Connecte-toi avec nous

TIC - TECH - TICe - INNOVATIONS

TIC et Education / EDUCANET – L’application mobile qui change la vie scolaire et académique

Publié

on

ACTUALITE NATIONALE

Caravane de formation dénommée «ANSUT BlogCamp » du 04 au 22 Janvier 2018

Publié

on

Placée sous l’égide du Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste (MICENUP), l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications – TIC (ANSUT) et l’Union Nationale des Blogueurs de Côte d’Ivoire (UNBCI), elle a débuté le 4 janvier à Yopougon et prendra fin le 22 janvier à San Pedro.

La caravane aura entre autre visitée les villes de Ferkessédougou, Béoumi, Daoukro et de Daloa.

Les cibles sont les êtes jeunes, élèves, étudiants, fonctionnaires, commerçants, agriculteurs.
Ils sont appelés à venir apprendre l’utilisation d’Internet et découvrir les avantages et opportunités qu’il vous offre autour du thème : « Les TIC pour l’autonomisation de nos communautés ».

ANSUT Blogcamp est l’école du blog et d’initiation à l’usage des TIC pour la production de contenus locaux.

L’entrée est libre et pour tous renseignements, il faut contacter l’ANSUT aux numéros suivants : « 22529508 – 09181342 – 84837837 ».

Donatien Kautcha, Abidjan

Source: K

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

TIC - TECH - TICe - INNOVATIONS

TIC et Education / Comment les TIC changent l’enseignement en Côte d’Ivoire

Publié

on

Comment les TIC changent l’enseignement en Côte d’Ivoire?

L’introduction des Technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’école commence à produire ses premiers résultats.

La numérisation de l’administration ivoirienne annoncée dans le programme de la gouvernance Ouattara prend forme avec le secteur éducation/formation. Pour la maitrise des effectifs scolaires, la Côte d’Ivoire a instauré depuis 2012, la carte scolaire numérique. Elle se fonde sur une base de données recueillie grâce à l’inscription en ligne. En plus de la maîtrise des effectifs, l’usage des Technologies de l’information et de la communication (TIC) est envisagé pour  les examens scolaires 2016 dans les différents ordres d’enseignement. A la Direction des examens et concours (Deco) du ministère de l’Education nationale, on indique que cet usage vise à lutter contre la fraude. « Nous avons numérisé les examens cette année pour contrer la fraude », a annoncé Kandia Camara, ministre de tutelle lors du lancement des examens à grand tirage, le 2 juin dernier. « Quand un enfant renseigne ses données (âge, sexe, numéro de matricule…), le fichier nous parvient directement. Nous veillons donc au grain », indique, par ailleurs, un travailleur de la Deco. Cette stratégie est basée sur le fichier numérique ayant servi à confectionner la carte scolaire, poursuit notre interlocuteur.

C’est le même son de cloche au niveau de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. Selon Casimir Atsé Akaffou, directeur de la certification des examens et concours (Dcec), la plus significative des innovations impulsées à l’aide des TIC dans l’organisation de ces examens est le système intégré de gestion des examens et concours (Sigec). Ce système, dit-il, gère tout le processus depuis l’inscription en ligne, le paiement des droits d’examen en ligne, en passant par l’élaboration des fiches de tables, la rémunération des examinateurs jusqu’à la proclamation des résultats. Il note aussi comme acquis, l’introduction des codes à barres dans l’anonymisation des copies et l’impression des convocations des candidats à partir d’internet. Il salue la célérité et la crédibilité des examens grâce au numérique.

Les TIC interviennent également dans l’apprentissage. En 2014, Thierry N’Douffou, jeune informaticien ivoirien invente la première tablette éducative d’Afrique. Cette initiative privée reçoit le soutien de l’Etat. Des discussions sont en cours avec les départements ministériels du secteur éducation/formation en vue de sa vulgarisation. La tablette éducative de N’Douffou est l’exemple type de la numérisation des manuels scolaires. Elle est déjà  utilisée dans près de 200 écoles en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Niger et au Maroc. Par ailleurs, Abidjan prospecte l’enseignement à distance. Des échanges sont menés entre le Ministère ivoirien de l’Enseignement supérieur et  la Suisse. Ceci, dans le cadre du Programme d’Appui Stratégique pour la Recherche Scientifique (Pasres). L’université numérique fait également partie du projet du gouvernement ivoirien.
C’est dans la dynamique de ces acquis et ces ambitions  que la Côte d’Ivoire présente à ses invités du 8 au 9 juin 2016. Ce, à l’occasion du deuxième Forum ministériel africain sur l’intégration des TIC dans l’éducation  qui se tient à Abidjan. Il s’agira pour les participants de plancher sur  la fourniture d’un accès universel à une éducation de qualité et à des possibilités pertinentes d’apprentissage en Afrique. Le Forum prévoit aussi l’établissement des partenariats en vue d’accélérer l’utilisation et l’intégration des TIC dans l’éducation et la formation.

Nesmon De Laure

Source: poleafrique.info

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

TIC - TECH - TICe - INNOVATIONS

TIC et Education / EDUCANET – La nouvelle Application Web et Mobile 2018 qui va révolutionner le suivi scolaire et académique en Côte d’Ivoire et en Afrique

Publié

on

La plateforme « EDUCANET » est un système de gestion et de suivi scolaire, académique en ligne, sécurisé (web chiffré), disponible sur tout équipement web et mobile.

La plateforme Educanet est fondée sur une architecture système à grandes capacités, étant développée en environnement J2EE, elle est mise en œuvre sous forme de trois serveurs en ligne.

Pour plus d’information contact-nous : +225 22 00 21 01 / +225 42 42 20 10

La plateforme qui n’est autre qu’un système d’information globale permet :

A la direction de l’école, grande école, université de gérer l’établissement :

  • Enseignants : Profils, spécialités, contrat, …
  • Elèves : Age, classe, santé, informations du tuteur, situation familiale, activités culturelles et sportives
  • Emploi du temps : Deux possibilités : outils d’aide d’emploi du temps en ligne, ou un outil (version desktop) de gestion et de fourniture d’emploi de temps.
  • Evènements culturels et sportifs
  • Gestion de salles, des disponibilités des salles, salles à activités particulières, …
  • Avoir une vision globale et des statistiques complètes sur l’évolution par élèves, par classe, par niveau (pour les conseils de classes).
  • Suivre à tout moment, le déroulement des filiales de l’institution : scolarité, résultats, inscriptions, paiements, …

 

Aux parents de :

  • Accès aux circulaires du règlement,
  • Recevoir toutes les alertes concernant les évènements ou les incidents soit sous forme de mail ou SMS,
  • Suivi complet des activités de l’élève sur un portail réactif 24h/24 et 7j/7.
  • Consultation du cahier des textes en ligne,
  • Consultation des retards et absences,
  • Consultation des relevés de notes et des bulletins,
  • Consultation des évènements scolaires,
  • Messagerie interne avec enseignants, parents, direction,
  • Contact avec les parents délégués élus pour chaque classe,
  • Réservation à la cantine en ligne.

Aux enfants (élèves ou étudiants) de :

  • Accéder à l’emploi du temps,
  • Accéder aux cours et aux exercices donnés par leurs enseignants,
  • Accéder et réserver leurs places pour les évènements organisés,
  • Accéder à la bibliothèque numérique d’Educanet enrichie en permanence par nos conseillée
  • Accéder à l’école numérique d’Educanet : Exercices de révision en ligne, des cours en ligne, des cours de langues, …

Aux enseignants :

  • Gestion des notes, par classe et par groupe,
  • Saisie des appréciations,
  • Consultation du planning des devoirs et des examens,
  • Demande du planning des devoirs et des examens,
  • Gestion des devoirs scolaires,
  • Gestion du cahier de textes,

 

Pour plus d’informations contact-nous : +225 22 00 21 01 / +225 42 42 20 10

Quelques exemples d’utilisation de la plateforme EDUCANET

  • Accès simple :

Le parent, l’enfant, l’enseignant, l’assistant d’administration ou l’administrateur utilisent la même interface d’accès, il suffit d’indiquer sont nom d’utilisateur, son mot de passe, son rôle dans l’établissement et le nom de l’établissement (une aide automatique au saisi est activé) et enfin en cliquant sur ‘’se connecter’’, l’utilisateur se voit connecter sur son compte. Dans le cas de perte de mot de passe, il suffit de cliquer sur mot de passe oublié et indiquer son numéro de portable, le système lui envoie son mot de passe par SMS :

Une fois dans son compte, l’utilisateur trouve toutes les informations nécessaires, tel que décrit au début de cette section. En particulier, le parent accède au menu ci-dessous :

 

Le Parent visualise les profiles de ses enfants, ainsi que toutes les données qui y sont attachées : Cahier de texte, Discipline, Notes, Examens, circulaires, livret, emploi du temps, réservations de la cantines, des évènements, accès au magazine…

Pour plus d’information veuillez accéder à la vidéo d’aide à l’utilisation de l’espace parent cliquer ICI.

Pour plus d’information contact-nous : +225 22 00 21 01 / +225 42 42 20 10

 

  • Accès avec la version mobile :

Educanet Mobile App: permet aux parents abonnés d’Educanet de suivre les activités pédagogiques, culturelles et sportives de leurs enfants d’une façon journalière et instantanée: Exercices, circulaires, évènements, assiduités, ….Avec Educanet Mobile App, c’est être avec votre enfant tout au long de la journée tout en gardant l’œil sur son cursus.

La version mobile est mise en œuvre par des spécialistes de webographie pour simplifier au maximum l’utilisation de l’application.

 

Pour voir une séquence vidéo explicative de la version mobile, veuillez cliquez ICI.

 

  • Présentation de la plateforme d’enseignement à distance EDUCONNECT

Les équipes d’EDUCANET ont mis en place une plateforme d’Enseignement A Distance (EAD) baptisée EDUCONNECT, développée selon les normes internationales exigées. Cette plateforme disponible sur le web 24/24 et 7j/7, elle permet à un enseignant de donner son cours depuis n’importe quel emplacement, il suffit d’avoir une connexion Internet avec un débit supérieur ou égal à 1 Mbps. Nos experts en technique de communication ainsi que nos inspecteurs en pédagogie ont simplifié le processus d’utilisation d’EDUCONNECT ce qui a permit aux élèves, même ceux des classes primaires d’être très attirés vers ce service. La plateforme EDUCONNECT respecte les normes dictées par la commission de normalisation « technologies pour l’éducation, la formation et l’apprentissage », de l’AFNOR (Association française de normalisation) et suit dans sa façon d’exécution les normes IEEE.

Educanet a organisé plusieurs sessions de formation sur la plateforme EDUCONNECT en coopération avec la CREFOC de Sousse ainsi que d’autres organismes intéressés par l’EAD. En effet, des enseignants des écoles privées et celles étatiques ont participé à ces formations et ils déjà sont entrain de donner des cours en ligne.

EDUCONNECT c’est

L’Ecoute

Nous prenons tout le temps d’écouter pour appréhender le caractère et les besoins de l’élève que nous allons accompagner, afin de pouvoir lui proposer les meilleurs enseignants.

L’Exigence

Notre exigence porte aussi bien sur la sélection des enseignants que sur la mise au point des solutions pédagogiques personnalisées…

L’Accompagnement

Vous accompagner, c’est suivre semaine après semaine les progrès réalisés, vous proposer des rendez-vous trimestriels pour faire le point.

La Transmission

Au-delà des résultats, nous cherchons à transmettre à tous nos élèves des méthodes de travail et des savoir-faire qui leur serviront pendant toute leur scolarité et bien au delà.

 

Quelques Références :

Avec le CREFOC (Centre de formation de la direction régionale de l’éducation de Sousse), EDUCANET a proposé son service qui a trouvé une très bonne réactivité des maîtres et des enfants. Durant plusieurs jours de formation, 90 maîtres ont reçu une formation sur EDUCONNECT, en ajoutant plusieurs élèves issus des écoles primaires et privés.

EDUCONNECT et université

Nos partenaires ont utilisé la plateforme Educonnect, on cite à titre d’exemple, ENISo Sousse, ISIM Monatsir et UPSAT Sousse. Avec les étudiants et les enseignants universitaires nous avons pu avoir un retour d’une grande motivation pour l’utilisation d’Educonnect.

  • Présentation de la bibliothèque numérique d’Educanet

Biblio Educanet est la première bibliothèque numérique gratuite en Tunisie. Cette bibliothèque qui représente une référence pour les enseignants ainsi que les élèves, regroupe plus que 3600 titres en libre téléchargement et lecture. Un grand nombre de visiteurs se voit affilier dans cette bibliothèque qui commence à avoir de l’ampleur, vu que le nombre de téléchargement par jours ne cesse qu’augmenter. Des écoles utilisent notre bibliothèque pour l’enseignement interactif via des tableaux interactifs.

La bibliothèque ayant une interface très facile, avec un relief de bibliothèque de livres, est composée de plusieurs rubriques dont : Ebooks Classiques, Ebooks pour enfants, Ebooks Audio et Contes Audio. Ces dernières rubriques ont été très bien appréciées par nos visiteurs.

Pour cela, nous alimentons notre bibliothèque par des nouveaux livres chaque semaine.

La bibliothèque est disponible sur : Biblio-educanet.tn

Pour plus d’information contact-nous : +225 22 00 21 01 / +225 42 42 20 10

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 552 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

ACTUALITÉ EDUCATIVE EN CONTINU