Connecte-toi avec nous

FORMATIONS

La formation théorique des navigants : Institut MERMOZ

Publié

on

CCA – HÔTESSE DE L’AIR – STEWARD

Le CCA, Cabin Crew Attestation est le diplôme d’état indispensable pour exercer le métier de Personnel Navigant Commercial : Hôtesse de l’air, steward) au sein d’une compagnie aérienne européenne.

L’Institut MERMOZ est approuvé par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) pour dispenser les formations au CCA.

L’Institut MERMOZ a également été choisi par la compagnie nationale AIR FRANCE, AIRBUS, AIR CÔTE D’IVOIRE, etc.. et les écoles de Tourisme TUNON, EFHT et FORMASUP CAMPUS pour assurer les formations au CCA.

CONDITIONS D’ADMISSION
  • Avoir plus de 18 ans.
  • Savoir nager (Attestation piscine requise)
  • Niveau BAC (idéalement BAC +2)
    PROGRAMME

    La formation au CCA comporte un stage théorique et un stage pratique :

    1 – STAGE THEORIQUE CCA : 3 semaines de cours, à raison de 7 h de cours par jour à l’Institut MERMOZ à Rungis (soit 105 heures de cours théoriques)

    Les thèmes suivants sont abordés :

    • Connaissances générales de l’aviation et réglementation aéronautique
    • Communication
    • Facteurs Humains (FH) et Gestion des Ressources de l’équipage (CRM) en Aéronautique
    • Gestion des passagers et surveillance cabine
    • Aspects aéromédicaux et premiers secours
    • Marchandises dangereuses (MD)
    • Aspects généraux de la sûreté en aéronautique, conformément au règlement CE n° 300/2008
    • Formation à la lutte contre le feu et la fumée
    • Formation à la survie

    Pendant toute la formation, des tests sont programmés afin de s’assurer de la progression et de l’acquisition des connaissances.

    A la fin des trois semaines, un examen blanc est organisé afin de familiariser les stagiaires aux épreuves et de mesurer leurs acquis.

    Par ailleurs, les stagiaires ont la possibilité, soit par Internet, soit dans nos locaux, de se connecter à notre plate forme de télé enseignement sur laquelle ils retrouveront toute notre banque de questions (QCM).
    Cet accès, leur permettant de réviser à tout moment, est illimité jusqu’au passage de l’examen.

    2 – STAGE PRATIQUE CCA : 8 jours par groupe de 12 personnes maximum + une journée consacrée aux révisions et examens blancs, soit 48 heures de formation (pour un mini réglementaire de 35H).

    Cette formation se déroule à l’Institut MERMOZ et deux séquences sont réalisées dans des locaux d’entraînement aux feux/fumée du Centre d’Examen agréé par la DGAC et à la piscine.

    Les thèmes suivants sont abordés :

    • Connaissances générales de l’aviation et réglementation aéronautique
    • Communication
    • Gestion des passagers et surveillance cabine
    • Aspects aéromédicaux et premiers secours
    • Formation à la lutte contre le feu et la fumée
    • Formation à la survie
    OBJECTIFS

    L’obtention du CCA qui permet de postuler aux sélections des compagnies aériennes européennes.

    MODALITÉS

    La réglementation impose que le stagiaire suive de manière complète et satisfaisante la formation afin d’être autorisé à présenter les examens à la DGAC.

    Le présentiel est par conséquent obligatoire pour l’intégralité des cours et le contrôle des connaissances s’effectuera sous forme de tests de progression tout au long du cursus.

    Après validation de la formation, le responsable pédagogique de l’Institut MERMOZ donnera une autorisation de présentation aux examens DGAC.

    DÉROULEMENT DE L’EXAMEN

    Les épreuves théoriques et pratiques du CCA sont organisées et se déroulent dans les différents centres d’examen de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

    1 – L’épreuve théorique du Cabin Crew Attestation (CCA) est présentée sous forme de questionnaire à choix multiple (QCM) avec 70 questions au minimum. Temps alloué 1 heure 45 minutes.

    Pour être déclaré reçu à l’épreuve théorique, le candidat doit obtenir au moins 75 % du nombre maximum de points prévu pour l’épreuve.

    La réussite à l’épreuve théorique conditionne l’inscription aux épreuves pratiques.

    La validité du certificat d’aptitude à l’épreuve théorique est de 2 ans.

    2 – Les épreuves pratiques du Cabin Crew Attestation (CCA) comportent :

    • Pour la partie sécurité (coefficient 2) :

    – Une épreuve en piscine dont le remorquage sur 25 mètres d’une personne munie d’un gilet de sauvetage, le candidat ayant lui-même sauté à l’eau un gilet de sauvetage à la main et s’en étant équipé (exercice chronométré). Cette épreuve peut s’avérer être éliminatoire.

    – L’embarquement dans un canot de sauvetage

    – Un cheminement dans un espace clos enfumé de type cabine passagers, le candidat s’étant équipé d’une cagoule respiratoire (exercice chronométré)

    – L’extinction d’un feu bas et d’un feu haut à l’aide d’un extincteur de type approprié

    – Des exercices de mise en œuvre de différents matériels

    • Pour la partie secourisme (coefficient 1) :

    – Des mises en situation d’urgence et des gestes de premiers secours dans les conditions simulées d’une cabine d’avion.

    Pour être déclaré reçu à l’épreuve pratique, le candidat doit obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 12 sur 20 après application des coefficients.

    Toute note inférieure à 10 sur 20 à l’une des deux parties de l’épreuve est éliminatoire.

     

    SOURCE : Institut MERMOZ.COM

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

HOMMAGE A TOUS LES ENSEIGNANTS / À plus de 80 ans cet ancien instituteur continue de donner des cours

Publié

on

À plus de 80 ans cet ancien instituteur continue de donner des cours à ses petits enfants à la maison. Comme quoi on demeurre enseignant toute sa vie. Et comme l’a si bien dit l’ancien Président Français François Mitterrand » être enseignant,ce n’est pas un choix de carrière,c’est un choix de vie ».Hommage à tous les enseignants.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Formation et innovation technologique : l’INP-HB signe un partenariat avec des groupes dont Citrans

Publié

on

L’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Côte d’Ivoire (INP-HB) a signé, vendredi à Abidjan, un accord-cadre de partenariat avec des groupes, notamment la structure de transport lagunaire Citrans et les groupes Agro West Africa et Agro West Industries, dans le cadre de la formation et de l’innovation technologique.

Cet accord-cadre de partenariat paraphé par le Président directeur général du Groupe CONAD regroupant (Citrans, Agro West Africa et Agro West Industries) , Zoumana Bakayoko et le Directeur général de de l’INP-HB, N’guessan Koffi a pour but de « développer les activités respectives » des parties.

 II vise pour l’INP-HB à assurer un enseignement technique de qualité et à permettre aux personnels de conduire des mutations et des innovations technologiques nécessaires à la compétitivité des entreprises, selon le résumé de cet accord-cadre.

Pour Citrans, Agro West Africa Abidjan et Agro West Industries, ce partenariat devrait permettre à mener à bien leurs projets et capter depuis cette école d’élite « un personnel qualifié capable de gérer leurs exploitations respectives et proposer des innovations technologiques », souligne le texte.

Les modalités du partenariat s’articulent autour de six axes majeurs, notamment l’accueil des étudiants de l’INP-HB pour des stages ou des visites dans ces entreprises, la formation des ét (…)

Lire la suite sur APA

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

FORMATIONS

« Brassivoire » partage son expérience avec les étudiants d’AGITEL Formation.

Publié

on

L’entreprise de production et de commercialisation de bière, « Brassivoire », accompagnée de son directeur général, M. Alexander Koch, était le mardi 15 mai 2018, dans les locaux d’AGITEL Formation (Riviera Palmeraie), dans le cadre d’une conférence pour le renforcement des capacités à l’endroit des étudiants de ladite école.

Devant plus de 250 étudiants, M. Koch a présenté la société Brassivoire, filiale du Groupe Heineken (leader mondial dans le développement et la promotion de marques premium de bières), en présentant les cinq étapes de la mise en place de cette brasserie, que sont, la construction de son usine au PK 24 dans la nouvelle zone industrielle de Yopougon, la création d’une équipe solide (Brassivoire compte 280 employés), la mise en place de procédures viables, l’élaboration d’une stratégie commerciale gagnante (Brassivoire détient un solide réseau national de distribution, avec 80 distributeurs avec qui elle travaille) et enfin être une société responsable en faisant la différence. « Vous devez vous inspirer de ces cinq étapes, si vous souhaitez un jour monter votre propre entreprise », a-t-il conseillé à son auditoire.

« Ça été un grand plaisir pour nous d’échanger et de partager notre histoire avec les étudiants de cette école. Cela fait 3 ans que Brassivoire est en Côte d’Ivoire et 18 mois que nous avons lancé notre bière « Ivoire ». L’accueil a été chaleureux et c’est un grand plaisir de discuter et d’interagir avec ces étudiants qui sont l’avenir de ce pays », a déclaré le Directeur Général de Brassivoire, avant d’indiquer que des discussions sont en cours avec les autres Universités et grandes écoles d’Abidjan pour ce type de rencontre.

Avec un investissement de 100 milliards de franc CFA, Brassivoire est détenue à 51% par HEINEKEN et à 49% par CFAO. Elle compte six gammes de bières commercialisées en Côte d’Ivoire et a une capacité de production de 1,6 millions  d’hectolitres de bière par an.

SOURCE : Educarriere

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 581 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

REVUE DE PRESSE HEBDOMADAIRE EDUCATIVE