Connecte-toi avec nous

FORMATIONS

La formation théorique des navigants : Institut MERMOZ

Publié

on

CCA – HÔTESSE DE L’AIR – STEWARD

Le CCA, Cabin Crew Attestation est le diplôme d’état indispensable pour exercer le métier de Personnel Navigant Commercial : Hôtesse de l’air, steward) au sein d’une compagnie aérienne européenne.

L’Institut MERMOZ est approuvé par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) pour dispenser les formations au CCA.

L’Institut MERMOZ a également été choisi par la compagnie nationale AIR FRANCE, AIRBUS, AIR CÔTE D’IVOIRE, etc.. et les écoles de Tourisme TUNON, EFHT et FORMASUP CAMPUS pour assurer les formations au CCA.

CONDITIONS D’ADMISSION
  • Avoir plus de 18 ans.
  • Savoir nager (Attestation piscine requise)
  • Niveau BAC (idéalement BAC +2)
    PROGRAMME

    La formation au CCA comporte un stage théorique et un stage pratique :

    1 – STAGE THEORIQUE CCA : 3 semaines de cours, à raison de 7 h de cours par jour à l’Institut MERMOZ à Rungis (soit 105 heures de cours théoriques)

    Les thèmes suivants sont abordés :

    • Connaissances générales de l’aviation et réglementation aéronautique
    • Communication
    • Facteurs Humains (FH) et Gestion des Ressources de l’équipage (CRM) en Aéronautique
    • Gestion des passagers et surveillance cabine
    • Aspects aéromédicaux et premiers secours
    • Marchandises dangereuses (MD)
    • Aspects généraux de la sûreté en aéronautique, conformément au règlement CE n° 300/2008
    • Formation à la lutte contre le feu et la fumée
    • Formation à la survie

    Pendant toute la formation, des tests sont programmés afin de s’assurer de la progression et de l’acquisition des connaissances.

    A la fin des trois semaines, un examen blanc est organisé afin de familiariser les stagiaires aux épreuves et de mesurer leurs acquis.

    Par ailleurs, les stagiaires ont la possibilité, soit par Internet, soit dans nos locaux, de se connecter à notre plate forme de télé enseignement sur laquelle ils retrouveront toute notre banque de questions (QCM).
    Cet accès, leur permettant de réviser à tout moment, est illimité jusqu’au passage de l’examen.

    2 – STAGE PRATIQUE CCA : 8 jours par groupe de 12 personnes maximum + une journée consacrée aux révisions et examens blancs, soit 48 heures de formation (pour un mini réglementaire de 35H).

    Cette formation se déroule à l’Institut MERMOZ et deux séquences sont réalisées dans des locaux d’entraînement aux feux/fumée du Centre d’Examen agréé par la DGAC et à la piscine.

    Les thèmes suivants sont abordés :

    • Connaissances générales de l’aviation et réglementation aéronautique
    • Communication
    • Gestion des passagers et surveillance cabine
    • Aspects aéromédicaux et premiers secours
    • Formation à la lutte contre le feu et la fumée
    • Formation à la survie
    OBJECTIFS

    L’obtention du CCA qui permet de postuler aux sélections des compagnies aériennes européennes.

    MODALITÉS

    La réglementation impose que le stagiaire suive de manière complète et satisfaisante la formation afin d’être autorisé à présenter les examens à la DGAC.

    Le présentiel est par conséquent obligatoire pour l’intégralité des cours et le contrôle des connaissances s’effectuera sous forme de tests de progression tout au long du cursus.

    Après validation de la formation, le responsable pédagogique de l’Institut MERMOZ donnera une autorisation de présentation aux examens DGAC.

    DÉROULEMENT DE L’EXAMEN

    Les épreuves théoriques et pratiques du CCA sont organisées et se déroulent dans les différents centres d’examen de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

    1 – L’épreuve théorique du Cabin Crew Attestation (CCA) est présentée sous forme de questionnaire à choix multiple (QCM) avec 70 questions au minimum. Temps alloué 1 heure 45 minutes.

    Pour être déclaré reçu à l’épreuve théorique, le candidat doit obtenir au moins 75 % du nombre maximum de points prévu pour l’épreuve.

    La réussite à l’épreuve théorique conditionne l’inscription aux épreuves pratiques.

    La validité du certificat d’aptitude à l’épreuve théorique est de 2 ans.

    2 – Les épreuves pratiques du Cabin Crew Attestation (CCA) comportent :

    • Pour la partie sécurité (coefficient 2) :

    – Une épreuve en piscine dont le remorquage sur 25 mètres d’une personne munie d’un gilet de sauvetage, le candidat ayant lui-même sauté à l’eau un gilet de sauvetage à la main et s’en étant équipé (exercice chronométré). Cette épreuve peut s’avérer être éliminatoire.

    – L’embarquement dans un canot de sauvetage

    – Un cheminement dans un espace clos enfumé de type cabine passagers, le candidat s’étant équipé d’une cagoule respiratoire (exercice chronométré)

    – L’extinction d’un feu bas et d’un feu haut à l’aide d’un extincteur de type approprié

    – Des exercices de mise en œuvre de différents matériels

    • Pour la partie secourisme (coefficient 1) :

    – Des mises en situation d’urgence et des gestes de premiers secours dans les conditions simulées d’une cabine d’avion.

    Pour être déclaré reçu à l’épreuve pratique, le candidat doit obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 12 sur 20 après application des coefficients.

    Toute note inférieure à 10 sur 20 à l’une des deux parties de l’épreuve est éliminatoire.

     

    SOURCE : Institut MERMOZ.COM

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Les enseignants du primaire à Kani formés sur le préapprentissage

Publié

on

Les enseignants du primaire plus précisément ceux du cours préparatoire 1ère année (CP1) du département de Kani ont reçu une formation de deux jours sur le préapprentissage.

Cette formation qui s’est déroulée de mercredi à jeudi au sein de l’EPP Kani 2 et 3 a été assurée par cinq inspecteurs dont deux spécialement venus de la DREN d’Odienné.

Aux dires des instituteurs participants, la formation a permis de cerner les contours du préapprentissage.

Pour le directeur régional de l’éducation à Séguéla, M’bassindjé Roger, cette formation vise l’amélioration du taux de réussite en lecture et en écriture des élèves.

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Les enseignants d’Adzopé formés à la mise en œuvre de l’APC en classe de terminale

Publié

on

Les enseignants des établissements secondaires d’Adzopé ont été formés à  la mise en œuvre de l’Approche par compétence (APC) en classe de terminale, dans le cadre d’un atelier tenu mercredi et jeudi.

« Avec l’arrivée de l’APC en terminale, la direction régionale de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, nous a demandé de renforcer les capacités des enseignants afin de les outiller à la pratique de cette pédagogie dans cette classe et ainsi leur permettre de mieux préparer les futurs candidats au baccalauréat », a indiqué l’inspecteur pédagogique, Miézou Tanoh.

Les participants se sont félicités de la tenue de cette session en début d’année en ce qu’elle va leur permettre d’aborder les cours avec sérénité.

Nouvelle méthodologie adoptée dans le système éducatif ivoirien en remplacement de la Pédagogie par objectif (PPO) et déployée progressivement, l’APC met l’accent sur tous ce qui est fondamental afin de garantir une meilleure transmission des savoirs. L’approche permet à l’élève d’acquérir des compétences durables susceptibles de l’aider dans son parcours éducatif et dans la vie quotidienne.

Les actions et les réflexes de l’apprenant deviennent la principale source de son apprentissage. Elle vise à mettre l’apprenant dans le centre du processus éducatif pour lutter contre son échec.

La formation qui s’est déroulée au lycée moderne d’Adzopé a, par ailleurs, permis aux enseignants d’espagnol de se familiariser à l’utilisation du nouveau manuel de 4ème  « Ya estamos ! » qui est le premier manuel adapté à l’APC pour  ce qui concerne cette discipline.

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Les encadreurs des clubs des élèves amis de la Chine de la Côte d’Ivoire en formation le 10 octobre

Publié

on

Un atelier de renforcement de capacités des encadreurs des clubs des élèves des amis de la Chine sera organisé, le 10 octobre, à Abidjan, au lycée Sainte Marie de Cocody, a annoncé lundi le président du réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC), Christ Henri Aymet Yoro Loua.

« Cet atelier vise à concevoir un support et un guide qui serviront de repère de suivi pour les encadreurs des clubs, les enseignants de l’Institut Confucius et la Coordination nationale des clubs des élèves Amis de la Chine dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs du REIAC qui consistent à participer à la vulgarisation de la langue et la culture chinoises dans les établissements scolaires de Côte d’Ivoire », a expliqué le président du REIAC, Christ Henri Aymet Yoro Loua.

Placé autour du thème « formalisation et uniformisation des contenus des enseignements », les participants de cet atelier devront réfléchir pendant une journée sur cette  thématique sous forme de plénières continues et successives.

« Les participants seront les différents encadreurs des clubs issus des neuf clubs issus des établissements. A savoir  le lycée Sainte Marie de Cocody, le lycée des Jeunes Filles de Yopougon, le lycée Alassane Ouattara d’Anyama, le lycée Municipal de Port-Bouet, le lycée Mixte 2 de Yamoussoukro, le lycée Classique de Cocody , le lycée Moderne de Cocody, le  collège K.L Djedri de Yamoussoukro et l’Ecole Militaire Préparatoire et Technique de Bingerville », a précisé M. Yoro Loua.

Avec la création des clubs des élèves amis de la Chine dans les établissements scolaires ivoiriens et surtout la demande croissante des établissements à créer leurs clubs, il demeure important et nécessaire de créer un cadre d’élaboration d’un cahier des charges, a-t-on appris.

(AIP)

 

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 683 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS DE LA SEMAINE