Connecte-toi avec nous

ACTUALITE NATIONALE

Sixième édition du concours Madeleine Tchicaya: Les alliances interethniques au menu

Publié

on

La remise des lots aux lauréats de la sixième édition du concours Madeleine Tchicaya s’est déroulée le 18 mai au lycée jeunes filles de Yopougon.

Avec pour thème: « Les alliances interethniques, facteur de cohésion sociale », ce concours a été initié par l’association Les amis du livre pour occuper sainement les élèves des lycées et collèges en les encourageant à la pratique de la lecture et à la création littéraire. Tout en sensibilisant à la cohésion sociale, ce concours a mis en compétition 875 candidats venus de 26 lycées et collèges de plusieurs régions de la Côte d’Ivoire.

Devenu un rendez-vous incontournable selon Serges Grah, président des Amis du livre, ce concours permet de faire la promotion du livre et de la lecture en milieu scolaire, gages d’une formation réussie et du modelage du citoyen accompli. Il a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au président de la République pour son attachement à la promotion de la lecture et à la culture du mérite.

« Nous sommes heureux de constater l’enthousiasme et l’émulation suscités par ce prix qui relève, chaque année, de jeunes talents littéraires. Les enfants nous montrent qu’ils sont capables du meilleur si on leur en donne l’occasion », s’est-il réjoui. Il a ensuite indiqué que de nombreux sacrifices doivent être consentis pour récompenser le mérite des enfants et ainsi les détourner des vices auxquels ils sont exposés.

Le Dr Philippe Ibitowa, conseiller du président de la République en charge de la culture, a indiqué que c’est une initiative à saluer dans la mesure où elle permet de valoriser l’un des vecteurs culturels qu’est le livre. « Le livre est un vivier qui permet d’inculquer à nos enfants, nos jeunes frères, le savoir qui leur donne d’exercer leur intelligence et leur envie d’apprendre à travers l’univers que leur ouvre le livre », a-t-il rappelé.

Pour lui, ce concours est une belle opportunité qui montre aux enfants, en dehors des autres axes d’apprentissage comme le virtuel, qu’il existe encore de nombreux secrets dans le livre à découvrir.

Les membres du jury, avec à leur tête Hélène Lobé, enseignante de lettres à l’université de Cocody et écrivain, ont décerné la première, place dans la catégorie lycées, à Kouassi Adjoua Lysiane du lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro pour le prix Paul Ahizi de poésie, pour le prix Jean-Marie Adiaffi de nouvelle, la première place est revenue à Soumahoro Ouegua du collège sainte Trinité d’Issia, pour celui de Joseph Amon d’Aby de conte, c’est Ouattara Fatoumata du lycée moderne 2 d’Abengourou qui a raflé la mise quand, enfin, pour le prix Bernard Binlin Dadie du théâtre, Traoré Sarata du lycée moderne jeunes filles de Yopougon s’adjugeait le prix.

SOURCE : Fratmat.info

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Grève des enseignants / Les classes du primaire et du préscolaire publics fermées à Daoukro et M’Bahiakro

Publié

on

Les classes du primaire et du préscolaire publics sont fermées à Daoukro et M’Bahiakro depuis lundi à l’appel de la section de l’inter syndicale des enseignants du préscolaire et du primaire de Côte d’Ivoire (ISEPP-CI) de la région de l’Iffou.

Cette intersyndicale a déclenché une grève de quatre jours, du lundi 10 au vendredi 14 décembre, dans tous les établissements préscolaires et primaires publics de Côte d’Ivoire pour obtenir du gouvernement la satisfaction  des points des revendications.

Au nombre de ces revendications il y a la suppression des cours de mercredi, la revalorisation de l’indemnité de logement, la suppression du concours des instituteurs adjoints et l’institution de concours de promotion des au grade A4, indique-t-on.

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Littérature / “Les sentiers de la réussite”: En librairie un ouvrage sur la réussite scolaire

Publié

on

Un jeune écrivain ivoirien, Attenda Cherif Abidogun, propose dans son ouvrage “Les sentiers de la réussite”, disponible depuis lundi en librairie, ses recettes pour parvenir au succès en milieu scolaire.

Cherif Abidogun, dans ce roman de 80 pages, aborde diverses thématiques d’actualité en milieu scolaire, à savoir “la prostitution, la violence à l’école, la délinquance juvénile, le grand banditisme, les grossesses en milieu scolaire, le VIH SIDA et les MST sans occulter les amours d’enfance, le mariage précoce de la jeune fille, les  méfaits de la crise”.

L’oeuvre s’adresse aux élèves, enseignants et parents d’élèves.

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Lycée moderne de Ouangolodougou / Les cours perturbés pour un manque de tables bancs

Publié

on

Les élèves du lycée moderne Alassane Ouattara de Ouangolodougou ont refusé de suivre les cours, lundi, pour protester contre un manque de tables bancs dans les salles de classes.

« Depuis le début de cette année scolaire, il y a un véritable problème de tables bancs. Les élèves sont même obligés de suivre les cours allongés sur des nattes. Pire, il n’y a même pas un seul banc dans certaines classes. Ajouté à cela le problème de salles pour permettre aux cours de se dérouler normalement», a fait savoir le président du Conseil scolaire des délégués d’élèves (CSDE) dudit établissement, l’élève Dosso Yacouba.

Malgré l’appel lancé par le préfet du département, Sory Jean Pierre, lors du salut aux couleurs, lundi matin, les élèves ont décidé de fermer eux-mêmes les salles de classes et retourner à la maison.

Pour faire entendre raison aux élèves, les responsables ont été reçus au cabinet du préfet qui s’est engagé à user de tout son pouvoir pour apporter une solution durable aux problèmes de manque d’équipement. Il leur a demandé de « faire encore le sacrifice pour quelques jours en acceptant de retourner en classe. »

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 695 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS ET VUS DU MOIS