Connecte-toi avec nous

ACTUALITE NATIONALE

Indemnités de logement: Des enseignants du supérieur menacent de débrayer

Publié

on

« Si d’ici le 21 mai 2018, le gouvernement ne donne pas une suite favorable à notre requête, nous serons obligés de marquer un arrêt de travail de quatre jours les 22, 23, 24 et 25 mai 3018 », a déclaré Dr N’Guessan Kouamé, secrétaire général d’une des deux branches de la Coordination nationale des enseignants du supérieur et des chercheurs (Cnec).

C’était au cours d’une conférence de presse organisée le 12 mai 2018, à l’Ecole normale supérieure (Ens) d’Abidjan.

Justifiant sa position, Dr N’Guessan a expliqué que les enseignants du supérieur connaissent des difficultés pour se loger. En effet, le taux imposé par l’État dans les années 1980 est jugé faible. L’Assemblée générale de la Cnec a proposé une indemnité allant de 300 à 350 000 Fcfa pour les enseignants chercheurs et chercheurs.

Aussi l’Assemblée générale ordinaire qui s’est tenue à l’Université Péléforo Gon en novembre 2017 a demandé au bureau exécutif national de reprendre les discussions avec le gouvernement.

… suite de l’article sur Fraternité Matin

SOURCE : Fratmatinfo

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Difficile accès aux écoles à Zoukougbeu

Publié

on

L’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Zoukougbeu, Tia Marcel, a révélé mercredi le difficile accès à des écoles de la localité à cause de la mauvaise qualité des pistes.

M. Tia a en outre souligné que beaucoup d’écoles sont construites avec des matériaux précaires. Le manque de personnel se pose également avec acuité, en plus du fait que les établissements scolaires ne sont pas clôturés.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Des voyages d’études annoncées pour les meilleurs élèves des clubs des ivoiriens amis de la Chine

Publié

on

Le directeur de l’Institut Confucius, Pr Liu Yusheng, représentant l’ambassadeur de la Chine, a annoncé mercredi que les meilleurs élèves des clubs ivoiriens amis de la Chine, bénéficieront des voyages d’études et de découverte l’année prochaine, après des tests d’évaluation de leur niveau de la langue chinoise.

« En terme d’opportunités, nous comptons offrir des voyages d’études et de découverte aux d10 meilleurs élèves membres des clubs des élèves amis de la Chine installés en Côte d’Ivoire, qui seront sélectionnés à l’issue d’une épreuve l’année prochaine pour les encourager à se perfectionner en langue chinoise et à apprendre notre culture également. Tous les frais de ces voyages linguistiques seront assurés par le gouvernement chinois », a annoncé Pr Liu Yusheng, à la cérémonie de clôture des activités du club des élèves amis de la Chine du lycée moderne Jeunes filles de Yopougon.

Le coordonnateur national des clubs des élèves amis de la Chine, Yoro Loua, par ailleurs président du réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIACI), a remercié les autorités chinoises pour cette opportunité de voyages linguistique offertes aux élèves tout en saluant l’institut Confucius qui assure l’animation de ces clubs avec les encadreurs ivoiriens à partir de conférences, de cours d’acquisition des notions de base de la langue chinoise.

L’encadreur  principal du club des élèves amis de la Chine du lycée moderne jeunes filles de Yopougon, Yolande Okou, pour sa part, a souligné que ce sont une vingtaine d’élèves qui constitue ce club des élèves amis de la Chine du lycée moderne jeunes filles de Yopougon.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Des élèves instruits sur les avantages de la formation par alternance à Dimbokro

Publié

on

Les élèves des différentes écoles secondaires de Dimbokro ont été instruits sur les avantages de la formation par alternance, lors d’une conférence animée par le directeur de l’Atlantique international business school (AIBS), Koné Foussény.

Initiée par le centre d’information et d’orientation de la direction régionale de l’Education nationale, cette conférence qui s’est tenue à l’hôtel “Les jardins d’Eden” à Dimbokro, a permis à au conférencier Koné Foussény d’expliquer que l’alternance permet de suivre une formation qualifiante pour une partie en centre de formation, pour l’autre en entreprise. Il a affirmé que l’alternance conjugue donc apports théoriques et apports pratiques.

Pour Fousseny Koné, ce type de formation permet à l’étudiant de ne pas faire ses classes sans trouver d’emploi ni créer d’entreprise à la fin de sa formation. Il a relevé que la formation, dispensée en alternance avec des stages et missions en entreprise et collectivités décentralisées, devrait aboutir à l’insertion professionnelle, faisant observer que la formation par alternance constitue donc une réponse moderne et adaptée pour la formation des jeunes.

« L’alternance est à la fois un atout pour l’entreprise et une véritable chance pour les jeunes de se former et de s’intégrer dans le monde professionnel », a-t-il soutenu, en présence du directeur du CIO, Bamba Ladji, et du secrétaire général de préfecture, Soro Sana.

M. Soro a salué la tenue de cette conférence qui, a-t-il relevé, permet aux jeunes élèves de faire le bon choix pour un avenir assuré dans un monde ou la problématique de l’emploi de se pose de plus en plus avec acuité ».

Cette conférence était placée sur le thème “La formation par alternance, solution à la problématique de inadéquation formation-emploi”.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 532 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

ACTUALITÉ EDUCATIVE EN CONTINU