Connecte-toi avec nous

LITTERATURE

Un écrivain sensibilise les élèves au goût de la lecture dans le Bounkani.

Publié

on

L’écrivain Camara Nangala effectue depuis lundi, une tournée dans la région du Bounkani (Nord-Est) en vue de susciter le goût de la lecture chez les élèves et faire des dédicaces de ses nouvelles publications.

Camara Nangala a ouvert cette tournée avec le département de Téhini où il a communié avec élèves et enseignants aussi bien du primaire que du secondaire. Après l’étape de Nassian prévue mardi, l’apothéose se déroulera vendredi au foyer du lycée moderne de Bouna où auront lieu une prestation théâtrale et des conférences sur l’importance du livre dans l’univers de l’élève, suivies d’échanges avec cet auteur.

Selon le responsable du club littéraire et artistique du lycée moderne de Bouna, l’enseignant-journaliste et dramaturge, Oulai Koatéhi Natem, cette tournée se veut utilitaire et salutaire pour les apprenants.

« Cela va permettre de réveiller la fibre littéraire qui sommeille en eux car, il leur sera donné l’occasion de côtoyer un auteur qu’ils étudient en classe, en la personne de Camara Nangala. Je souhaiterais que les autres écrivains ivoiriens en fassent autant, c’est à dire se faire découvrir dans les confins de la Côte d’Ivoire », a-t-il  indiqué.

Camara Nangala est un écrivain de nationalité ivoirienne né à Katiola. Il est considéré comme l’un des écrivains ivoiriens les plus prolixes dans le domaine de la production littéraire.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LITTERATURE

Il n’y a de connaissances véritables que dans le livre, selon Camara Nangala.

Publié

on

Il n’y a de connaissances véritables que dans le livre, a fait savoir jeudi, l’écrivain Camara Nangala, lors d’une visite des classes au lycée moderne de Bouna, en prélude à sa conférence-dédicace prévue vendredi, dans cet établissement.

« Lisez, lisez et lisez car en vérité, il n’y a de connaissances véritables que dans le livre. Vous y acquérez tout », leur a-t-il  exhorté.

Au cours de cette série de visites, l’écrivain ivoirien, auteur d’une trentaine d’œuvres, a invité les élèves à être avides de connaissances plurielles. Car  pour lui, le livre reste la porte d’accès de la connaissance tout azimut et il apparait comme un véritable facteur de salut dans ce monde de plus en plus exigent.

Le lycée moderne de Bouna constitue la dernière étape d’une tournée dans les établissements secondaires de la région du Bounkani, par l’écrivain Camara pour non seulement dédicacer ses ouvrages, mais aussi susciter le goût de lecture chez les élèves.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

LITTERATURE

Littérature / « Si le Noir n’est pas capable de se tenir débout, laissez-le tomber », le nouvel essai de Venance Konan sorti chez Michel Lafon.

Publié

on

Depuis le 8 mars, la dernière œuvre de l’auteur écrivain Venance Konan est parue chez Michel Lafon est France.
L’œuvre de l’actuel directeur général du quotidien gouvernemental ivoirien, un essai, est très critique à l’égard du continent africain tout en prônant surtout sa véritable indépendance.
Pour Venance Konan, il est temps que l’Afrique se prenne en charge et cesse d’attendre l’aide des autres c’est-à-dire l’occident.
« Convaincue qu’elle ne peut absolument rien faire sans aide, l’Afrique sera-t-elle indéfiniment condamnée à dépendre des autres ? Certainement pas », conclue l’auteur dans sa postface.
« Lorsque les Africaisn connaîtront leur vraie histoire et l’enjeu de l’avenir, poursuit-il, ils comprendront qu’il est temps de se tenir debout tout seuls sur leurs jambes. Pour leur dignité et leur salut ».
Pour Venance, la problématique de l’Afrique est comment se tenir débout : « J’avoue qu’en voyant un certain nombre de chose dans mon pays et aussi ailleurs, je me suis posé la question que comment ça se fait que nous en soyons là à toujours tendre la main », a-t-il déclaré lors du dernier salon du livre à Paris où il lui a été décerné un prix pour la qualité de son œuvre.
Paru à Paris, « Si le noir n’est pas capable de se tenir débout, laissez-le tomber » est dans les librairie à Abidjan.
R. K.

SOURCE : Abidjan.net

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

LITTERATURE

Livre/biographie: « Magic System, le mystère 1er Gaou » pour ce mois d’avril 2018.

Publié

on

Guillaume Vergès, journaliste de culture met sa plume au service du groupe mythique

Livre/biographie: « Magic System, le mystère 1er Gaou » pour ce mois d’avril 2018.

Le journaliste Guillaume Vergès annonce la sortie de son livre intitulé : « Magic System, le mystère 1er Gaou » pour le mois d’avril 2018. Cet ouvrage, explique le journaliste de culture, est le résultat de 17 ans de collaboration avec le groupe Magic System. Collaboration, faut-il le souligner, riche en entretiens, scoops, confidences, etc.

Pour avoir couvert plusieurs tournées européennes du groupe, notamment en 2005, 2006 et la tournée des zéniths en 2012, Vergès s’est essayé à une œuvre biographique, la toute première de ce groupe ivoirien qui porte haut le pavillon de la Côte d’Ivoire à travers le monde.

Préfacé par le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, il s’agit d’un ouvrage de 200 pages écrit en deux ans par Guillaume Vergès. Selon l’auteur, le projet de ce livre daté de 2002. En ce qui concerne l’implication d’Asalfo (lead vocal des Magic System), Goudé, Tino et Manadja, les quatre magiciens, M. Vergès affirme qu’elle est totale.

Après avoir dirigé plusieurs publications (Prestige Magazine, Select Magazine), Guillaume Vergès a repris le chemin de la formation en s’inscrivant à l’Université de Bordeaux en information-Communication. Pour lui, ce livre qui sortira aux éditions du Panthéon en France, dans les pays francophones et en Afrique constitue le couronnement de sa carrière journalistique.

SOURCE : Fratmat.info

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 524 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

ACTUALITÉ EDUCATIVE EN CONTINU