Connecte-toi avec nous

ECHO ÉCOLES – LYCÉES ...

La chronique de l’Expert / Sur 901 candidats aux examens blancs au lycée moderne de Bouna, 36 ont été déclarés admis. Soit un taux de réussite de 3,99%.

Publié

on

Sur 901 candidats aux examens blancs au lycée moderne de Bouna, 36 ont été déclarés admis. Soit un taux de réussite de 3,99%. Pour le BEPC, 32 élèves admis. Au baccalauréat A2, 4 admis. La série D n’a enregistré aucun admis. Madame le proviseur Diarra Abiba a affirmé sa déception. (Source: AIP)
OBSERVATIONS
Le changement s’accélère à tel point que les réponses d’hier ne fonctionnent plus face aux questions et aux urgences de nos sociétés actuelles. Le système éducatif ivoirien a 20 ans de retard.
Les normes prescrivent 35 élèves maximum par classe, en Côte d’Ivoire, nous avons 134 élèves par classe. Si on met 100 élèves par classe, l’enseignant a 0,36 à accorder à chaque apprenant. mission impossible
Vous êtes tentés de me dire mais ça ne date pas d’aujourd’hui. Tout à fait, mais avant il y a la chicote ( à l’école comme a la maison) avant on doublait aujourd’hui ce n’est plus cas. Avant il y avait la dictée aujoud’hui non…
L’école aujourd’hui enseigne aux jeunes des notions qui seront dépassées quand viendra leur tour de les utiliser et d’entrer dans la vie active.
Le mauvais départ au primaire va s’intensifier au secondaire pour stagner à l’université avec des années académique qui dure jusq’au 30 mois au lieu de 9. C’est tout le système qu’il faut réhabiliter.
Dans les années 1970-1989 on avait un système éducatif. de 1990- 2013 nous avions un système de scolarisation. depuis 2014 nous avons un système de recouvrement.
Quand le temps d’un système est fini, il devient un obstacle au nouveau temps. Soit il s’adapte au changement, soit il résiste et il est écartés sans ménagement.
Un parti politique n’est pas une instance de validation des compétences. En d’autres termes, il n’y pas de système éducatif du parti au pouvoir et celui de l’opposition: Il y a le système éducatif ivoirien et nous allons le reformer.
Il est encore temps d’allez à un système éducatif unifié et de qualité conformément à l’article 10 de la constitution ivoirien. Si rien n’est fait, nous risquons une émeute de l’emploi en 2021.
Heureusement que nous avons anticiper depuis 2004 avec un système éducatif de type PSES. Rejoignez le réseau #NEPC : info3cpd@gmail.com
L’inaction n’est plus une option!
Source: Dr GNAPIA Eddy
Expert en crisologie et conflictologie
Enseignant-Chercheur à l’INP-HB de Yamoussoukro
08702578 / winactions1@gmail.com

SOURCE : GNAPIA Eddy

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECHO ÉCOLES – LYCÉES ...

Dabakala: Une tornade décoiffe une école primaire. Cahiers et livres…des élèves, dans l’eau

Publié

on

Une tornade qui s’est abattue sur la ville de Dabakala dans la nuit de mardi à ce mercredi 20 mars 2019, a emporté les toitures du groupe scolaire Sanassidougou.

Les vents violents ont eu raison des tôles, des plafonds et même des bois servant de charpente.

Cette pluie a abîmé les cahiers, livres et autres matériels didactiques, peut-on constater.

Plus de 200 enfants fréquentent cet établissement.

SOURCE: (fratmat.info)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ECHO ÉCOLES – LYCÉES ...

Côte d’Ivoire / Des examens blancs lancés à l’IEP d’Oumé

Publié

on

L’inspection de l’enseignement primaire d’Oumé a lancé des examens blancs. Cette évaluation comprend un examen blanc pour les classes de cours moyens deuxième année. Selon Kouakou Ggongbo Bernard, au service des examens et concours à l’inspection de l’enseignement primaire, le 26 mars sera consacré à la troisième évaluation concernant les cours de CP1, CP2, CE1, CE2 et CM1. Pour mieux préparer les enfants à l’examen de fin d’année, ce mercredi débutent les épreuves physiques pour le premier examen blanc qu’organise l’inspection de l’enseignement primaire. Vendredi, 3828 candidats composeront dans 86 écoles pour les épreuves écrites. Malgré l’arrêt des cours pour cause de grève, l’IEP a fait l’effort pour organiser cet.

SOURCE : (aip.ci)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ECHO ÉCOLES – LYCÉES ...

Côte d’Ivoire/ Bientôt, trois nouvelles salles de classe à l’EPP Béréni-Dialla 2

Publié

on

Un bâtiment composé de trois salles de classe et d’un bureau sera bientôt fonctionnel au sein du groupe scolaire de Béréni-Dialla, localité située à 26 km de Séguéla, a appris l’AIP mercredi. Selon le directeur de l’EPP Béréni-Dialla 2, Bamba Gueu Lanciné, l’édifice dont les travaux sont à l’étape du chaînage permettra de sortir les apprenants et autres enseignants de la précarité des appatams faisant office de salles de classe et de combler le gap des infrastructures d’accueil. Ce qui a engendré la non-inscription des enfants en âge d’aller au CP1 cette année. « Depuis trois ans, quand on vend nos produits, cacao, coton et anacarde, on paie 10 000 francs pour participer à la construction du bâtiment », a fait savoir le.

SOURCE : (aip.ci)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 7 771 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS ET VUS DU MOIS