sous tutelle, des comptables des directions centrales et des administrateurs de crédits.

Le directeur des Finances et du patrimoine, Doumbia Ibrahim, a indiqué que de façon récurrente, le taux d’absorption des crédits d’investissement n’atteint pas un niveau satisfaisant et les investissements qui constituent 70 % du budget sont totalement en contradiction avec les « inextinguibles et immenses » besoins des structures comme si les dotations étaient surestimées.

En sollicitant la DMP pour cette formation, les acteurs des marchés du département ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique veulent se donner les moyens pour atteindre, à brève échéance, les objectifs à eux fixés.

Doumbia Ibrahim a souligné qu’il s’agit également d’harmoniser les dossiers d’appel d’offres (DAO) pour gagner du temps et d’assimiler la réforme des marchés publics en cours, pour une gestion efficace et une absorption « parfaite » des crédits budgétaires.

Le directeur des Marchés publics, Youl Sansan, a salué les efforts du MESRS en matière de délai dans la passation des marchés publics en passant de 138,2 jours en 2017 à 94,5 jours au premier trimestre 2018 et surtout des performances en matière de procédure simplifiée.

Il a salué la volonté du MESRS à renforcer la capacité des acteurs des marchés publics, gage d’efficacité et d’efficience dans la gestion des finances publiques.

Le directeur de cabinet, Assane Thiam, représentant le MESRS,  a encouragé les participants à saisir l’opportunité pour corriger toutes les défaillances et à consolider davantage leurs connaissances afin de réduire de façon substantielle les pertes de crédits alloués au MESRS.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

CALENDRIER EXAMEN BTS 2018

Publié

on

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

CONCOURS DIRECTS INFAS 2018 / Calendrier des activités

Publié

on

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 558 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

REVUE DE PRESSE HEBDOMADAIRE EDUCATIVE