Connecte-toi avec nous

ACTUALITE NATIONALE

La bibliothèque d’Adjamé (Nangui Abrogoua) en dégradation, le cri de cœur de l’Association Des Livres pour Tous

Publié

on

À l’occasion des journées portes ouvertes organisées le 26 mai par l’Association Des Livres pour Tous – Côte d’Ivoire, au sein de sa première Bibliothèque sise à Adjamé, boulevard Nangui Abrogoua, sur l’immeuble abritant le Centre Social et Culturel Municipal d’Adjamé, plus d’un millier d’amoureux du livre ont pu se rendre compte de la dégradation avancée du bâtiment fermé depuis mars 2017 pour réhabilitation.

Ils ont pu constater les problèmes récurrents d’étanchéité, ayant causé la perte des livres et ordinateurs. Les eaux de pluie s’infiltrant dans les fissures du bâtiment, causant le manque d’électricité sont également un réel frein à la continuité des activités.

Face à cette situation, les parents et usagers ont lancé un SOS aux autorités de la commune d’Adjamé, aux partenaires et d’autres personnes de bonne volonté afin de venir en aide à l’Association Des Livres pour Tous -CI en réhabilitant la bibliothèque ou en trouvant un nouvel espace pour l’abriter, ce pour le bonheur de leurs enfants qui n’ont aucun autre espace pour lire et étudier, après l’école.

« Nous voudrons la réouverture de cette bibliothèque parce qu’elle a bien formé nos enfants. Son absence a provoqué une régression dans le rendement de nos enfants, précisément dans la langue française. Mes filles étaient plus concentrées dans leurs études grâce à l’encadrement dont elles bénéficiaient de l’équipe (bibliothécaire et animateur culturel) » a déclaré Madame Touré, mère de deux filles qui fréquentent la bibliothèque depuis 2012.

Selon Valérie Gobey, coordinatrice de la bibliothèque, la seule de la commune, « les réalités auxquelles nous sommes confrontés, nous empêchent de mener normalement nos activités », a-t-elle expliqué.

« Des travaux de réfection ont été effectués sous fonds propre de l’Association depuis presque 10 années dans la commune. . Mais depuis 2017, nous étions obligés de fermer la bibliothèque pour renouveler les salles, les meubles, le fonds documentaire, etc. Cette bibliothèque ne doit pas disparaître, car les enfants et les jeunes en ont besoin. », a-t-ell poursuivit.

Le but de cette rencontre était de présenter l’état défectueux des locaux aux parents et aux usagers tout en sollicitant leur soutien dans ce combat.

« Nous demandons une aide financière et matérielle à la Mairie d’Adjamé, aux partenaires, parents et amis de l’Association Des Livres Pour Tous-CI. Une pétition en cours a déjà été signée par plus de 1.000 personnes de la commune d’Adjamé pour appuyer cette campagne de réouverture de la bibliothèque » a informé Sonia Touré, la présidente de l’Association Des Livres pour Tous – CI.

Propos soutenus par Marguerite Abouet, fondatrice de l’Association Des Livres pour Tous qui a rappelé que le but de l’association est d’amener les enfants et les jeunes des quartiers populaires de la Côte d’Ivoire et ceux de l’Afrique de se familiariser aux livres dès le bas âge.

Rappelons que c’est dans la commune d’Adjamé qu’a été installée la première bibliothèque du district d’Abidjan le 28 octobre 2009. Aujourd’hui, c’est devenu un lieu incontournable pour les enfants de ce quartier et ceux environnants.

« Vu les multiples animations et activités développées par une équipe très dynamique et engagée pour aider, encadrer et donner le goût de la lecture aux enfants et aux jeunes, cet espace demeure pour les usagers et les parents le meilleur des endroits, facile d’accès pour les études et à moindre coût d’accès à l’information par le livre », a expliqué Valéry Aké, animateur et actuellement consultante pour les projets de théâtre et danse au sein de la bibliothèque.

L’Association Des Livres Pour Tous – Côte d’Ivoire née en 2009 est une représentation de l’Association Des Livres Pour Tous – France, créée en 2008 par Marguerite Abouet, auteure de la bande dessinée Aya de Yopougon.

Elle veut toujours créer d’autres bibliothèques en Côte d’Ivoire, considérant le besoin et les intérêts des enfants, des jeunes et des parents pour ce projet qui va commémorer 10 années d’existence en 2019..

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

SOURCE : Abidjan.net

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

RESULTATS AFFECTATIONS EN SIXIEME 2018

Publié

on

RESULTATS CNO 2018 AFFECTATIONS EN 6ème. Veuillez renseigner les informations ci-dessous du candidat pour consulter les résultats d’affectation.

 

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

La 5ème édition du Forum AfricTalents prévue fin septembre 2018 à Abidjan

Publié

on

La 5ème édition du Forum AfricTalents organisée par Le cabinet AFRICSEARCH Côte d’Ivoire aura lieu les 28 et 29 septembre

2018 au Sofitel Abidjan Hotel Ivoire.

L’édition 2018 enregistrera la participation de grands groupes tels que ATTIJARIWAFA BANK, SOCIETE GENERALE, BRITISH AMERICAN TOBACCO, BOLLORE AFRICA LOGISTICS, SIFCA, etc. AfricTalents se veut une plateforme de rencontre entre jeunes diplômés ou cadres expérimentés, désireux de donner un nouvel élan à leur carrière et recruteurs en quête de ressources humaines de qualités en Côte d’Ivoire, en Afrique ou venant d’ailleurs, et aussi de mettre en avant leur marque employeur et communiquer sur leurs activités en Afrique et au-delà.

AfricTalent, c’est également des interventions de dirigeants et de DRH, des conférences d’experts portant sur des thèmes d’actualités en Afrique ou encore des ateliers animés par des coaches expérimentés. AfricSearch est le 1er cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines pour l’AFRIQUE. Il a été fondé en 1996 par Didier Acouetey.

Elisée B.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Busisness plan competition : La CGECI met l’accent sur le genre pour l’édition 2018

Publié

on

Le directeur exécutif de la Cgeci Méité Vaflahi a souhaité faire de cette compétition 2018 soit un  évènement qui compte en Côte d’Ivoire.

Busisness plan competition : La CGECI met l’accent sur le genre pour l’édition 2018

Le directeur exécutif de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), Méité Vaflahi a déclaré ouvert, le vendredi 3 août, l’édition 2018 de la « Business plan competition ». Un autre concours visant à permettre aux jeunes ayant un projet d’éclore et de devenir des champions de demain.

Pour cette année, la Cgeci met l’accent sur le genre, a précisé Méité Vaflahi. Il a toutefois invité les jeunes détenteurs de projets à ne pas hésiter à s’inscrire à cette compétition pour développer leur idée.

La Business plan competition comporte quatre volets. Le capital intelligent (Apprendre aux lauréats comment gérer leurs entreprises),  les speakers séries (Des entrepreneurs confirmés qui parlent de leur parcours et des embûches) , les masters class ( sélectionner des experts pour  expliquer aux jeunes entrepreneurs les rouages ou les spécificités d’une fonction donnée) et enfin le suivi des lauréats par les mentors. Ainsi, pour participer il faut d’abord être un entrepreneur de qualité, pas forcement un professionnel. Répondre aux critères d’éligibilité, avoir un business déjà en opération, avoir une cohérence de l’idée par rapport au marché. Il est aussi prévu un entretien téléphonique puis une visite du site de l’entrepreneur. Il faut ajouter à cette série de critère un formulaire de 24 questions à remplir.

Le directeur exécutif de la Cgeci a souhaité faire de cette compétition  un  évènement qui compte en Côte d’Ivoire. Pour réussir ce pari il entend donner tout l’accompagnement moral. Un peu dans la même idée, la patrone de Capital Connect, Nadine Bla s’est engagée  à soutenir la Bpc à hauteur de 5 millions Fcfa.

Kamagaté Issouf

Source: Fratmat

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 658 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

ACTUALITE EDUCATIVE