Connecte-toi avec nous

ACTUALITE NATIONALE

Sens du jeûne musulman: Le mois du Ramadan pour accroître la piété des fidèles

Publié

on

« Quiconque jeûne durant le mois de Ramadan avec foi (…) Dieu pardonne ses fautes passées », a dit le prophète.

Sens du jeûne musulman: Le mois du Ramadan pour accroître la piété des fidèles

La communauté musulmane de Côte d’Ivoire vient entame le jeûne du mois de Ramadan ce mercredi 16 mai 2018. Les musulmans doivent s’abstenir de boire et de manger du lever jusqu’au coucher du soleil et s’éloigner de tout ce qui est illicite, selon l’enseignement islamique.

Pour tout musulman, ce mois est très important car, il représente un moment à la fois historique et spirituel.

C’est pendant ce mois que le Coran, le livre saint de l’Islam a été révélé au cours d’une nuit, « Laylat-Qadr » communément appelé la nuit du destin comme l’indique le verset intitulé Laylat-Qadr. Dans la sourate 2 verset 185-1, il est mentionné: « le mois de Ramadan au cours duquel le Coran est descendu comme guide pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement ».

Cette nuit est d’autant plus particulière puisqu’elle vaut plus de mille mois d’adoration soit environ 83 ans, selon la sourate Laylat-Qadr.

Pour les musulmans, le jeûne du mois de Ramadan est une prescription divine. En effet, dans la sourate 2 verset 182-2, le Coran révèle: « Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l’avons prescrit à ceux qui vous ont précédés afin que vous atteigniez la piété ».

Comme l’indique le Coran, l’un des objectifs du jeûne pendant ce mois est d’accroître la piété du musulman. Le croyant doit pouvoir tirer profit du jeûne aussi bien sur le plan spirituel, social et physique comme enseigné dans les hadiths (traditions du prophète Mohammad). « Quiconque jeûne durant le mois de Ramadan avec foi et en espérant la récompense divine, Dieu pardonne ses fautes passées », a dit le prophète.

Sur le plan de la santé, le jeûne permet, selon la médecine, la mobilisation des réserves de l’organisme, en particulier les graisses. Et ce, afin de fabriquer le glucose qui n’est plus apporté par les aliments durant la journée du Ramadan. Toute chose qui rejoint l’enseignement du Prophète Mohammad: « jeûnez et vous acquerrez la santé ».

Pour rompre le jeûne, l’enseignement prophétique conseille de le faire avec des dattes et de l’eau puis faire la prière de maghrib (Ndlr: généralement aux environs de 18h30 mn). Ensuite peut suivre le dîner qui doit être un repas équilibré (contenant des protides, des glucides, des lipides, des sels minéraux et des vitamines).

S’agissant du repas du petit matin appelé « Souhour », le Prophète a recommandé de le prendre léger avant l’aube. Ce repas doit également être équilibré. L’importance du Ramadan vient également du fait que c’est le 4ème pilier de l’Islam et il se classe après la prière et l’aumône légale. Le jeûne du mois de Ramadan vient avant le pèlerinage à la Mecque.

SOURCE : Fratmat.info

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire / Madame Kandia Camara, a reçu en audience ce mercredi 20 mars 2019 ,Jean Philippe Kaboré .

Publié

on

La Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Madame Kandia Camara, a reçu en audience ce mercredi 20 mars 2019 ,Jean Philippe Kaboré .

SOURCE : (SCDA/MENETFP)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Renforcement de capacité : Les directeurs de communication des ministères en formation

Publié

on

A l’initiative du ministère de la Communication et des Médias, en partenariat avec l’ambassade des États-Unis, plus d’une cinquantaine de directeurs de communications des ministères et institutions de l’Etat sont réunis depuis jeudi pour deux jours, en séminaire de formation à Ivotel Plateau.
Cette session qui prend fin vendredi vise à permettre aux participants de communiquer efficacement, afin de mieux informer les populations sur les programmes étatiques et de susciter leur adhésion.

« Nous vivons dans un monde globalisé caractérisé par l’ouverture des frontières et le partage des valeurs. L’avènement de l’internet et des réseaux sociaux constitue le conducteur de cette révolution (…) que nous avons l’obligation d’intégrer dans nos modes de gouvernance », a indiqué le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré, dans son mot d’ouverture.

Cette session, selon les organisateurs, consiste au partage des expériences des participants et au renforcement de leurs capacités en matière de gestion, de diffusion et d’interaction de l’information gouvernementale et institutionnelle.
Pour Daniel Langenkamp, conseiller de presse et des affaires culturelles de l’Ambassade des Etats-Unis, dans le « nouveau monde » actuel, il convient de changer, d’être plus agile, pro actif et de travailler pour arrêter les informations fausses qui sont diffusées sur internet. La formation comprend en plus de la phase théorique, des exercices pratiques pour outiller de manière efficace ceux qui ont la charge de la communication dans les ministères et institutions étatiques.
Il est aussi prévu la mise sur pied d’une plate forme des communicants pour mieux coordonner le travail entre les différents services de communication.

SOURCE: (news.abidjan.net)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire : Actes de violences dans les écoles, deux individus appréhendés par la FESCI et mis à la disposition de la police

Publié

on

Lagrève Rechercher grève des enseignants qui paralyse tout le secteur éducatif semble être une aubaine pour des individus de s’attaquer aux établissements scolaires.

Des actes deviolences Rechercher violences ont été perpétrés jeudi dans les collèges Jules Ferry et Etienne, André Malraux .

Desbadauds Rechercher badauds qui n’ont rien à voir avec l’école se sont introduits dans ces établissements pour déloger les élèves et vandalisés les bureaux.

Deux des « assaillants » ont été appréhendés par les éléments de la Fédération Estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) section Riviera 2, alertés sur les leiux pour rétablir l’ordre.

Ils ont été mis à la disposition des services de police, comme l’assure le puissant syndicat estudiantin.

SOURCE: (koaci.com)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 7 771 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS ET VUS DU MOIS