Connecte-toi avec nous

ACTUALITE INTERNATIONALE

Ouagadougou / L’Institut des sciences prime 52 de ses stagiaires

Publié

on

Le mérite de 52 élèves-professeurs de l’Institut des sciences a été salué samedi, au cours d’une journée d’excellence patronnée par le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, AlKassoum Maïga.

Au total 536 nouveaux enseignants «confirmés» de l’Institut des sciences sont désormais prêts pour tenir les classes en mathématiques, physiques-chimie (PC) et en science de la vie et de la terre (SVT).

Cinquante-deux (52) prix ont été décernés aux plus méritants issus des différentes disciplines.

Les lauréats du jour ont reçu entre autres des ordinateurs, des sacs, des sommes d’argents et plusieurs gadgets.

«Je voudrais rendre un vibrant hommage à l’ensemble des artisans de ces exploits puis adresser mes encouragements pour leurs engagements qui ont permis d’épuiser le programme de formation dans les délais requis», a indiqué M. Maïga.

Pour le ministre, c’est le sens du sacrifice qui a contribué à l’atteinte de ces performances au regard de l’insuffisance des moyens mis à la disposition des formateurs.

Il a également félicité les quatre nouveaux maitres-assistants dont trois mathématiciens qui ont été promus en cette session de 2018 par le CAMES.

«En ce qui concerne les résultats, l’on peut affirmer qu’ils reposent essentiellement sur la détermination des enseignants et sur le courage des élevés-professeurs à construire une nation prospère», a précisé Alkassoum Maïga.

La Directrice générale de l’IDS Yvonne Bonzi/Coulibaly a rappelé que pour un total de 666 élèves en première année, le taux de réussite est de 93%. En deuxième année, avec un effectif de 580, la réussite est de 98%. En troisième pour 505 élèves, la réussite est de 89% et les sortants avec un effectif de 582, le taux réussite est de 92%.

Quant aux plus grands, ceux qui ont obtenu le CAPES en maths, en PC ou en SVT, le taux de réussite est de 96%.

«Vous devez vous mettre au travail car la connaissance est un processus accumulatif qui a besoin d’être renouvelé», a averti le ministre en charge de l’Enseignement supérieur.

Son collègue en charge de l’Education nationale, Stanislas Ouaro a aussi invité ses filleuls à s’engager davantage à servir partout où le besoin se fera sentir.

«Nous allons faire tout ce qui est nécessaire pour assurer votre sécurité pour vous permettre de travailler dans de bonnes conditions», a-t-il promis aux nouveaux enseignants.

L’édition 2018 de la journée de l’excellence à l’Institut des sciences a été placée sous le thème, «promouvoir une formation de qualité pour relever les défis du développement du Burkina Faso».

Agence d’Information du Burkina

Source: AIB

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Résultats du BTS session 2018 sont disponibles / Consulter votre résultat.

Publié

on

Veuillez consulter votre Résultats du BTS session 2018 sont disponibles / Consulter votre résultat.
COMMUNIQUE RELATIF AU BTS 2018 / LES RÉSULTATS DU BTS SONT DISPONIBLES

 



Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE INTERNATIONALE

Lycée moderne de Bouna / Escale d’un bibliobus de la Fondation Children of africa à Bouna

Publié

on

Un bibliobus de la Fondation Children of Africa a fait une escale, samedi, au lycée moderne de Bouna pour conduire une séance de lecture-découverte.

La venue du bibliobus à Bouna est initiative de l’ONG Hessed Côte d’Ivoire et du conseil municipal de Bouna, en collaboration avec la Fondation Children of Africa. L’initiative vise à susciter l’éveil et le goût de la lecture chez les élèves.

Le proviseur du lycée moderne de Bouna, Diarra Abiba, s’est réjoui de la tenue de cette activité dans son établissement, et a remercié l’ONG Hessed. Il a invité sa présidente Koblan-Huberson Patricia à davantage œuvrer pour le rayonnement de l’Education, dans le Bounkani.

La présence de ce bibliobus dans la région du Bounkani remonte à septembre. Et depuis cette date, plusieurs localités de la région ont été visitées. Le bus contient 3000 livres et reste un cadre d’apprentissage, de découverte et de divertissement destiné aux jeunes lecteurs.

La prochaine escale du bibliobus est l’école primaire publique (EPP) Bouna 1.

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE INTERNATIONALE

Côte d’Ivoire / Une feuille de route remise aux encadreurs des clubs des élèves amis de la Chine

Publié

on

Le président du Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC), Christ Henri Aymet Yoro Loua, a remis mercredi à Abidjan, une feuille de route aux encadreurs de ces clubs pour optimiser leurs compétences en formalisant et en uniformisant les contenus des enseignements chinois.

« La feuille de route est un support et un guide qui serviront de repère de suivi pour les encadreurs des clubs et la Coordination nationale des clubs des élèves amis de la Chine dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs du REIAC qui consistent à participer à la vulgarisation de la langue et la culture chinoises dans les établissements scolaires de Côte d’Ivoire », a expliqué le président du REIAC.

Christ Yoro Loua s’exprimait au terme de l’atelier de renforcement des capacités des encadreurs des clubs des élèves des amis de la Chine présidé par le proviseur du Lycée Sainte Marie de Cocody, Marie Christ Allou.

Pour M. Yoro, cet atelier était d’une nécessité pour que tous les encadreurs s’approprient l’orientation et la vision de la Coordination nationale pour la bonne marche des clubs des élèves amis de la Chine. Selon lui, face la demande croissante des établissements à créer leurs clubs, il demeure important et nécessaire d’élaborer un cahier des charges pour mieux orienter et évaluer les activités des différents clubs des élèves amis de la Chine.

Le président du REIAC a insisté par ailleurs sur la nécessité des chefs des établissements secondaires de participer à la vie des clubs et à créer les conditions pour que leurs établissements soient véritablement engagés dans la mise sur pied d’un club des élèves amis de la Chine.

Au nom des participants, le coordonnateur régional du REIAC de Yamoussoukro, Jean François Lida, a salué la tenue de cette formation qui a permis de rédiger le calendrier des activités des clubs des élèves amis de la Chine en Côte d’Ivoire tout en remerciant les autorités chinoises pour leur soutien.

Les encadreurs des clubs proviennent de huit clubs issus des établissements, à savoir le Lycée Sainte Marie de Cocody, le Lycée des Jeunes filles de Yopougon, le Lycée Alassane Ouattara d’Anyama, le Lycée municipal de Port-Bouët, le Lycée mixte 2 de Yamoussoukro, le Lycée moderne de Cocody, le collège K.L Djedri de Yamoussoukro et l’Ecole Militaire Préparatoire et Technique (EMPT) de Bingerville.

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 673 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS DE LA SEMAINE