Connecte-toi avec nous

ACTUALITE INTERNATIONALE

Togo / Université de Lomé: les enseignants en grève de 6 jours à partir de lundi

Publié

on

Il n’y aura pas de cours à l’université de Lomé la semaine prochaine. Pour cause, les Enseignants-chercheurs annoncent une grève de six (6) jours à compter du lundi 04 juin pour attirer l’attention des autorités sur un certain nombre de problème de l’heure. Ils ont informé le Président Dodzi Kokoroko à travers une lettre.

Dans le courrier dont Togo Breaking News a réussi à obtenir copie, les enseignants chercheurs de l’Université assurent qu’aucun cours ne sera dispensé toute la semaine prochaine, du 4 au 09 juin prochains.

Les collègues du Prof. Kokoroko ont formulé des revendications qui se résument en onze (11) points essentiels.

Ils réclament la prise en compte des augmentations obtenues en 2011 dans le calcul des pensions des retraités, le remboursement des cotisations faites par les contractuels intégrés dans la fonction publique à la Caisse nationale de la sécurité sociale, le reliquat de l’accord de novembre 2011, l’intégration systématique dans la fonction publique des enseignants inscrits sur une liste d’aptitude du CAMES, l’élection des doyens de facultés par tous les enseignants, la suppression des devoirs de dimanche et la programmation d’effectifs raisonnables d’étudiants dans les salles de cours et des travaux dirigés.

Les enseignants chercheurs demandent également les moyens pour leurs recherches, exigent des mesures de protection du personnel universitaire et de leurs biens lors des manifestations des étudiants et des garanties de dédommagement conséquent.

Aussi, s’insurgent-ils contre l’intervention du SRI (Service des recherches et d’investigation de la gendarmerie nationale, ndlr) dans la gestion des notes des examens au mépris des dispositions universitaires compétentes.

… suite de l’article sur Autre presse

SOURCE : Togo Breaking News

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE INTERNATIONALE

France / Les militants qui ont quitté l’UNEF créent un nouveau syndicat

Publié

on

Après avoir quitté l’Unef ce vendredi pour cause de désaccords, 86 militants issus de l’aile gauche du syndicat annoncent la création d’une nouvelle organisation: la Fédération syndicale étudiante (FSE).

Les militants de l’Unef qui viennent de quitter le syndicat étudiant pour cause de profond désaccord ont créé une nouvelle organisation, la Fédération syndicale étudiante (FSE).

Quelque 86 militants de l’Unef avaient annoncé leur départ le week-end dernier, dans une lettre au vitriol, longue de 22 pages. Ces militants sont pour beaucoup issus du courant TUAS (Tendance unité et action syndicale), qui avait remporté quelque 20% des suffrages lors du dernier congrès en avril 2017. Le nouveau syndicat assure qu’un tiers de l’équipe du bureau national (hors statutaires nationaux) a pris part à ce départ. De son côté, la présidente de l’Unef Mélanie Luce assure que ce courant ne représentait que 21% des membres lors du dernier congrès national organisé en 2017, et s’est divisé entre-temps.

SOURCE: (etudiant.lefigaro.fr)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE INTERNATIONALE

Bac 2019 / les fausses recettes miracles pour optimiser ses révisions

Publié

on

BAC J-27 – Comment s’y retrouver à travers la multitude de conseils qui circulent sur la meilleure façon de réviser son bac? Le Figaro fait le point sur les «stratégies» à éviter à tout prix.

Le bac approche, et avec lui le déferlement de recettes miracles pour optimiser son temps et réviser le plus efficacement possible. Ils sont souvent livrés par des amis ou des parents, et circulent partout sur internet. Bien qu’ils puissent paraître alléchants, certains conseils pourraient davantage vous nuire que vous garantir une mention.

• Tout miser sur quelques chapitres

Face à l’étendue des révisions du baccalauréat et au temps limité dont ils disposent, les candidats peuvent être tentés de se livrer au jeu des probabilités et décider de ne pas réviser les chapitres tombés lors des dernières éditions du baccalauréat. Cette stratégie revient à prendre beaucoup de risques. Il arrive en effet que certains chapitres tombés l’année précédente retombent l’année suivante, ou encore que d’autres ne soient pas donnés pendant plusieurs années consécutives.

» LIRE AUSSI – Révisions du bac 2019: comment se motiver?

• Prendre des médicaments stimulants

Certains médicaments, comme la Ritaline, généralement prescrits en cas de troubles de l’attention chez l’enfant, «rendraient plus intelligents» et permettraient de se concentrer plus facilement. Cependant, prendre des médicaments sans réel motif médical est fortement déconseillé et peut s’avérer dangereux, notamment dans le cas d’une dépression ou d’une malformation cardiaque. Le Guronsan, un cocktail de vitamines C et de caféine disponible sans ordonnance, est très prisé des étudiants et bacheliers, mais s’il donne de l’énergie, il n’est pas propice à la concentration.

SOURCE: (etudiant.lefigaro.fr)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE INTERNATIONALE

Malaisie / Une adolescente se suicide après un vote sur Instagram

Publié

on

Une adolescente malaisienne qui avait publié un sondage sur son compte Instagram demandant si elle devait vivre ou mettre fin à ses jours s’est suicidée après avoir vu la majorité de ses followers voter pour la mort.

C’est un drame national qui vient de se dérouler en Malaisie. Une jeune fille âgée de 16 ans, habitant à Kuching dans l’Etat de Sarawak, est « subitement » morte après avoir posté un sondage sur le réseau social Instagram en demandant à ses «followers» si elle devait ou non se donner la mort. L’affaire a provoqué un émoi international et une enquête va être ouverte pour éviter que des cas similaires ne puissent se reproduire. La filiale malaisienne d’Instagram a d’ores et déjà présenté ses condoléances.

SOURCE: (etudiant.lefigaro.fr)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 8 096 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

REVUE DE PRESSE HEBDO