Connecte-toi avec nous

PETITE ENFANCE

Allaitement maternel : La Côte d’Ivoire veut passer d’un taux de 23 à 50% en 2020

Publié

on

Le Programme national de nutrition a lancé une initiative visant à faire la promotion de l’allaitement maternel. Associer les directeurs régionaux et départementaux du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à la promotion de l’allaitement maternel. C’est l’objet de « Initiative hôpitaux amis des enfants » qui a été relancé le 22 mai par le Programme national de nutrition, dans les locaux de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) à Cocody-Deux Plateaux. De fait, il s’agissait de faire prendre conscience à ces responsables de l’importance de l’allaitement maternel comme moyen de lutte contre la malnutrition infantile et surtout, de prévention de la plupart des maladies qui affectent les enfants à bas âge.

Le Dr Kouamé Oka, directeur coordonnateur du Programme national de nutrition, a expliqué que la Côte d’Ivoire est dans une bonne dynamique pour réaliser l’objectif de 50% de bébés nourris au sein maternel d’ici à 2020. La moyenne nationale étant de 23% en 2016 (19% à Abidjan) avant le lancement de l’Initiative qui avait adressé un nombre limité d’hôpitaux. Il s’agit à présent de « passer à échelle » comme l’indique le Dr Kouamé Oka. C’est-à-dire à l’ensemble du pays. Dans cette optique, la réunion avec les directeurs visent à les former afin qu’à leur tour, ils puissent informer et sensibiliser leurs collaborateurs. Dans cette même vision, l’initiative s’intéresse aux chefs de communautés, aux femmes enceintes bien sûr, mais également à leurs conjoints.

Dr Géneviève Saki de l’Oms a ajouté, quant à elle, que « L’initiative hôpitaux amis des enfants » est l’une des solutions mises en place pour lutter contre la mortalité des enfants et que la Côte d’Ivoire peut toujours compter sur le concours de l’organisation mondiale et ses partenaires pour attendre l’objectif qu’elle s’est fixé.

La promotion de l’allaitement s’adresse certes à tous les établissements sanitaires du pays, mais pour avoir le label « Hôpital ami des enfants », le Programme a fixé dix conditions plus deux autres qui viendront s’ajouter après validation. Au nombre de ces conditions, l’hôpital candidat devra un règlement écrit qui sera porté à la connaissance de tout son personnel, fournir à ce personnel les moyens de se conformer au règlement établi et informer systématiquement toutes les femmes enceintes des avantages de l’allaitement maternel. Une évaluation sera faite et il sera accrédité s’il remplit au moins 80% des critères. En dessous, il lui sera demandé de corriger ses faiblesses ou tout simplement recalé définitivement, s’il est sous la barre des 60%.

SOURCE : Fratmat.info

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

La Fondation UBA enseigne des bonnes pratiques aux enfants

Publié

on

La Fondation UBA a initié “Each one teach one”, une activité visant à enseigner les bonnes pratiques aux enfants qui pourraient leur donner une longueur d’avance dans la vie.

A l’école primaire Clairefontaine de Cocody, des élèves ont été enseignés, vendredi après les cours, sur le respect, la discipline et l’humilité, des valeurs qu’on retrouve dans les arts martiaux.

Directeur monétique à UBA Côte d’Ivoire, Boni Michel a utilisé les techniques du Judo pour instruire les élèves sur ces valeurs qui doivent accompagner les enfants le long de leur cursus scolaire.

L’initiative “Each One Teach” qui permet aux membres du personnel de UBA de s’engager volontairement auprès de leurs communautés a eu lieu dans l’ensemble des filiales du groupe à travers l’Afrique.

La Fondation UBA, à travers ses quatre principaux domaines d’intervention (éducation, environnement, autonomisation économique et projets spéciaux) veut, à travers l’initiative, impacter la vie des jeunes africains.

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Un nouveau bâtiment pour le Centre aéré de la petite enfance d’Aboudé-Kouassikro (Agboville)

Publié

on

Le Centre aéré de la petite enfance d’Aboudé-Kouassikro sera désormais logé dans un nouveau bâtiment, dont l’inauguration a eu lieu samedi, en présence d’autorités locales, ainsi que des partenaires français de l’ONG Mamère, initiatrice du projet.

Bâti sur une surface de 600m², le bâtiment flambant neuf a un coût de 15 millions de FCFA. Son équipement en divers matériels, notamment de cuisine, de jeux pour les tout-petits dont des toboggans et autres, s’évalue à sept millions de FCFA, selon les initiateurs du centre aéré, le couple Koffi, résidant à Paris (France).

Pour Koffi Siméon, secrétaire général de Mamère, le local comprend deux ailes, l’une dédié aux enfants de sept mois à deux ans et demi, placé sous la tutelle du ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, quand l’autre, qui va servir à l’encadrement des enfants de trois ans à six ans, relève du ministère de l’Education nationale.

La présidente de Mamère, Nicole Koffi, a appelé les fils et filles, cadres de la localité, les autorités et toutes les bonnes volontés à œuvrer en synergie pour le droit des enfants d’Aboudé-Kouassikro, de la région de l’Agnéby-Tiassa, voire de la Côte d’Ivoire.

‘’Les enfants n’ont pas le pouvoir économique, mais ils ont droit à un extrait de naissance, à l’éducation, à la santé, à l’amour, à l’affection. Nous les adultes, nous avons le devoir de respecter tous leurs droits et de les promouvoir, car ceux dont il s’agit, ce samedi, les enfants d’Aboudé-Kouassikro le méritent, tout comme ceux de toutes les contrées du pays’’, a affirmé Mme Koffi, rappelant que le centre aéré d’Aboudé-Kouassikro a ouvert ses portes en 2016.

Le sous-préfet de la localité a salué le travail d’encadrement abattu par Mamère au profit des tout-petits, exhortant les cadres et la population villageoise à s’approprier leur centre aéré, afin de pérenniser l’œuvre de l’ONG et de ses partenaires nationaux et étrangers.

(AIP)

 

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Une fondation offre des kits scolaires à des orphelins à Bingerville

Publié

on

La fondation Laurence Gazard a offert des kits scolaires, des tenues ainsi que des chaussures et une bourse de 12000 FCFA, et prêté des livres à des orphelins, dans le cadre de l’année académique 2018-2019.

Il s’agit au total de 47 enfants du premier et deuxième cycle, issus des orphelinats de Bingerville et de Grand-Bassam.

« Ce sont les meilleurs à l’entrée en sixième que nous avons recensé et que nous accompagnons jusqu’en classe de terminale », a affirmé Kesse Lucette Kouao, secrétaire exécutive de la fondation, lors de cette cérémonie tenue samedi à Bingerville.

Madame Kesse a indiqué que leur opération s’inscrit dans le cadre de la continuité de l’action de l’Etat qui vient en aide à ces petits de ces orphelinats jusqu’au CM2 pour ensuite les laisser à la charge des parents après que ces derniers aient franchi ce cap.

« Je voudrais les exhorter à bien travailler parce que la bourse que nous leur remettons, c’est pour les encourager sur la voie de l’excellence », a-t-elle ajouté.

Djiezon Junior David, élève en 1ère G2 au lycée technique d’Abidjan, l’un des bénéficiaires a exprimé, au nom de ses amis, toute sa gratitude à la fondation et a promis de bien bosser à l’école afin que leur bienfaiteur soit fier d’eux.

La fondation Laurence Gazard, indique-t-on, a été fondée par un jeune chef d’entreprise dont la mère est décédée lorsqu’il avait 3 ans. Elle s’est donnée pour mission depuis 7 ans, d’accompagner les enfants orphelins démunis de la sixième à la terminale en leur offrant des kits scolaires, des tenues, des chaussures, des cartables et une bourse.

(AIP)

Source: AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 695 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS ET VUS DU MOIS