Connecte-toi avec nous

ECHO ÉCOLES – LYCÉES ...

N’Douci, le proviseur du Lycée BAD dénonce le nombre pléthorique d’élèves dans les classes et plaide pour la construction de nouveaux bâtiments

Publié

on

Après 25 ans d’existence, le Lycée moderne BAD de N’Douci, n’a pas un environnement propice à un apprentissage agréable et sécurisé.

Le Proviseur de cet établissement public, Silué Téguy l’a fait savoir au ministre de l’Education nationale à travers son représentant à l’occasion du 25ème anniversaire de l’école.

«25 ans du Lycée Moderne Bad N’douci, oui, c’est la fête d’anniversaire. C’est aussi 25 ans d’usure et de dépassement des infrastructures, 25 ans de difficultés rencontrées, » a ajouté le Procureur.
Il a indiqué que l’établissement souffre de nombreuses pathologies, car toutes les infrastructures, les équipements et autres matériels de travail sont dépassés par le temps et en deçà des besoins compte tenu de la démographie galopante de la ville de N’Douci et de la modernisation des matériels et autres outils de travail.
A ces pathologies, il faut ajouter le nombre pléthorique  d’élèves dans les salles de classes.
C’est pourquoi, le Proviseur plaide, pour la construction de deux bâtiments de huit salles de classes pour désengorger et réduire les effectifs pléthoriques dans des classes qui contiennent parfois plus de cent dix élèves.
Il souhaite, le relèvement de la clôture de l’école pour mieux contrôler les entrées et sorties des élèves, l’acquisition d’un nouveau transformateur d’électricité réservé uniquement au Lycée Bad et l’éclairage de l’espace cour de tout l’établissement.
Silué Téguy a émis le vœu que soit rafraîchi tous les bâtiments du Lycée, équipé les services en matériel informatique, didactique et pédagogique.
Il a enfin lancé un appel pressant à toutes les bonnes volontés afin qu’elles viennent en aide aux populations de N’Douci  pour relever le défi de la restauration du seul établissement public de la ville.
Président de la cérémonie, Dominique Malézieux, Directeur Général de la Société de cultures bananières a promis au Lycée un transformateur d’électricité et éclairer tout l’établissement.
Il a exhorté les élèves  à travailler et redoubler d’effort en vue de leur réussite dans la vie professionnelle.
Quant au Président du Conseil régional, il s’est engagé à offrir une clôture à l’école.
Le Conseiller technique, Adom Kouassi, représentant la ministre de l’Education nationale, patronne de la fête, et le Directeur de la culture et de la francophonie, représentant le ministre de la Culture, ont salué l’ensemble des enseignants et personnel encadreur pour l’action et l’engagement immenses en faveur des bons résultats scolaires à leur actif.
La cérémonie a été marquée par la récompense des meilleurs élèves  de chaque classe dont les majors au titre de l’année académique 2017-2018.
Des enseignants et certains membres du personnel encadreur ont été distingués.
Il faut par ailleurs noter que l’effectif actuel du Lycée est de 4935 élèves  et 115 enseignants et éducateurs confondus, dont 20 femmes et 95 hommes.

SOURCE : KOACI.COM

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECHO ÉCOLES – LYCÉES ...

50% des travaux du futur lycée d’excellence de Grand-Bassam effectués, selon le ministère

Publié

on

Les travaux du futur lycée d’excellence de Grand-Bassam sont effectués à 50%, indique une source proche du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle.

Elle nous apprend que, le directeur de cabinet du ministre Kandia Camara, Kabran Assoumou, a visité le chantier lundi dernier.

La coulée des fondations de l’ensemble des bâtiments a été exécutée à 100% et les  Rechercher travaux de maçonnerie, menuiserie, plomberie et d’électricité sont effectués à 51% selon le chef du projet. Le chantier est déjà visible et lisible à travers la présence de l’ensemble des infrastructures et de tous les bâtiments, ce qui augure le respect de la date de livraison en mai 2019.

En cette saison des pluies qui pourraient perturber les travaux, le ministère qu’elle a été intégrée dans les paramètres.

C’est le Vice-président de la République, SEM. Daniel Kablan DUNCAN, qui a posé la première pierre le 04 décembre 2017 et qui marque la coopération Sino-Ivoirienne.

Le projet concerne la réalisation d’un lycée d’excellence avec une capacité d’accueil de mille (1000) élèves et d’une superficie de quatorze mille sept cents mètres carré (14700 M2). La construction dudit projet comprend : les salles de classe, l’administration, les dortoirs (filles et garçons), les infrastructures sportives, la salle de conférence, etc.

SOURCE : KOACI.COM

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ECHO ÉCOLES – LYCÉES ...

Collège NOTRE DAME D’AFRIQUE de Marcory / Célébration de l’excellence

Publié

on

Le Collège Notre Dame d’Afrique de Biétry, dans la commune de Marcory, comme il est de tradition, a célébré ses meilleurs élèves, le samedi 16 juin 2018, en son sein.Au nombre de 24, ces élèves (les 3 meilleurs de la sixième à la terminale) ont reçu divers présents, en présence de leurs parents.

Le maire de Marcory, Aby Raoul, parrain de la cérémonie, n’a pas fait dans la dentelle pour récompenser ces brillants élèves. En plus d’une enveloppe de 50.000 Fcfa à chacun des 24 lauréats, il a offert un ordinateur portable à la meilleure élève de tout l’établissement, Mlle De Vita Marysol Clara Teresa qui a obtenu une moyenne annuelle de 18,69/20.

Mieux, le premier Magistrat de la commune de Marcory s’est engagé à payer ses frais de scolarité pour l’année prochaine (2018- 2019). »Je suis fier de vous », s’est-il adressé aux élèves, avant de traduire sa reconnaissance aux encadreurs et à la direction du Collège. »Notre Dame est un Lycée d’excellence qui honore la commune de Marcory, commune chic de Côte d’Ivoire », s’est-il réjoui.

Par ailleurs, répondant à une doléance faite par Ferdinand Aka, Directeur du collège Notre Dame d’Afrique, Aby Raoul a remis 5 millions de Fcfa comme contribution, pour l’achèvement des travaux de construction du préau de l’établissement. Un geste qui a soulevé une salve d’applaudissements.

Avant le maire, le Directeur du Collège, Ferdinand Aka, avait souligné que le préau en construction est de 1500 places. Concernant la remise de prix, il avait souligné la volonté du Collège Notre Dame d’Afrique, d’encourager les élèves à travailler davantage, pour mériter des récompenses.

Que ce soit Mme Lébry, présidente des parents d’élève, ou Arnaud Lasme, au nom des anciens élèves du collège Notre Dame, tous se sont félicités de la célébration de l’Excellence au sein de l’établissement.

SOURCE : Education.gouv.ci

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ECHO ÉCOLES – LYCÉES ...

Le lycée Nangui Abrogoua 2 doté d’une salle multimédia

Publié

on

Pour Mme Khady N’diaye, président-directeur général (Pdg) de cette institution bancaire en Côte d’Ivoire, à l’instar de la majorité des écoles publiques en Côte d’Ivoire, le lycée Nangui Abrogoua 2 reste lui aussi confronté à des problèmes spécifiques. C’est pour cette raison que la banque qu’elle dirige a décidé d’apporter sa « modeste contribution » à la qualité de la formation des jeunes et du personnel d’encadrement de ce lycée à travers l’équipement en matériels informatiques et accessoires de cette salle multimédia.

« L’éducation et la formation étant le socle du développement de notre pays et la condition sine qua non pour une jeunesse et une relève assurées (…) notre institution bancaire a voulu inscrire dans son agenda ce type d’action, en participant à travers sa fondation  »Citi foundation », aux objectifs du développement durable (Odd) définis par les Nations Unies », a soutenu Mme Khady N’Diaye.

La rénovation de la salle multimédia, dira-t-elle, vise également à assurer le bien-être et l’équilibre scolaire, intellectuel, des élèves. Puis d’ajouter que ce choix est aussi la reconnaissance des efforts inlassables consentis chaque jour par les responsables du lycée Nangui Abrogoua 2.

Notons que depuis 2016, cette banque entreprend des actions de portée sociale à l’occasion du « Global community day ». Mme Ouattara Monique, proviseur du lycée Nangui Abrogoua 2, a remercié les donateurs pour leur geste « hautement salutaire ».

SOURCE : Education.gouv

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 558 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

REVUE DE PRESSE HEBDOMADAIRE EDUCATIVE