Connecte-toi avec nous

ACTUALITE NATIONALE

Sens du jeûne musulman: Le mois du Ramadan pour accroître la piété des fidèles

Publié

on

« Quiconque jeûne durant le mois de Ramadan avec foi (…) Dieu pardonne ses fautes passées », a dit le prophète.

Sens du jeûne musulman: Le mois du Ramadan pour accroître la piété des fidèles

La communauté musulmane de Côte d’Ivoire vient entame le jeûne du mois de Ramadan ce mercredi 16 mai 2018. Les musulmans doivent s’abstenir de boire et de manger du lever jusqu’au coucher du soleil et s’éloigner de tout ce qui est illicite, selon l’enseignement islamique.

Pour tout musulman, ce mois est très important car, il représente un moment à la fois historique et spirituel.

C’est pendant ce mois que le Coran, le livre saint de l’Islam a été révélé au cours d’une nuit, « Laylat-Qadr » communément appelé la nuit du destin comme l’indique le verset intitulé Laylat-Qadr. Dans la sourate 2 verset 185-1, il est mentionné: « le mois de Ramadan au cours duquel le Coran est descendu comme guide pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement ».

Cette nuit est d’autant plus particulière puisqu’elle vaut plus de mille mois d’adoration soit environ 83 ans, selon la sourate Laylat-Qadr.

Pour les musulmans, le jeûne du mois de Ramadan est une prescription divine. En effet, dans la sourate 2 verset 182-2, le Coran révèle: « Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l’avons prescrit à ceux qui vous ont précédés afin que vous atteigniez la piété ».

Comme l’indique le Coran, l’un des objectifs du jeûne pendant ce mois est d’accroître la piété du musulman. Le croyant doit pouvoir tirer profit du jeûne aussi bien sur le plan spirituel, social et physique comme enseigné dans les hadiths (traditions du prophète Mohammad). « Quiconque jeûne durant le mois de Ramadan avec foi et en espérant la récompense divine, Dieu pardonne ses fautes passées », a dit le prophète.

Sur le plan de la santé, le jeûne permet, selon la médecine, la mobilisation des réserves de l’organisme, en particulier les graisses. Et ce, afin de fabriquer le glucose qui n’est plus apporté par les aliments durant la journée du Ramadan. Toute chose qui rejoint l’enseignement du Prophète Mohammad: « jeûnez et vous acquerrez la santé ».

Pour rompre le jeûne, l’enseignement prophétique conseille de le faire avec des dattes et de l’eau puis faire la prière de maghrib (Ndlr: généralement aux environs de 18h30 mn). Ensuite peut suivre le dîner qui doit être un repas équilibré (contenant des protides, des glucides, des lipides, des sels minéraux et des vitamines).

S’agissant du repas du petit matin appelé « Souhour », le Prophète a recommandé de le prendre léger avant l’aube. Ce repas doit également être équilibré. L’importance du Ramadan vient également du fait que c’est le 4ème pilier de l’Islam et il se classe après la prière et l’aumône légale. Le jeûne du mois de Ramadan vient avant le pèlerinage à la Mecque.

SOURCE : Fratmat.info

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Résidences universitaires: Les Citées de 220 logts, williamsville et d’Abobo 1 et 2 renovées livrées dans 6 mois

Publié

on

Bientôt, des étudiants seront soulagés vu que les résidences du Centre régional des oeuvres universitaires (Crou A2)  qui comprend les cités universitaires d’Adjamé 220 logements, Williamsville et Abobo 1 et 2 seront livrées dans six mois.

C’est l’information donnée ce mercredi 11 juillet, par MM. Osseine Dongossi Ouattara, directeur général du Crou A2 et Koffi Dabila, consultant au Bnetd, responsable de contrôle des travaux de réhabilitation des résidences universitaires à Abidjan. C’était lors des visites desdites cités avec la société chargée de l’exécution des travaux (Smdci).

«Cette visite rentre dans le cadre des instructions du gouvernement relatives à la réhabilitation des cités universitaires d’Abidjan. Comme vous le savez, il y a une partie déjà réhabilitée, celles de Cocody», a indiqué M. Osseine Dongossi.

Et d’ajouter qu’incessamment, la réhabilitation proprement dite des cités d’Abidjan nord: 220 logements, Williamsville et Abobo 1 & 2 va commencer. « Je peux vous dire que nous avons déjà commencé à Abobo où les machines sont sur le terrain en ce moment même. Je vous dirai d’ici au plus 6 mois, les cités seront livrées. Au niveau du coût, c’est le Bnetd qui vous situera au moment opportun», a-t-il précisé.

Pour M. Koffi Dabila du Bnetd, la visite du jour vise à identifier d’éventuels problèmes qui peuvent empêcher l’entreprise d’avancer dans les travaux.

Par ailleurs, il a précisé que toutes les cités universitaires seront réhabilitées. «C’est un vaste projet parce qu’il n’y pas que les résidences universitaires. Il y a aussi les universités. C’est-à-dire amphithéâtres, bâtiments, salles de travaux dirigés, etc. S’il n’y a pas d’aléas, dans six mois nous pouvons livrer ces différents travaux», a précisé le technicien du Bnetd.

Quant à la société exécutrice des travaux (Smdci), le délai de livraison sera respecté. «Nous élaborons tout ce qui est comme chronogramme d’exécution pour être au rendez-vous et livrer les travaux à la bonne date. Ce n’est pas notre première fois», a rassuré Nawa Abdoul Aziz de Smdci.

Pour la qualité des infrastructures et les matériels utilisés, il a tenu à rassurer. «Tout ce qui relève de la qualité, soyez tranquille, nous utiliserons les matériels qu’il faut», a-t-il affirmé.

Selon M. Osseine Dongossi, une fois réhabilitées, les trois résidences universitaires mettront à la disposition des étudiants, une capacité totale de 2647 lits: 196 à Adjamé 220 logements; 448 à Williamsville et 2003 lits à Abobo 1 et 2.

Tigane Jean Bavane

Source: Fratmat.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

BTS 2018 : Les épreuves reportées à des dates ultérieures, annonce le ministère

Publié

on

Les épreuves du Brevet de technicien supérieur (Bts) 2018 en Côte d’Ivoire ne se tiendront plus aux dates prévues.

Elles ont été reportées à une date ultérieure, annonce le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, dans une note officielle reçue ce jeudi 12 juillet 2018.

Le ministère ajoute que les nouvelles dates «seront communiquées ultérieurement», sans plus de détails. Selon l’ancien calendrier, les épreuves orales devaient se tenir du lundi 16 au samedi 21 juillet, suivies des pratiques du 16 au 28 juillet 2018 et des épreuves écrites du 30 juillet au 4 août.

Edouard Koudou
Source: FratmatInfo

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

BEPC 2018: ORIENTATION EN SECONDE / Comment calculer sa moyenne d’orientation -?

Publié

on

CALCUL DE LA MOYENNE D’ORIENTATION EN SECONDE

– (Moyenne annuelle en Math + note au BEPC) ×2
– (Moyenne annuelle en Composition Française + note au BEPC) × 2
– Moyenne annuelle en Physique Chimie + note au BEPC
– [Moyenne annuelle en Anglais + note au BEPC (oral + écrit):2 ]

additionnez le tout et vous divisez par 12.

La note obtenue est la MOYENNE D’ORIENTATION

Un cas d’exemple :
MATH : 10 au BEPC et 12 de moyenne en classe. Je calcule: 10+12=22×2= 44
COMPOSITION FRANÇAISE : 11 au BEPC et 9 comme moyenne annuelle: 11+9=20×2= 40
PHYSIQUE CHIMIE : 8 au BEPC et 10 moyenne annuelle: 8+10=18
ANGLAIS: 9 à l’écrit et 13 à l’oral du BEPC. J’additionne 9+13=22:2=11. il a donc 11 au BEPC. S’il a 10 comme moyenne annuelle en anglais, on fait 10+11=21.
ADDITIONNONS TOUT CELA: 44+40+18+21=123.
123:12 = 10,25
Sa moyenne d’orientation est donc de de 10,25.
NB : Chaque année le ministère fixe la moyenne qu’il faut pour passer en Seconde.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 582 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

REVUE DE PRESSE HEBDOMADAIRE EDUCATIVE