Connecte-toi avec nous

TIC - TECH - TICe - INNOVATIONS

Il dupliquait les comptes sur les réseaux sociaux depuis Abobo.

Publié

on

Un individu a été interpellé par la plateforme de la lutte contre la cybercriminalité (PLCC). COULIBALY Pefini dont il s’agit, a été interpellé à Abobo avocatier dépôt 9. Il est suspecté d’avoir dupliqué des comptes sur les réseaux sociaux
En effet et selon la PLCC, les faits se seraient produits au mois de janvier 2018. , les correspondants sur Facebook de Monsieur SN Directeur d’une entreprise de la place ont tous reçu une nouvelle demande d’amitié de lui. Le motif est qu’il a eu un souci avec son ancien compte. Presque tous ont accepté la nouvelle demande de SN. Étant en voyage au Maroc pour une mission d’affaires et ayant des soucis au pays, il sollicite l’aide de ses «amis virtuels» en Côte d’Ivoire pour y remédier, car l’un de ses proches collaborateurs de retour de mission a eu un accident grave. Fautes de temps, débordé par les réunions vu son programme chargé il demande de l’aide financière sur place, qu’il remboursera à son retour du Maroc. Il leur donne donc un numéro mobile sur lequel le transfert d’argent de 50 000 FCFA doit être effectué. Ceci doit servir pour les premiers soins de l’accidenté. De nombreuses personnes ont reçu la demande d’aide et certaines ont très vite réagi favorablement à la requête de celui-ci, en envoyant l’argent au numéro indiqué. Par contre, il en a d’autres qui avant de le faire ont pris le soin d’appeler SN, qui visiblement ne savait pas de quoi il s’agissait. Celles-ci lui expliquent tout depuis la nouvelle demande d’ami jusqu’à la demande financière.

SN constate qu’il est alors victime d’une usurpation d’identité, il a d’abord cru que son compte avait été piraté mais découvre à sa grande surprise qu’un autre compte avait été créé avec ses photos, son identité et toutes ses informations. Il saisit la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC).
L’enquête menée a permis de remonter au suspect qui n’est autre que COULIBALY PEFININ. Il a été interpellé à Abobo  avocatier dépôt 9. Les éléments en sa possession soumis au LCN, ont permis de révéler que le suspect possédait 4 faux profils (KONÉ AICHA, KONÉ AICHATOU LA DIVA, COULIBALY CHRISTELLE et le doublon de la victime) sur Facebook.
Il a reconnu les faits et prétend avoir créé ces comptes pour escroquer des personnes.
En somme, il peut être poursuivi pour utilisation frauduleuse d’élément d’identification de personne physique, escroquerie et tentative d’escroquerie sur internet. Il a été déféré devant le Parquet d’Abidjan.
Pour rappel, Il est stipulé dans l’article 19 de la loi sur la cybercriminalité que: «Est puni de deux à cinq ans de d’emprisonnement et de 5 000 000 à 10 000 000 de francs CFA d’amende, quiconque utilise frauduleusement un ou des éléments d’identification d’une personne physique ou morale par le biais d’un système informatique*». C’est l’usurpation d’identité et cette arnaque est récurrente de nos jours sur les réseaux sociaux.

SOURCE : KOACI.COM

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Recherche et innovation: Dr Tano Konan Dominique vainqueur du concours ‘’Falling Walls Lab’’ 2018

Publié

on

Le vainqueur a reçu une enveloppe de 150 000 F Cfa + un diplôme de participation et bénéficie d’un voyage en Allemagne où il ira représenter la Côte d’Ivoire au Concours mondial qui aura lieu le 9 novembre 2018. Une centaine de pays y participent.

Recherche et innovation: Dr Tano Konan Dominique vainqueur du concours ‘’Falling Walls Lab’’ 2018

Dr Tano Konan Dominique, chercheur à l’Institut national d’hygiène publique (Inph)  d’Adjamé, spécialité parasitologie, a été déclaré grand vainqueur de la finale au niveau national de la deuxième édition du concours « Falling Walls Lab », avec son projet « Briser les murs de la résistance du palu et de l’inefficacité des traitements anti-palu ». C’était le mardi 18 septembre 2018, à l’Institut Goethe d’Abidjan-Cocody.

Il a devancé N’Dri Kan Alban qui a travaillé sur le thème « Briser les murs de la déficience énergétique » (classé 2ème) et Koto Brou Adjoua Françoise pour son projet « Briser les murs de l’agriculture » (3ème place).

Le vainqueur a reçu une enveloppe de 150 000 F Cfa + un diplôme de participation et bénéficie d’un voyage en Allemagne où il ira représenter la Côte d’Ivoire au Concours mondial qui aura lieu le 9 novembre 2018. Une centaine de pays y participent.

Magloire N’Dehi, représentant la Fondation Friedrich Naumann qui organise le concours au niveau d’Abidjan, explique qu’ « ils étaient une centaine de candidats au départ, 22 ont été retenus pour la 1/2 finale, à l’issue de laquelle 9 ont été sélectionnés pour la finale nationale ».

Sigurd Jennerjahn, représentant l’Office allemand d’échanges en Côte d’Ivoire, a salué la parfaite organisation dudit concours avant de souhaiter plus de participants l’année prochaine.

Quant au Pr Aké Séverin, représentant l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, il s’est félicité de ce programme qui permet de valoriser les travaux des jeunes chercheurs et inventeurs dont les travaux qui ont du mal à trouver des financements.

E. Y.

Source: Fratmat

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Célébration de la 19e Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle : le Ministre Souleymane Diarrassouba réaffirme l’engagement du Gouvernement au profit du développement technologique et industriel

Publié

on

A l’occasion de la célébration de la 19e Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété intellectuelle, le jeudi 13 septembre 2018, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a réaffirmé l’engagement du Gouvernement ivoirien à soutenir le développement technologique et industriel, à travers une déclaration faite à son cabinet.

« Le Gouvernement, dans sa politique visant au développement socioéconomique de notre pays, a fait du développement industriel, un maillon essentiel dans la création des richesses et des emplois. Pour cela, il ne ménage aucun effort, pour encourager et accompagner toute initiative publique ou privée, dont le but est la mise au point des inventions pouvant contribuer au développement technologique et industriel », indique-t-il. Selon lui, en effet, cet engagement en faveur du développement technologique et de l’innovation s’est matérialisé par la création du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI).

Dans la foulée, il annonce la tenue de la 7e édition du Salon Africain de l’Invention et de l’innovation Technologique (SAIIT) qui se tiendra du 24 au 27 octobre 2018, à Cotonou au Bénin, en vue de promouvoir le développement technologique et l’innovation dans les Etats membres de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). « En plus des appuis fournis par l’OAPI dans le cadre de la participation de notre pays à ce grand évènement, mon département s’investit afin de susciter d’autres initiatives visant une meilleure représentativité des centres de recherche, des chercheurs et des inventeurs de notre pays à ce salon. J’encourage donc tous les organismes nationaux et internationaux chargés de la promotion ou du financement des inventions et des innovations technologiques, à apporter leur concours aux inventeurs et centres de recherches afin de donner une impulsion au tissu industriel de notre pays », exhorte le Ministre Souleymane Diarrassouba.

Rappelons que la Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle a été instituée en 1999 par la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de l’Union Africaine. Chaque année, depuis son institution, elle est l’occasion pour les Etats et la société civile de se rappeler le défi du développement industriel, essentiel dans le processus du développement économique des Etats africains. Ainsi, à l’instar de tous les pays africains membres de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), la Côte d’Ivoire célèbre cette journée pour sensibiliser les inventeurs, les chercheurs et tous les autres acteurs de la créativité, sur le rôle de l’invention dans le développement industriel.

Source: Ministères

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Éducation nationale: 400 encadreurs pédagogiques formés à l’utilisation des TIC

Publié

on

Quatre cent (400) encadreurs pédagogiques du système éducatif ivoirien participent  depuis le 28 août 2018, à des séminaires de renforcement des capacités en informatique. Cela, à travers un programme d’alphabétisation numérique dénommé «Code for education».

Cette formation est une œuvre de la Fondation Mtn et le Centre d’incubation de l’Unesco. Les participants sont formés sur divers modules que sont: Les notions de base en informatique, Internet et world wide web, Programme de productivité (Excel, Powerpoint), Education aux médias, Sécurité, Confidentialité informatique, Scrash, Google classroom et Trello.

A l’ouverture de la session de formation, les représentants de la Fondation Mtn Côte d’Ivoire ont exprimé leur satisfaction quant à la mobilisation des encadreurs pédagogiques. Ils ont, en outre, souhaité que les connaissances qu’ils acquerront puissent contribuer au renforcement de leurs compétences, afin de les préparer à la formation des autres enseignants.

Signalons que cette formation à l’utilisation des Tic se déroule dans les villes de Yamoussoukro, Bouaké et Abidjan. Précisément dans les salles multimédias offertes par la Fondation Mtn au lycée Mamie Adjoua, à l’Université Alassane Ouattara, à l’Ens et le Community center de la mairie de Treichville.

K. K.

Source: Fratmat

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 677 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS DE LA SEMAINE