Connecte-toi avec nous

ACTUALITE NATIONALE

Performance du système éducatif : Les enseignants bivalents de mathématiques et physiques formés par l’ASCAD

Publié

on

La clôture du séminaire de renforcement des capacités des enseignants bivalents de mathématiques et de physiques initié par l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (Ascad) et qui a démarré le 1er aout, s’est déroulée le mardi 14 aout 2018, au Pavillon Henriette Dagri-Diabaté de l’Ecole normale supérieure (ENS) d’Abidjan.

Une vingtaine d’enseignants de mathématiques et de physiques du secondaire ont bénéficié, deux semaines durant, d’un séminaire de renforcement de capacités.

La didactique et théorie des ensembles et des structures, la probabilité et les théories des ensembles et des structures, la logique, la théorie des sciences physiques, l’Electricité, la Mécanique, la Connaissance du groupe-classe, la communication pédagogique, la Docimologie ou science de l’évaluation…, telles sont les matières dans lesquelles les académiciens ont renforcé les compétences des enseignants des lycées et collèges venus des quatre coins de la Côte d’Ivoire.

M.Mamadou Koné, Directeur de la Formation Initiale à l’ENS représentant du Directeur de cette Ecole a indiqué à cette occasion que ‘’ cette formation a pour objectif d’accroître la performance du système éducatif et la meilleure maitrise des disciplines nouvelles’’. ‘’Nous souhaitons sa pérennisation’’, a-t-il souhaité.

‘’Ce séminaire a été d’une importance capitale pour nous. Il nous a permis de renforcer nos capacités. Nous nous engageons à mettre en pratique ce que nous avons appris’’, a déclaré pour sa part Mme Annick Gozé Epouse Coulibaly, porte-parole des auditeurs.

Le Pr Diopoh Koré Jacques, secrétaire académique à l’Ascad dans le domaine des sciences exactes a relevé pour sa part la nécessité du renforcement des capacités des enseignants bivalents ‘’souvent comptables de quelques insuffisances dans des matières aussi rigoureuses que les mathématiques, les physiques et la chimie’’. ‘’Le savoir, au risque de se scléroser, a besoin de se nourrir sans cesse’’, note-t-il.

M.Hamadé Ouédraogo et le Pr Koua Konin, membres de la Société mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI) et coordonnateurs de cette formation, ont exprimé leur satisfaction.

‘’Ne pas apprendre, c’est arrêter le mouvement et arrêter le mouvement, c’est mourir ; Sans les mathématiques, les physiques et la chimie, il n’y a pas de développement. Vous faites un métier qui est noble et enseignez des matières nobles… L’ASCAD veut s’ouvrir à la société ivoirienne par ce type d’activités’’, a conclu le Pr Gadegbekou Samuel, Vice-président de l’ASCAD représentant l’Institution Académique.

DA et HG

Source: Abidjan.net

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

International House of london en visite Collège Moderne et au Lycée Moderne 1 de Grand-Bassam

Publié

on

Une consultante britannique à Bassam pour des visites de classe en anglais
Ce mardi 22 janvier, la DDEN de Grand-Bassam a été honorée de la visite de Madame Charlotte Thompson, Directrice de INTERNATIONAL HOUSE OF LONDON, venue s’imprégner de l’enseignement de l’anglais dans nos écoles. Après les civilités à Madame le DDEN, elle a effectué des visites de classe au Collège Moderne et au Lycée Moderne 1 de Grand-Bassam en compagnie de M. COMENENT Prosper, Secrétaire Général de la DDEN chargé des examens et de M. NOBOU Ehounou Venance, Secrétaire National à la Communication de l’Association des Professeurs d’Anglais de Côte d’Ivoire (CINELTA).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Visite du chantier par le Directeur de Cabinet du MENETFP : Le centre sectoriel de formation aux métiers de l’Industrie de l’Agro-Alimentaire et de la Maintenance Industrielle de Yopougon

Publié

on

M. Kabran Assoumou, Directeur de Cabinet du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, a effectué, ce mardi 22 janvier 2019, une visite du chantier du Centre sectoriel de formation aux métiers de l’Industrie de l’Agro-Alimentaire et de la Maintenance Industrielle situé à Yopougon.

Le Centre, construit et équipé dans le cadre du Contrat de Désendettement de Développement (C2D) signé entre la Côte d’Ivoire et la France, est bâti sur une superficie d’environ 4 ha et accueillera à son achèvement 500 apprenants en agro-industrie et en maintenance industrielle. Il est le fruit de la mise en œuvre de la réforme de la Composante Enseignement technique et Formation professionnelle en partenariat avec le secteur privé.

M. Kabran Assoumou a, au nom du Ministre Kandia CAMARA, encouragé les différents acteurs intervenant sur le chantier à mener à bien les travaux de construction du Centre.

La visite du Centre sectoriel a été conduite par Mme Dilolo Christiane du Cabinet d’architecture Dilolo et par la Cellule Infrastructure de l’Unité de Coordination du projet Education Formation.

Source : MENETFP

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Excellence en milieu scolaire / Les meilleurs élèves d’un groupe scolaire de Soubré récompensés

Publié

on

Les meilleurs élèves du groupe scolaire Markange de Soubré ont été récompensés, samedi, à l’occasion d’une journée de l’excellence organisée par les dirigeants de cet établissement.

Les élèves qui ont obtenu une moyenne minimum de 13/20 au premier trimestre ont, à l’occasion, reçu  des présents offerts par la direction de l’établissement.

Au total 1268 élèves de la sixième à la terminale sur les 1584 que compte l’établissement ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 soit 80% de taux de réussite, révèle-t-on.

“Pour répondre à la recommandation du ministre, le groupe scolaire Markange s’est engagé dans des actions d’envergure dont les plus pointues s’inscrivent dans le renforcement des infrastructures, les activités socio-éducatives et l’amélioration des résultats scolaires par des cours de mise à niveau et des cérémonies d’excellence en vue de susciter l’engouement d’entre les apprenants”, a situé le directeur des études du groupe de Markange, M. Yobo Maurice.

Pour le secrétaire général de la direction régionale de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelles, Beh Zoh Céleste, « le groupe scolaire Markange donne aujourd’hui un écho juste du thème de l’année à travers la récompense de ses meilleurs élèves ».

(AIP)

km/ask

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 736 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS ET VUS DU MOIS