Connecte-toi avec nous

ACTUALITE NATIONALE

Insertion socio-professionnelle : visite de suivi des PME financées par l’Etat à Aboisso et Bingerville

Publié

on

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat entre la direction générale de l’emploi et l’UNACOOPEC-CI (Union nationale des coopératives d’épargne et de crédit de Côte d’Ivoire) des prêts ont été octroyés à des promoteurs pour la réalisation d’activités génératrices de revenus liées à la politique d’insertion socio-professionnelle de personnes vulnérables en Côte d’Ivoire.

Dans cette optique, la DGE (Direction générale de l’emploi) a entrepris le jeudi 09 août à Aboisso, et le vendredi 10 août 2018 à Bingerville, des visites de trois projets visant l’insertion socio-professionnelle de personnes vulnérables en Côte d’Ivoire. Il a été donc opportun que la DGE, en collaboration avec la PFS-CI (Plate-forme de Service Côte d’Ivoire) et l’UNACOOPEC-CI, organise ces visites à ces promoteurs pour constater l’état d’avancement de ces différents projets.

Ce sont respectivement, le Projet de renforcement d’activité d’une unité de production et de commercialisation de yaourt de soja, financé sous forme d’un prêt de 10 000 000 F CFA dont le promoteur est l’Association des Femmes d’Aboisso, « Tabitha Groupe ». Ce projet a un impact de 200 emplois directs créés et est confronté à un problème de délocalisation car le propriétaire du local veut le récupérer.

Le Projet de renforcement d’activité d’achat et de commercialisation de latex coagulum (hévéa) et de grains palmistes, financé sous forme d’un de 10 000 000 F CFA, dont le promoteur est la Société coopérative simplifiée d’agro-pastorale (SCOOPS-IVAGRO) d’Aboisso. Ce projet, a un impact de 400 emplois directs et indirects et a comme difficultés, le manque d’engins de transport de livraison, l’insuffisance de fonds de préfinancement des achats et la fermeture des usines.

Le Projet de renforcement d’une unité de production et de commercialisation de farine de manioc à Bingerville Anader, financé sous forme d’un prêt de 7 000 000 FCFA, dont le promoteur est la Société coopérative avec Conseil d’administration Amougnan (COOP-CA AMOUGNAN). Ce projet, offre un impact de 225 emplois directs et indirects et est confronté à certains problèmes liés à l’adduction en eau potable dans le quartier de Bingerville Anader, des nuisances occasionnées par les machines qui troublent la quiétude des riverains.

L’ensemble du financement de ces trois projets a été consenti du partenariat conclu entre le MEPS et l’UNACOOPEC-CI sous forme de prêt remboursable sur une durée de 24 mois.

Au cours de ces différentes visites, le chef de délégation, le Directeur Général de l’Emploi, M. Franck Dogoh Madou a fait savoir aux promoteurs que ces visites ont eu pour objectifs de s’assurer de la bonne mise en œuvre de ces trois projets, de relever les éventuelles difficultés rencontrées par les promoteurs et les encourager dans la gestion efficace de leurs activités aux fins de respect le délai de remboursement des prêts octroyés.

Cette délégation était également composée de la Directrice de la communication du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, Mme Hermine Cosse, du Directeur des Stratégies et des Programmes d’Emplois, M. Kouakou Azan Joël, des Chefs de Service de la DGE, du Coordonnateur de la Plate-Forme de Service (PFS) de la région du Sud-Comoé, et des représentants de l’UNACOOPEC-CI de la région du Sud-Comoé et de Bingerville.

JOB

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

International House of london en visite Collège Moderne et au Lycée Moderne 1 de Grand-Bassam

Publié

on

Une consultante britannique à Bassam pour des visites de classe en anglais
Ce mardi 22 janvier, la DDEN de Grand-Bassam a été honorée de la visite de Madame Charlotte Thompson, Directrice de INTERNATIONAL HOUSE OF LONDON, venue s’imprégner de l’enseignement de l’anglais dans nos écoles. Après les civilités à Madame le DDEN, elle a effectué des visites de classe au Collège Moderne et au Lycée Moderne 1 de Grand-Bassam en compagnie de M. COMENENT Prosper, Secrétaire Général de la DDEN chargé des examens et de M. NOBOU Ehounou Venance, Secrétaire National à la Communication de l’Association des Professeurs d’Anglais de Côte d’Ivoire (CINELTA).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Visite du chantier par le Directeur de Cabinet du MENETFP : Le centre sectoriel de formation aux métiers de l’Industrie de l’Agro-Alimentaire et de la Maintenance Industrielle de Yopougon

Publié

on

M. Kabran Assoumou, Directeur de Cabinet du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, a effectué, ce mardi 22 janvier 2019, une visite du chantier du Centre sectoriel de formation aux métiers de l’Industrie de l’Agro-Alimentaire et de la Maintenance Industrielle situé à Yopougon.

Le Centre, construit et équipé dans le cadre du Contrat de Désendettement de Développement (C2D) signé entre la Côte d’Ivoire et la France, est bâti sur une superficie d’environ 4 ha et accueillera à son achèvement 500 apprenants en agro-industrie et en maintenance industrielle. Il est le fruit de la mise en œuvre de la réforme de la Composante Enseignement technique et Formation professionnelle en partenariat avec le secteur privé.

M. Kabran Assoumou a, au nom du Ministre Kandia CAMARA, encouragé les différents acteurs intervenant sur le chantier à mener à bien les travaux de construction du Centre.

La visite du Centre sectoriel a été conduite par Mme Dilolo Christiane du Cabinet d’architecture Dilolo et par la Cellule Infrastructure de l’Unité de Coordination du projet Education Formation.

Source : MENETFP

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Excellence en milieu scolaire / Les meilleurs élèves d’un groupe scolaire de Soubré récompensés

Publié

on

Les meilleurs élèves du groupe scolaire Markange de Soubré ont été récompensés, samedi, à l’occasion d’une journée de l’excellence organisée par les dirigeants de cet établissement.

Les élèves qui ont obtenu une moyenne minimum de 13/20 au premier trimestre ont, à l’occasion, reçu  des présents offerts par la direction de l’établissement.

Au total 1268 élèves de la sixième à la terminale sur les 1584 que compte l’établissement ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 soit 80% de taux de réussite, révèle-t-on.

“Pour répondre à la recommandation du ministre, le groupe scolaire Markange s’est engagé dans des actions d’envergure dont les plus pointues s’inscrivent dans le renforcement des infrastructures, les activités socio-éducatives et l’amélioration des résultats scolaires par des cours de mise à niveau et des cérémonies d’excellence en vue de susciter l’engouement d’entre les apprenants”, a situé le directeur des études du groupe de Markange, M. Yobo Maurice.

Pour le secrétaire général de la direction régionale de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelles, Beh Zoh Céleste, « le groupe scolaire Markange donne aujourd’hui un écho juste du thème de l’année à travers la récompense de ses meilleurs élèves ».

(AIP)

km/ask

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 736 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS ET VUS DU MOIS