Connecte-toi avec nous

ACTUALITE NATIONALE

La bibliothèque d’Adjamé (Nangui Abrogoua) en dégradation, le cri de cœur de l’Association Des Livres pour Tous

Publié

on

À l’occasion des journées portes ouvertes organisées le 26 mai par l’Association Des Livres pour Tous – Côte d’Ivoire, au sein de sa première Bibliothèque sise à Adjamé, boulevard Nangui Abrogoua, sur l’immeuble abritant le Centre Social et Culturel Municipal d’Adjamé, plus d’un millier d’amoureux du livre ont pu se rendre compte de la dégradation avancée du bâtiment fermé depuis mars 2017 pour réhabilitation.

Ils ont pu constater les problèmes récurrents d’étanchéité, ayant causé la perte des livres et ordinateurs. Les eaux de pluie s’infiltrant dans les fissures du bâtiment, causant le manque d’électricité sont également un réel frein à la continuité des activités.

Face à cette situation, les parents et usagers ont lancé un SOS aux autorités de la commune d’Adjamé, aux partenaires et d’autres personnes de bonne volonté afin de venir en aide à l’Association Des Livres pour Tous -CI en réhabilitant la bibliothèque ou en trouvant un nouvel espace pour l’abriter, ce pour le bonheur de leurs enfants qui n’ont aucun autre espace pour lire et étudier, après l’école.

« Nous voudrons la réouverture de cette bibliothèque parce qu’elle a bien formé nos enfants. Son absence a provoqué une régression dans le rendement de nos enfants, précisément dans la langue française. Mes filles étaient plus concentrées dans leurs études grâce à l’encadrement dont elles bénéficiaient de l’équipe (bibliothécaire et animateur culturel) » a déclaré Madame Touré, mère de deux filles qui fréquentent la bibliothèque depuis 2012.

Selon Valérie Gobey, coordinatrice de la bibliothèque, la seule de la commune, « les réalités auxquelles nous sommes confrontés, nous empêchent de mener normalement nos activités », a-t-elle expliqué.

« Des travaux de réfection ont été effectués sous fonds propre de l’Association depuis presque 10 années dans la commune. . Mais depuis 2017, nous étions obligés de fermer la bibliothèque pour renouveler les salles, les meubles, le fonds documentaire, etc. Cette bibliothèque ne doit pas disparaître, car les enfants et les jeunes en ont besoin. », a-t-ell poursuivit.

Le but de cette rencontre était de présenter l’état défectueux des locaux aux parents et aux usagers tout en sollicitant leur soutien dans ce combat.

« Nous demandons une aide financière et matérielle à la Mairie d’Adjamé, aux partenaires, parents et amis de l’Association Des Livres Pour Tous-CI. Une pétition en cours a déjà été signée par plus de 1.000 personnes de la commune d’Adjamé pour appuyer cette campagne de réouverture de la bibliothèque » a informé Sonia Touré, la présidente de l’Association Des Livres pour Tous – CI.

Propos soutenus par Marguerite Abouet, fondatrice de l’Association Des Livres pour Tous qui a rappelé que le but de l’association est d’amener les enfants et les jeunes des quartiers populaires de la Côte d’Ivoire et ceux de l’Afrique de se familiariser aux livres dès le bas âge.

Rappelons que c’est dans la commune d’Adjamé qu’a été installée la première bibliothèque du district d’Abidjan le 28 octobre 2009. Aujourd’hui, c’est devenu un lieu incontournable pour les enfants de ce quartier et ceux environnants.

« Vu les multiples animations et activités développées par une équipe très dynamique et engagée pour aider, encadrer et donner le goût de la lecture aux enfants et aux jeunes, cet espace demeure pour les usagers et les parents le meilleur des endroits, facile d’accès pour les études et à moindre coût d’accès à l’information par le livre », a expliqué Valéry Aké, animateur et actuellement consultante pour les projets de théâtre et danse au sein de la bibliothèque.

L’Association Des Livres Pour Tous – Côte d’Ivoire née en 2009 est une représentation de l’Association Des Livres Pour Tous – France, créée en 2008 par Marguerite Abouet, auteure de la bande dessinée Aya de Yopougon.

Elle veut toujours créer d’autres bibliothèques en Côte d’Ivoire, considérant le besoin et les intérêts des enfants, des jeunes et des parents pour ce projet qui va commémorer 10 années d’existence en 2019..

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

SOURCE : Abidjan.net

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire / Madame Kandia Camara, a reçu en audience ce mercredi 20 mars 2019 ,Jean Philippe Kaboré .

Publié

on

La Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Madame Kandia Camara, a reçu en audience ce mercredi 20 mars 2019 ,Jean Philippe Kaboré .

SOURCE : (SCDA/MENETFP)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Renforcement de capacité : Les directeurs de communication des ministères en formation

Publié

on

A l’initiative du ministère de la Communication et des Médias, en partenariat avec l’ambassade des États-Unis, plus d’une cinquantaine de directeurs de communications des ministères et institutions de l’Etat sont réunis depuis jeudi pour deux jours, en séminaire de formation à Ivotel Plateau.
Cette session qui prend fin vendredi vise à permettre aux participants de communiquer efficacement, afin de mieux informer les populations sur les programmes étatiques et de susciter leur adhésion.

« Nous vivons dans un monde globalisé caractérisé par l’ouverture des frontières et le partage des valeurs. L’avènement de l’internet et des réseaux sociaux constitue le conducteur de cette révolution (…) que nous avons l’obligation d’intégrer dans nos modes de gouvernance », a indiqué le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré, dans son mot d’ouverture.

Cette session, selon les organisateurs, consiste au partage des expériences des participants et au renforcement de leurs capacités en matière de gestion, de diffusion et d’interaction de l’information gouvernementale et institutionnelle.
Pour Daniel Langenkamp, conseiller de presse et des affaires culturelles de l’Ambassade des Etats-Unis, dans le « nouveau monde » actuel, il convient de changer, d’être plus agile, pro actif et de travailler pour arrêter les informations fausses qui sont diffusées sur internet. La formation comprend en plus de la phase théorique, des exercices pratiques pour outiller de manière efficace ceux qui ont la charge de la communication dans les ministères et institutions étatiques.
Il est aussi prévu la mise sur pied d’une plate forme des communicants pour mieux coordonner le travail entre les différents services de communication.

SOURCE: (news.abidjan.net)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire : Actes de violences dans les écoles, deux individus appréhendés par la FESCI et mis à la disposition de la police

Publié

on

Lagrève Rechercher grève des enseignants qui paralyse tout le secteur éducatif semble être une aubaine pour des individus de s’attaquer aux établissements scolaires.

Des actes deviolences Rechercher violences ont été perpétrés jeudi dans les collèges Jules Ferry et Etienne, André Malraux .

Desbadauds Rechercher badauds qui n’ont rien à voir avec l’école se sont introduits dans ces établissements pour déloger les élèves et vandalisés les bureaux.

Deux des « assaillants » ont été appréhendés par les éléments de la Fédération Estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) section Riviera 2, alertés sur les leiux pour rétablir l’ordre.

Ils ont été mis à la disposition des services de police, comme l’assure le puissant syndicat estudiantin.

SOURCE: (koaci.com)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 7 771 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS ET VUS DU MOIS