Connecte-toi avec nous

ENSEIGNEMENT GENERAL

Journées carrières à Daloa, la ministre Kandia Camara prône le civisme des élèves

Publié

on

Lundi 12 Mars 2018 – Initié par le ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, l’édition 2018 a pour Thème : « Adéquation, formation emploi des jeunes, quelle contribution de l’orientation scolaire et professionnelle ».

Ce rendez-vous annuel qui est à sa 6ème édition, est organisé comme il est de coutume, à l’intention des élèves et étudiants afin de mieux les orienter dans leur formation.

Pour le directeur de l’orientation et des bourses Ayehoué Jérôme les formations scolaires et professionnelles jouent un rôle important dans la maturation vocationnelle des apprenants et dans la lutte contre le décrochage scolaire .Il a par ailleurs souhaité que ses activités dédiées à l’éducation nationale apportent à l’école Ivoirienne le complément indispensable à l’amélioration de son rendement externe.

Madame la ministre de l’Education Nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle Kandia Camara a au nom de la communauté éducative condamné au prime abord l’assassinat des enfants ayant endeuillé plusieurs familles de façon simultané dans ses derniers temps en Côte d’ Ivoire .Elle a demandé à ce que les auteurs de ses crimes soient sévèrement punis .

« Le bon rendement scolaire s’accommode mal des troubles » a t- elle dit, invitant les élèves et étudiants à éviter des troubles et faisant du civisme leur credo.

Madame la ministre a fait savoir à son auditoire que le lancement national des journées carrières a su s’imposer comme un cadre salutaire de mobilisation de tous les acteurs de l’éducation –formation , des professionnels de métiers , des élèves , des étudiants , des déscolarisés et des parents d’élèves .Pour elle , chaque édition est une opportunité renouvelée de présenter des modèles de réussite social et professionnel à la jeunesse en quête de repère .

« Je voudrais pouvoir saluer un signe annonciateur de l’intensification de la collaboration entre le secteur privé et l’école ».A dit madame ma ministre.

Le ministre de la promotion de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et des services civique Sidi Touré , représentant le premier Ministre Amadou Gon Coulibaly patron de cette édition a quant à lui indiqué que cet évènement reflète les différentes perspectives de carrière qui s’offrent aux élèves aux étudiants ainsi qu’aux diplômés dans tous les programmes d’études et de formation .Cependant , M. Touré a dit sa compassion pour les jeunes en attentes des dispositifs d’insertion .Il n’a pas manqué de relever le fait que plusieurs jeunes partent sans avoir pris le temps d’explorer les opportunités que le gouvernement crée pour eux et souvent , sans avoir achever leur cursus scolaire. En outre il a rassuré une fois de plus les jeunes, quand à l’existence des solutions pour parvenir à bout de cette problématique.

En marge de ses activités scolaires, à l’instar des autres exposants, Diomandé Mamadou auteur d’un ouvrage au profil des bacheliers a profité de l’occasion pour procéder au lancement de son livre intitulé «Le Guide d’orientation du bachelier et de l’étudiant », un livret qui vient combler un vide d’autant qu’il a été conçu selon l’auteur pour permettre aux élèves d’avoir la bonne information en ce qui concerne leurs choix d’orientation dans les universités publics et privées.

Donatien Kautcha, Abidjan

 

Source : koaci

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Grève des enseignants / Les classes du primaire et du préscolaire publics fermées à Daoukro et M’Bahiakro

Publié

on

Les classes du primaire et du préscolaire publics sont fermées à Daoukro et M’Bahiakro depuis lundi à l’appel de la section de l’inter syndicale des enseignants du préscolaire et du primaire de Côte d’Ivoire (ISEPP-CI) de la région de l’Iffou.

Cette intersyndicale a déclenché une grève de quatre jours, du lundi 10 au vendredi 14 décembre, dans tous les établissements préscolaires et primaires publics de Côte d’Ivoire pour obtenir du gouvernement la satisfaction  des points des revendications.

Au nombre de ces revendications il y a la suppression des cours de mercredi, la revalorisation de l’indemnité de logement, la suppression du concours des instituteurs adjoints et l’institution de concours de promotion des au grade A4, indique-t-on.

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Dimbokro / 450 tables-bancs et 300 ouvrages offerts à trois établissements scolaires .

Publié

on

Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (MENETFP) a remis , lundi, à Dimbokro, 450 tables-bancs à trois établissements scolaires.

L’EPP Bendekro a reçu 100 tables-bancs, le lycée moderne, 200 tables-bancs et le collège moderne, 150 tables-bancs. Cet établissement a reçu en outre 300 ouvrages pour équiper sa bibliothèque.

Les responsables des écoles bénéficiaires ont remercié la ministre Kandia Camara, affirmant que ce don constitue une bouffée d’oxygène qui va permettre d’améliorer les conditions d’apprentissage des apprenants pour de meilleurs résultats scolaires de fin d’année.

“Chaque fois que nos cris de détresse parviennent à l’autorité de tutelle, le gouvernement fait l’effort de répondre favorablement à nos sollicitations”, a reconnu le principal du collège moderne de Dimbokro, Abdoulaye Bamba.

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Congés anticipés / Dimbokro : Les cours perturbés à la mi-journée

Publié

on

Malgré la volonté des responsables éducatifs qui, très tôt ce matin, ont initié une rencontre pour exhorter à la poursuite des cours jusqu’à la date officielle de départ pour les congés de Noël et nouvel an, fixée au 21 décembre prochain, les élèves ont perturbés les cours dans le secondaire ce lundi, dans la mi-journée à Dimbokro.

Selon les témoins, c’est aux environs de 11h30 mn, qu’un groupe de perturbateurs bien organisés, ont investi le lycée moderne, délogeant à coups de sifflets et jets de pierres élèves et enseignants. « Surexcités, ils passaient en revue toutes les classes mais d’autres élèves se sont opposés à leur sale besogne et une bagarre a éclaté entre élèves, créant une atmosphère d’insécurité dans l’enceinte du lycée », a affirmé la source, indiquant que les perturbateurs ont délogé plusieurs établissements publics et privés qui ont libéré les élèves leur demandant de revenir soit l’après-midi soit le lendemain.

Certains perturbateurs arrêtés par les forces de l’ordre ont été libérés, fait-on savoir.

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 697 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS ET VUS DU MOIS