Connecte-toi avec nous

EMPLOI & JEUNESSE

Le Ministre Sidi Tiémoko Touré présente le Répertoire des Compétences Jeunes 2018 aux Chefs d’entreprise

Publié

on

Informer et sensibiliser les chefs d’entreprises, les cabinets de placement et de recrutement sur la disponibilité d’un Répertoire des Compétences Jeunes, c’est ce qu’a fait le Ministre Sidi Tiémoko Touré ce mardi 19 juin 2018 à son cabinet. Ce en présence des fédérations et organisations patronales, les chefs d’entreprise, les responsables de cabinets de recrutement, des jeunes et des journalistes.
Le « Répertoire des Compétences Jeunes » est une base de données permanente sur les compétences des jeunes qui s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des jeunes diplômés à l’insertion professionnelle.
« Il a pour vocation de devenir une base de données de référence régulière, actualisée des grandes compétences techniques parmi les jeunes ivoiriens, âgées de 18 à 40 ans, sans distinction de qualifications, de métiers et de lieu de résidence », a expliqué le Ministre Sidi Touré.
Il s’agit selon le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, de répondre aux besoins de ressources humaines des entreprises publiques et privées en Côte d’Ivoire et des organisations régionales et internationales.
Pour cette édition 2018, selon le Ministre, ce sont 500 meilleurs profils qui ont été sélectionnés à partir de la base de données de 71 007 jeunes inscrits à l’Agence Emploi Jeunes. Le support a été remis aux participants et aux différents partenaires à l’insertion des jeunes. Le répertoire est disponible en support numérique et physique.
Pour rappel, la première édition a enregistré 12 203 profils parmi lesquels 500 ont été identifiés et retenus comme étant les meilleurs parmi les postulants pour figurer dans le répertoire. En somme, le Répertoire des Compétences Jeunes a ainsi favorisé la mise en emploi direct de « 89 profils en entreprises et 101 profils insérés par le biais de cabinets de placement ».
Pour encourager les chefs d’entreprise à faire usage du Répertoire des Compétences Jeunes, il a rappelé les mesures fiscales et sociales mis en place par le Gouvernement pour accompagner leurs efforts consentis.
Aux jeunes, le Ministre a appelé à leur sens de responsabilité dans les structures qui les accueilleront. Les initiatives prises par le Gouvernement ne peuvent efficacement profiter qu’à une jeunesse active, respectueuse des valeurs de la République et qui aspire à être le véritable fer de lance du développement et de l’émergence de la Côte d’Ivoire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

SOURCE : ministeres

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Employabilité: Plus de 2000 jeunes formés aux métiers du digital

Publié

on

Le site panafricain ‘’Afrik Mag’’ a organisé la première édition de la « Rentrée digitale » le 27 octobre 2018, à l’Université Félix Houphouët-Boigny, autour du thème: « Univers digital et employabilité des jeunes pour des acteurs compétents ».

Un événement financé par la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté, fondation politique allemande. Pour cette première édition, l’événement a mobilisé plus de 2000 participants.

« La Rentrée digitale » est un événement qui vise à donner la possibilité aux jeunes de créer et exercer leur propre activité. « A l’instar des autres rentrées (scolaire, universitaire, judiciaire, etc.), le digital est une discipline à part entière qui mérite d’avoir également sa rentrée solennelle », a affirmé Appia Yocoli Carole, promotrice de l’événement.

Selon elle, il ne s’agit pas de formation théorique, mais plutôt de formation pratique, de sorte à permettre aux auditeurs, au terme des différentes séances, de pouvoir, au travers du numérique, se faire des revenus et se positionner comme des entrepreneurs. « Les animateurs vont donner aux apprenants des rudiments pour réussir dans le digital », a-t-elle indiqué.

A en croire Mme Appia, la plupart des utilisateurs du digital n’ont pas de formation dans ce domaine. « Cette formation vient donc pour faire de nous des acteurs compétents, capables d’influencer leur communauté et au-delà, impacter leur environnement », a-t-elle dit. Avant d’exprimer sa reconnaissance à la Fondation Friedrich Naumann qui a accepté d’accompagner ce projet.

Jenny Nahounou, assistant au Programme à la Fondation Friedrich Naumann, s’est félicité de ce projet qui vise à permettre aux jeunes qui représentent 77% de la population d’avoir des techniques et des stratégies pour réussir leurs métiers.

Selon lui, ce projet entre dans le cadre de la vision de la Fondation qui, depuis 2012, s’est intéressée aux questions d’État de droit. Mais pour les cinq (5) années à venir, elle a adopté de nouvelles stratégies, stratégies dans lesquelles le digital et l’entrepreneuriat occupent des places de choix.

E. Y.

Source: Fratmat

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Entrepreneuriat / La Lyonnaise d’imprimerie et des numériques: Etienne Kouya primé au Festival de Cannes

Publié

on

Tout en se réjouissant de cette distinction, Etienne Kouya a estimé qu’il s’agit d’une invite à mieux faire. « C’est une récompense du milieu des affaires. Nous allons travailler davantage pour glaner d’autres lauriers », a-t-il dit.

Entrepreneuriat : Etienne Kouya primé au Festival de Cannes

Etienne Kouya Abdoul Razack, le président du groupement des imprimeurs de Côte d’Ivoire, s’est vu décerné le prix d’excellence de la meilleure entreprise d’imprimerie, lors du Festival de Cannes (France) les 5 et 6 octobre derniers. Au cours d’une cérémonie qu’il a organisé le 12 octobre dernier dans les locaux de son imprimerie sis à Yopougon, il a présenté ce prix à ses collaborateurs, à ses pairs imprimeurs et aux journalistes. A cette occasion, Etienne Kouya a dédié ce prix au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Tout en se réjouissant de cette distinction, Etienne Kouya a estimé qu’il s’agit d’une invite à mieux faire. « C’est une récompense du milieu des affaires. Nous allons travailler davantage pour glaner d’autres lauriers », a-t-il dit. Ce prix, est-il bon de la rappeler, porte à six le nombre des lauriers glanés par Etienne Kouya et son entreprise, La Lyonnaise d’imprimerie et des numériques. Il s’agit du Prix du meilleur imprimeur de factures normalisées en 2014, du prix Fadel du meilleur promoteur d’imprimerie en Côte d’Ivoire, du Prix du meilleur promoteur d’imprimerie en Afrique, du Prix Suisse de la qualité et de l’initiative, et du Prix d’encouragement de la diaspora ivoirienne à Auxerre.

J.C.AKA

Source: Fratmat

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Insertion des jeunes en Côte d’Ivoire: l’Association France volontaire veut accompagner la Côte d’Ivoire

Publié

on

Une mission de l’Association France volontaire est à Abidjan depuis le 16 octobre dernier. Ce jeudi, cette mission a été reçue par le Ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mamadou Touré.

Les échanges ont eu lieu à son cabinet, au Plateau. Cette délégation était conduite par Mme Agnès Canayer, présidente de l’union régionale des missions locales de Normandie.

Accompagnée de M. Alexis Soungalo, représentant national de France volontaire en Côte d’Ivoire, M. Konan Kouassi de l’ONG MESAD et de Mme Marine Brodu, chargée de communication et du développement des partenariats à France volontaire en Côte d’Ivoire, Mme Agnès Canayer est en Côte d’Ivoire pour s’imprégner de l’environnement des politiques d’insertion sociale des jeunes et renforcer les partenariats avec les plateformes de servies pour aider à l’insertion sociale des jeunes.

Mme Agnès Canayer a indiqué à M. Mamadou Touré de la volonté de son institution à obtenir un partenariat avec les plateformes de services pour relever le défi de l’emploi jeunes en Côte d’Ivoire. « Nous sommes en Côte d’Ivoire pour rencontrer les autorités ivoiriennes en charge des questions d’insertion sociale de la jeunesse. Nous voulons analyser ensemble les axes possibles de coopération notamment à travers l’échange, la mobilité des jeunes sur la base du dispositif civique et encourager la coopération à travers la signature d’une première convention cadre de partenariat avec des plateformes de service », a-t-il expliqué.

Se réjouissant de cette mission, le Ministre Mamadou Touré a promis de tout mettre en œuvre pour que cette mission se déroule bien. Il a instruit ses services à avoir une séance de travail avec la délégation afin d’explorer des voies de coopération pour l’insertion socio-économique de la jeunesse ivoirienne.

L’Association France volontaire a pour mission d’impliquer la jeunesse sur des projets de volontariat et de solidarité internationale dans des pays en voie de développement. L’engagement des jeunes permet de venir en appui à des structures locales et concourt à renforcer les liens économiques, sociaux et interculturels entre ces pays.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 679 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS DE LA SEMAINE