Connecte-toi avec nous

ACTUALITE NATIONALE

Plus de 200 élèves du Sud-comoé et des encadreurs primés à Adiaké

Publié

on

Plus de 200 élèves  et plusieurs autres acteurs du système éducatif de la région du Sud-comoé ont été primés, à l’occasion de la 3ème  édition du Sud-comoémérite, qui s’est déroulée, à Adiaké, dans les jardins de la mairie de la ville.

Sud-comoémérite a récompensé, vendredi, des élèves du primaire et du secondaire  qui ont reçu des manuels scolaires et la somme de 5000  francs CFA. Des élèves maitres du CAFOP, des professeurs des lycées et collèges, les directeurs d’écoles, les conseillers d’éducation et des éducateurs ainsi que des établissements scolaires ont été aussi distingués.

Des prix spéciaux  dont le prix Hien Sié ont été attribués à  Sow Mariama en sixième au lycée de maféré qui a obtenu 16.30 de moyenne   et le prix du vice-président Daniel Kablan Duncan remporté par Anvo Azagui kadjo Elie de la classe sixième au collège jourdain d’aboisso. L’élève Dayoro Yanne en classe de première au lycée municipal d’Adiaké a dit merci, au nom de ses camarades, à tous les invités et promis de ne pas décevoir et d’être toujours parmi les meilleurs de la région.

Le député maire d’Adiaké, Hien Sié,  a indiqué sa disponibilité à l’égard de l’école,  « creuset où s’élabore l’avenir d’un pays. » Il  a félicité les récipiendaires et encouragé ceux qui n’ont pas été primés. Aux parents d’élèves le député-maire a demandé de  s’investir dans leurs enfants. Il a rendu hommage aux enseignants « les  jardiniers de l’intelligence ».

Le président du conseil régional  du sud-comoé, Aka  Aouellé, a salué cette « belle initiative » de Mme la directrice régionale de l’éducation et par ricochet Mme la ministre Kandia Camara car  « l’excellence fait partie des rêves de l’humanité et ces journées de l’excellence nous font revivre les bonnes habitudes de l’époque. »

Le Directeur de Coges  M. Kouadio Kouamé, représentant la ministre Kandia Camara, a exprimé sa joie de voir le monde de l’éducation aussi mobilisé. Il a  demandé que l’école obligatoire soit l’affaire de tous. L’Etat jouant son rôle régalien en construisant des écoles et en recrutant des enseignants, a-t-il poursuivant, il revient  aux parents d’élèves de  s’occuper de leurs progénitures en achetant les fournitures et autres.

M. Kouadio a rappelé à l’ensemble des parents d’élèves présents les  consignes du ministère pour les examens à grands tirages rappelant que  les contrevenants à cette consigne seront sévèrement punis.

Organisé par la direction régionale de l’éducation nationale, de la formation professionnelle et de l’enseignement technique du sud-comoé,  Sud-comoémérite célèbre chaque année les meilleurs élèves de la région.

Cette cérémonie était placée sous le haut patronage du vice-président Daniel Kablan Duncan et des co-parrainages du Député-maire Hien Sié, du président du conseil régional Aka Aouellé, du ministre des Eaux et Forets Alain-Charles Donwahi et de l’ambassadeur Ehui Bernard, a-t-on appris.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

International House of london en visite Collège Moderne et au Lycée Moderne 1 de Grand-Bassam

Publié

on

Une consultante britannique à Bassam pour des visites de classe en anglais
Ce mardi 22 janvier, la DDEN de Grand-Bassam a été honorée de la visite de Madame Charlotte Thompson, Directrice de INTERNATIONAL HOUSE OF LONDON, venue s’imprégner de l’enseignement de l’anglais dans nos écoles. Après les civilités à Madame le DDEN, elle a effectué des visites de classe au Collège Moderne et au Lycée Moderne 1 de Grand-Bassam en compagnie de M. COMENENT Prosper, Secrétaire Général de la DDEN chargé des examens et de M. NOBOU Ehounou Venance, Secrétaire National à la Communication de l’Association des Professeurs d’Anglais de Côte d’Ivoire (CINELTA).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Visite du chantier par le Directeur de Cabinet du MENETFP : Le centre sectoriel de formation aux métiers de l’Industrie de l’Agro-Alimentaire et de la Maintenance Industrielle de Yopougon

Publié

on

M. Kabran Assoumou, Directeur de Cabinet du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, a effectué, ce mardi 22 janvier 2019, une visite du chantier du Centre sectoriel de formation aux métiers de l’Industrie de l’Agro-Alimentaire et de la Maintenance Industrielle situé à Yopougon.

Le Centre, construit et équipé dans le cadre du Contrat de Désendettement de Développement (C2D) signé entre la Côte d’Ivoire et la France, est bâti sur une superficie d’environ 4 ha et accueillera à son achèvement 500 apprenants en agro-industrie et en maintenance industrielle. Il est le fruit de la mise en œuvre de la réforme de la Composante Enseignement technique et Formation professionnelle en partenariat avec le secteur privé.

M. Kabran Assoumou a, au nom du Ministre Kandia CAMARA, encouragé les différents acteurs intervenant sur le chantier à mener à bien les travaux de construction du Centre.

La visite du Centre sectoriel a été conduite par Mme Dilolo Christiane du Cabinet d’architecture Dilolo et par la Cellule Infrastructure de l’Unité de Coordination du projet Education Formation.

Source : MENETFP

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Excellence en milieu scolaire / Les meilleurs élèves d’un groupe scolaire de Soubré récompensés

Publié

on

Les meilleurs élèves du groupe scolaire Markange de Soubré ont été récompensés, samedi, à l’occasion d’une journée de l’excellence organisée par les dirigeants de cet établissement.

Les élèves qui ont obtenu une moyenne minimum de 13/20 au premier trimestre ont, à l’occasion, reçu  des présents offerts par la direction de l’établissement.

Au total 1268 élèves de la sixième à la terminale sur les 1584 que compte l’établissement ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 soit 80% de taux de réussite, révèle-t-on.

“Pour répondre à la recommandation du ministre, le groupe scolaire Markange s’est engagé dans des actions d’envergure dont les plus pointues s’inscrivent dans le renforcement des infrastructures, les activités socio-éducatives et l’amélioration des résultats scolaires par des cours de mise à niveau et des cérémonies d’excellence en vue de susciter l’engouement d’entre les apprenants”, a situé le directeur des études du groupe de Markange, M. Yobo Maurice.

Pour le secrétaire général de la direction régionale de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelles, Beh Zoh Céleste, « le groupe scolaire Markange donne aujourd’hui un écho juste du thème de l’année à travers la récompense de ses meilleurs élèves ».

(AIP)

km/ask

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 736 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS ET VUS DU MOIS