Connecte-toi avec nous

BOURSES D'ETUDES

Le Gouvernement japonais offre aux étudiants ivoiriens des programmes de bourses au titre de l’année académique 2018-2019

Publié

on

« Research Student ( Bourses de recherche) , « Undergraduate Students » bourses d’études universitaires du 1 er cycle , Specialized Training college Student « Bourses de formation professionnelle, « college of Technology Student « Bourses d’Etudes Technologies
La liste des pièces à fournir est disponible sur le site de l’ambassade du Japon à Abidjan : http://www.ci.emb-japan.go.jp/itpr_ja/00_000255.html ou auprès du service culturel de l’ambassade situé au 8ème etage de l’immeuble Alpha 2000, plateau –Abidjan
La date limite de dépôt de dossiers à l’ambassade du japon, est fixée au vendredi 25 mai 2018 à 16 heures, délai de rigueur.

SOURCE : MESRSCI

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Des bourses d’études offertes aux meilleurs élèves de Gagnoa

Publié

on

Les deux meilleurs élèves du département recevront chacun de la part de l’Association pour le soutien aux actions de développement de Gagnoa (ASADEV), une bourse d’étude de 30 000 FCFA qui sera apportée sous forme de parrainage chaque mois, durant les quatre premières années d’université.

La bourse qui sera effective lors l’année académique 2018-2019, sera maintenue par le parrain durant tout le cursus universitaire jusqu’à la Maîtrise, à condition que l’étudiant produise de bons résultats chaque fin d’année, a insisté le président de l’ASADEV, Kouakou Roger Jean Salani, lors d’une cérémonie tenue vendredi à Gagnoa.

Estimant qu’il est primordial de soutenir l’école, Roger Salani a remis 100 000 FCFA comme frais scolaire à chacun des meilleurs élèves des classes de Terminale, dans chacune des séries. Les meilleurs des premiers des classes de Quatrième et Première, ont reçu chacun, une contribution de 10 000 FCFA pour les fournitures scolaires.

« Nous ne sommes pas riches, mais nous sommes nombreux », a rappelé le président, résidant depuis 35 ans aux Etats-Unis. Il a insisté sur la nécessité de se mettre ensemble afin de pouvoir réaliser de grandes choses au profit de l’école et d’autres activités à Gagnoa.

Créée en 2016, l’ASADEV compte actuellement 150 membres dont une quinzaine vit à l’extérieur du pays. Ceux-ci se sont déplacés à l’occasion de la célébration de la première édition des journées de retrouvailles, « Gagnoa 2018 », initiées par l’Association. Elle est composée d’anciens élèves des lycées de Gagnoa et de tous ceux qui ont des intérêts dans le département.

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE INTERNATIONALE

Des bourses d’études de doctorat pour 23 étudiants ivoiriens dans le cadre du projet AMURGE

Publié

on

Vingt-trois attestations de bourses de doctorat ont été remises, jeudi, à 23 étudiants ivoiriens, dans le cadre de la mise en œuvre du projet  d’Appui à la modernisation et à la réforme des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire (AMURGE-CI) destiné à un appui au renforcement des capacités des ressources humaines, au cours d’une cérémonie, à la résidence de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, à Cocody.

Le choix des récipiendaires s’est opéré par un jury mixte franco-ivoirien, à l’issue de l’appel à candidatures lancé du 4 décembre 2017 au 05 février 2018. Il s’inscrit dans la mise en œuvre du deuxième contrat de désendettement et de développement (C2D) relatif à l’éducation et à la formation, comprenant quatre volets et dont l’appui financier est évalué 42,7 milliards de francs CFA.

Ces bourses de doctorat sont des thèses par alternance sur trois années dans les laboratoires ivoiriens, bénéficiaires du deuxième projet Partenariat rénové pour la recherche au service du développement en Côte d’Ivoire (PRESED-CI 2) et dans les établissements d’accueil en France ou dans la région de l’espace du conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES).

Cette session d’attribution concerne six pôles de compétences à savoir les substances naturelles, l’agriculture, les mines et l’énergie, la civilisation, l’environnement et la gouvernance.

Le porte-parole des récipiendaires, Thomas Digbeu, a indiqué que le projet AMURGE traduit l’excellence des relations  de coopération entre la France et la Côte d’Ivoire et a pris l’engagement de « donner le meilleur d’eux-mêmes tout au long de la formation » afin de mériter la confiance placée en eux par les parties prenantes au projet.

Pour l’Ambassadeur de France, Gilles Huberson, l’appui déjà apporté à 79 étudiants depuis la mise en œuvre de ce projet symbolise ce que son pays et la Côte d’Ivoire ont de commun dans le développement de la recherche scientifique et qu’un grand nombre d’actions, « au spectre très large » seront envisagées pour traduire, dans les faits, le hub franco-ivoirien pour l’éducation dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.

Au nom de l’Etat ivoirien, l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Ly-Ramata Bakayoko, a remercié la France pour «  la précieuse » contribution qu’elle apporte au développement de son système de l’enseignement supérieur, a félicité les étudiants bénéficiaires de la bourse en leur rappelant que leur choix est « un engagement pris vis-à-vis d’eux-mêmes », mais également du pays.

Le financement total mobilisé pour le renforcement des ressources humaines se chiffre à 1,728 milliard de francs CFA pour la première phase du projet AMURGE du C2D et à 1,583 milliard de francs CFA, dans le cadre du deuxième C2D, portant le montant total mobilisé à 3,310 milliards de francs CFA depuis 2012, a-t-on appris.

Source: (AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE INTERNATIONALE

Programme de bourses UNESCO/JAPON pour les jeunes chercheurs

Publié

on

Programme de bourses UNESCO/JAPON pour les jeunes chercheurs (Programme de bourses de recherche UNESCO/Keizo Obuchi) cycle 2018
Projet financé par des fonds en dépôt du japon
Le gouvernement du japon propose de financer dix bourses de recherche, comme suite à son engagement pour le renforcement des capacités institutionnelles et humaines.
Ainsi, le programme de bourse Unesco/japon pour les jeunes chercheurs encouragera la conduite de travaux de recherche postuniversitaire dans les quatre domaines suivants :
1-Environnement, avec un accent particulier à la réduction des risques de catastrophe (RRC)
2-Dialogue interculturel ;
3-Technologies de l’information et de la communication ;
4-Resolution pacifique des conflits.
Toutes les demandes doivent être adressées avant le 30 novembre 2018à minuit à l’Unesco, section du programme de participation et des bourses 7 place de Fontenoy, 75352paris.
Courriel :s.bantchev@unesco.org ; I.zas-friz@unesco.org.
Ce programme est ouvert par voie de concours
Soumettez votre candidature ici – !

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 662 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

ACTUALITE EDUCATIVE