Connecte-toi avec nous

LITTERATURE

SILA 2018 : De nombreuses Surprises vous attendent aux Stands de la Librairie de France !

Publié

on

Du 16 au 20 Mai se déroulera la Dixième Edition du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA), qui se tiendra au Palais de la Culture de Treichville.

La Librairie de France, Leader de la Librairie, la Papeterie, la Maroquinerie, et la vente de produits informatiques divers prendra une part active à ce rendez-vous exceptionnel,  et réserve à cet effet, de nombreuses surprises à tous ses visiteurs. Le thème principal choisit pour cette année est : « Le Livre, Vecteur des Identités Culturelles ».

La Librairie de France Groupe a pour cette occasion, mobilisé 45 Auteurs soit 09 auteurs par jour, en vue de permettre à ses visiteurs et Amoureux de la lecture de pourvoir échanger avec leurs auteurs préférés, et donnera ainsi la possibilité à tous ses hôtes de s’offrir des ouvrages dédicacés.

La librairie de France a également prévu un Camion Podium tout équipé qui proposera des articles à petits prix, dans le but d’offrir une large gamme d’ouvrages à tous les amoureux du livre. Une réduction systématique de (-20%) sera offerte tous les articles vendus lors de ce salon.

Au programme du SILA 2018, il est prévu des rencontres professionnelles, des ateliers et séminaires, des panels et conférences littéraires thématiques, des débats…

C’est donc une opportunité de voyager dans de nombreux univers et de découvrir des richesses de cultures insoupçonnées.

Pour cette édition ce sont 100 000 personnes qui sont attendues, dans une cinquantaine de stands, prêts à vous accueillir afin de permettre à tous visiteurs, de vivre sa passion pour la lecture.

Nous vous y attendons !

SOURCE : Educarriere

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LITTERATURE

Le Grand Prix national Bernard B. Dadié décerné à Serge Bilé

Publié

on

Le Grand prix national Bernard B. Dadié de la littérature 2018 du ministère de la Culture et de la Francophonie est décerné à l’écrivain Serge Bilé pour son roman intitulé « Boni ».

C’était ce mercredi 16 mai, au palais de la culture d’Abidjan-Treichville, à l’occasion du lancement de la 10e édition du Salon international du livre d’Abidjan (Sila).

Outre le Grand prix Bernard Dadié, plusieurs autres prix ont été attribués. Notamment, le Prix national Bernard Dadié du jeune écrivain décerné à Seydou Gougna pour son livre « Toutankhamon » (l’enfant pharaon). Le Prix Sila de l’édition est revenu à la maison d’éditions Valesse éditions pour l’œuvre « Tristesse au paradis ».

C’est l’Epp Danga de Cocody qui a remporté le Prix Sila de la relève pour le primaire et le Collège moderne de Bingerville pour le secondaire. Le Prix Jeanne de Cavally pour enfant est décerné à Serges Grah pour son livre « La veste de Grégoire ». Le Prix Paul Ahizi de poésie est attribué à Soro Benjamin.

Par contre le Prix Sila des médias n’a pas été décerné. Selon le jury, il y a eu des insuffisances dans les productions proposées. A cet effet, le président de ce jury, David Mobio, a, au nom de ses pairs suggéré un séminaire de renforcement de capacité des journalistes candidats à ce Prix pour les prochaines éditions.

L’ouvrage « Boni » de Serge Bilé raconte la vie d’un peuple vivant dans une forêt en Guyane. « Boni » est le nom d’un de ses ancêtres. C’est un chef rebelle du 18ème siècle. Une figure incontournable de la lutte contre l’esclavage. L’œuvre de 196 pages éditée par Kofiba éditions, est sortie en janvier 2018.

Rappelons que la 10e édition du Sila a débuté ce mercredi 16 mai au palais de la culture de Treichville par la proclamation officielle des Lauréats des Prix littéraires et d’éditions 2018.

SOURCE : Fratmat.info

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

LITTERATURE

Lycée Technique d’Abidjan : Mariam Sy Diawara, installe le Club de lecture et d’écriture

Publié

on

A cette occasion, la fondatrice de la Maison de l’Afrique-Mandingo, a espéré « être à la hauteur de la tâche » qui lui est confiée.

Le Club de lecture  et  d’écriture du Lycée Technique d’Abidjan, a été installé par Mariam Sy Diawara, Marraine du Club. C’était, le15 mai, à l’amphithéâtre dudit établissement, en présence d’Agnissan Brigitte, directrice du Centre Ivoirien pour le Développement de la Formation Professionnelle (Cidfor), Gooré Miriam, Inspecteur général des Techniques d’expressions et Berté Zakaria, directeur de l’Ipnetp, d’enseignants et d’élèves. Cette cérémonie au cours de laquelle Mariam Sy Diawara, a fait don de plusieurs romans africains, visait à susciter et renforcer le goût de la lecture et de l’écriture.

A cette occasion, la fondatrice de la Maison de l’Afrique-Mandingo, a espéré « être à la hauteur de la tâche » qui lui est confiée. « Je rêve déjà du succès que nous saurons construire ensemble », a-t-elle exprimé. Fondatrice de sociétés œuvrant dans le digital, la communication, l’édition et la promotion de l’Afrique, la marraine entend soutenir ses filleuls dans l’entrepreneuriat. « Nous invitons toute la jeunesse africaine en général et la jeunesse ivoirienne en particulier à adhérer à nos projets Afrique 3.0. Il consiste à vous rendre autonome», a-t-elle lancé. Et d’exhorter ceux-ci à faire de la lecture et de l’écriture leur priorité quotidienne.

Par ailleurs, la marraine a convié les apprenants à venir massivement participer à son festival dénommé « Africa Web Festival », qui se déroulera les 29, 30 novembre et 1er décembre au Palais de la Culture de Treichville, autour du thème « Consolider la paix par l’entrepreneuriat » et du sous-thème : « Contribution des nouvelles technologies de l’information et de la communication à l’Affermissement des liens intergénérationnels et interculturels d’Afrique ». Kia Diomandé, proviseur du Lycée Technique d’Abidjan, s’est pour sa part réjoui de la création d’un Club de lecture et d’écriture au sein de son établissement. Il a fait savoir que ses élèves seront bien suivis dans cette activité.

SOURCE : Fratmat.info

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

LITTERATURE

Les lauréats des prix du littéraires du SILA 2018 connus

Publié

on

Abidjan – Les lauréats des six prix littéraires décernés à la 10ème édition du Salon international du livre d’Abidjan (SILA 2019) ont été désignés dans la matinée de mercredi au cours d’une cérémonie officielle de proclamation organisée à la salle Niangoran Porquet du Palais de la culture, à Treichville (Abidjan Sud).

Ainsi, le Prix Paul Ahizi de poésie a été attribué à Soro Benjamin, le Prix Jeanne de Cavally (littérature enfantine) à Serge Grah pour son œuvre « La veste de Grégoire » (Vallesse Edition).

Le Prix SILA de la Relève a été décerné à l’EPP Danga pour la catégorie ‘établissements primaires’ et au Collège moderne de Bingerville, concernant les établissements du secondaire.

Le Prix national Bernard Dadié du jeune écrivain a été remporté par Seydou Gougna pour « Toutankhamon, le royaume mystérieux » (Les classiques ivoiriens) mais une mention spéciale a été faite à Mlle Grâce Minlibé pour « Tristesse au paradis » (Edition Vallesse). Le Grand Prix national Bernard Dadié de la littérature a été enlevé par Serge Bilé pour « Boni ».

Le prix SILA des Média n’a pas été attribué pour sa première édition. Selon le jury présidé par David Mobio, cette décision se justifie par le fait que les critères de sélection (pertinence, qualité et régularité) ne sont pas assez de mise chez les quatre candidats. Toutefois, ceux-ci, notamment le journaliste Fofana Ali de L’Expression, qui est sorti du lot, recevront des diplômes de participation.

Les trophées, chèques en numéraires et en livres accompagnant ces prix seront remis ce mercredi après-midi à l’occasion de la cérémonie officielle d’ouverture du SILA 2018 qui s’achève dimanche. Cette édition qui coïncide avec le 20ème anniversaire de l’Association des éditeurs de Côte d’Ivoire (ASSEDI), initiatrice de l’événement, porte sur le thème « Le livre, vecteur des identités culturelles ».

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 532 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

ACTUALITÉ EDUCATIVE EN CONTINU