Connecte-toi avec nous

ENSEIGNEMENT GENERAL

Journées carrières à Daloa, la ministre Kandia Camara prône le civisme des élèves

Publié

on

Lundi 12 Mars 2018 – Initié par le ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, l’édition 2018 a pour Thème : « Adéquation, formation emploi des jeunes, quelle contribution de l’orientation scolaire et professionnelle ».

Ce rendez-vous annuel qui est à sa 6ème édition, est organisé comme il est de coutume, à l’intention des élèves et étudiants afin de mieux les orienter dans leur formation.

Pour le directeur de l’orientation et des bourses Ayehoué Jérôme les formations scolaires et professionnelles jouent un rôle important dans la maturation vocationnelle des apprenants et dans la lutte contre le décrochage scolaire .Il a par ailleurs souhaité que ses activités dédiées à l’éducation nationale apportent à l’école Ivoirienne le complément indispensable à l’amélioration de son rendement externe.

Madame la ministre de l’Education Nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle Kandia Camara a au nom de la communauté éducative condamné au prime abord l’assassinat des enfants ayant endeuillé plusieurs familles de façon simultané dans ses derniers temps en Côte d’ Ivoire .Elle a demandé à ce que les auteurs de ses crimes soient sévèrement punis .

« Le bon rendement scolaire s’accommode mal des troubles » a t- elle dit, invitant les élèves et étudiants à éviter des troubles et faisant du civisme leur credo.

Madame la ministre a fait savoir à son auditoire que le lancement national des journées carrières a su s’imposer comme un cadre salutaire de mobilisation de tous les acteurs de l’éducation –formation , des professionnels de métiers , des élèves , des étudiants , des déscolarisés et des parents d’élèves .Pour elle , chaque édition est une opportunité renouvelée de présenter des modèles de réussite social et professionnel à la jeunesse en quête de repère .

« Je voudrais pouvoir saluer un signe annonciateur de l’intensification de la collaboration entre le secteur privé et l’école ».A dit madame ma ministre.

Le ministre de la promotion de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et des services civique Sidi Touré , représentant le premier Ministre Amadou Gon Coulibaly patron de cette édition a quant à lui indiqué que cet évènement reflète les différentes perspectives de carrière qui s’offrent aux élèves aux étudiants ainsi qu’aux diplômés dans tous les programmes d’études et de formation .Cependant , M. Touré a dit sa compassion pour les jeunes en attentes des dispositifs d’insertion .Il n’a pas manqué de relever le fait que plusieurs jeunes partent sans avoir pris le temps d’explorer les opportunités que le gouvernement crée pour eux et souvent , sans avoir achever leur cursus scolaire. En outre il a rassuré une fois de plus les jeunes, quand à l’existence des solutions pour parvenir à bout de cette problématique.

En marge de ses activités scolaires, à l’instar des autres exposants, Diomandé Mamadou auteur d’un ouvrage au profil des bacheliers a profité de l’occasion pour procéder au lancement de son livre intitulé «Le Guide d’orientation du bachelier et de l’étudiant », un livret qui vient combler un vide d’autant qu’il a été conçu selon l’auteur pour permettre aux élèves d’avoir la bonne information en ce qui concerne leurs choix d’orientation dans les universités publics et privées.

Donatien Kautcha, Abidjan

 

Source : koaci

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Don de kits scolaires aux économiquement faibles à Bouaké

Publié

on

Le ministre des Transports, Amadou Koné, et le 5e adjoint au maire, Paul Dakuyo, ont offert, lundi, à Bouaké, 5.000 kits scolaires de plus de cinq millions de francs CFA aux parents économiquement faibles.

Lors de la cérémonie de remise symbolique des kits composés de cahiers et d’instruments géométriques, le 5eadjoint au maire, Paul Dakuyo, a indiqué que ce don coïncide avec la période des élections locales mais elle n’a pas de visées électoralistes parce que la distribution de kits est une tradition de l’équipe municipale.

«Aujourd’hui, c’est devenu presqu’un programme et le maire a intégré cela dans son programme de management de la commune parce qu’il sait que vous en avez besoin», a-t-il dit aux récipiendaires.

Poursuivant, il a noté que la Côte d’Ivoire est un pays sous-développé parce qu’il y a encore beaucoup d’enfants qui ne vont pas à l’école. Et donc, estime-t-il, eux en tant que cadres, ont le devoir d’encourager les enfants en leur facilitant l’accès aux effets scolaires pour pouvoir réussir leurs études.

Le conseiller technique du ministre des Transports, Silué Pégabila, a fait savoir que la participation de son supérieur hiérarchique, Amadou Koné, est un soutien à l’équipe du maire Djibo Nicolas pour répondre aux énormes besoins scolaires de la commune. Il  a invité les autres cadres de la région à leur emboîter le pas.

Le maire Djibo Youssouf Nicolas a salué l’acte de son collaborateur et du ministre des Transports et les a remerciés pour ce soutien qu’ils apportent aux parents d’élèves.

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Du matériel agricole offert au COGES par le député de M’Bahiakro

Publié

on

Le comité de gestion des établissements scolaires (COGES) du lycée moderne de M’Bahiakro a reçu lundi, un lot de matériels agricoles offert par le député de la circonscription, Kouamé Tiali Honoré.

Ce don composé de 45 machettes, quatre paquets de limes, huit arrosoirs, sept paires de bottes, 20 rouleaux de barbelés et une brouette, a été remis des mains du député Tiali Honoré, au COGES du lycée moderne de M’Bahiakro, en vue de la mise en place d’activités génératrices de revenus.

La présidente du COGES, Konan Ruth, a exprimé à cette occasion, toute sa gratuite au donateur qui, selon elle, n’a pas hésité à soutenir son bureau qui l’a sollicité pour la mise en œuvre de son projet de création d’un champ d’anacarde en vue de générer à moyen terme, des ressources additionnelles au COGES pour l’aider à faire face à ses nombreuses charges.

L’honorable Tiali s’est pour sa part réjoui de cette initiative « louable » de la présidente du COGES et s’est dit prêt à soutenir de tels projets, qui épargneront à l’avenir les parents d’élèves, des cotisations.

Pour le compte de cette année scolaire, une cotisation de 4500 francs CFA, a été initiée par le COGES  pour payer les vacations et les heures supplémentaires des enseignants.

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Des sacs solaires et des kits scolaires offerts aux élèves de l’EPP Zoubrou

Publié

on

En collaboration avec l’ONG Yiwo Zone, une brasserie a remis 124 sacs solaires et des kits scolaires aux enfants de l’EPP Zoubrou, dans la sous-préfecture de Rubino (Sud, département d’Agboville).

La cérémonie de remise a eu lieu samedi, dans le cadre du programme de rentrée scolaire de la société de limonaderies et de brasseries d’Afrique (SOLIBRA), l’un de ses engagements sociétaux qui est de favoriser l’accès à une éducation de base de qualité, indique un communiqué de presse transmis à l’AIP.

Selon la chargée de scolarisation des jeunes filles dans les zones rurales de l’entreprise, Mme Corine Maez, Zoubrou est un village non électrifié où la problématique de scolarisation est réelle et le taux d’échec est important.

Les 124 sacs solaires « Solarpark » et les kits scolaires distribués dans le village vont certainement permettre d’améliorer les résultats des enfants et leur permettre d’accéder à l’enseignement secondaire, grâce à leur propre lumière pour étudier, souligne le document.

L’inventeur du sac solaire, Evariste Akoumian, co-fondateur de Solarpark qui a fait une démonstration et sensibilisé les parents, s’est réjoui de voir que certaines compagnies partagent avec lui désormais le combat de la scolarisation des enfants en zone rurale non-électrifiée.

L’année dernière, à cette même période, la société a distribué plus de 1000 kits scolaires et procédé à la réhabilitation ddes écoles, rappelle-t-on.

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 676 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS DE LA SEMAINE