Connecte-toi avec nous

ECHO ÉCOLES – LYCÉES ...

Groupe scolaire de Béago: Azito O&M et Azito energie offrent une clôture et des latrines

Publié

on

Les écoliers du groupe scolaire de Béago, dans la commune de Yopougon, n’iront plus satisfaire leurs besoins naturels sur les bords de la lagune Ebrié, à proximité.

Les bouviers et autres quidams qui faisaient de la cour de l’école un pâturage pour leurs troupeaux ou un passage piéton, ne pourront plus, eux aussi, le faire. Azito O&M et Azito Energie, sociétés d’exploitation, de maintenance et de production de la centrale thermique d’Azito, viennent en effet de doter l’établissement d’une dizaine de latrines modernes et d’une clôture d’environ un kilomètre.

Les deux réalisations, d’un coût global de 38 millions de Fcfa, ont été officiellement remises, le 14 mai, à leurs bénéficiaires en présence Mme Beugré Yao Gnamien, directrice des écoles, lycées et collèges au ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (Menetfp).

L’engagement de la centrale électrique d’Azito aux côtés de la communauté villageoise de Béago découle, au dire d’Honorat Boua, directeur général d’Azito O&M, de la volonté de ses dirigeants de partager avec leurs ‘‘ tuteurs ’’ les fruits de la production de l’entreprise«Quand il y a la joie à Béago, la centrale d’Azito se porte très bien (…). C’est avec conviction et avec le cœur que nous sommes avec vous ce jour pour accompagner et soutenir l’éducation de vos enfants», a dit Honorat Boua à ses hôtes.

Répondant aux doléances exprimées par le porte-parole de la chefferie du village de Béago, le patron d’Azito O&M a promis la construction, dans les mois à venir, d’une école maternelle de trois classes avec bureau du directeur et d’une cantine scolaire.

L’entreprise va également appuyer cette année, en partenariat avec l’Ong Ivoire développement durable (Ivoire Dd), deux projets de sensibilisation aux « cinq gestes éco citoyens pour bâtir un avenir durable » et de création d’une coopérative scolaire.

Mme Beugré Yao Gnamien s’est félicitée des efforts que fait la centrale thermique d’Azito pour améliorer les conditions de vie des populations riveraines. Elle a recommandé aux bénéficiaires de faire bon usage des ouvrages reçus.

«Nous avons demandé au représentant du directeur régional de l’Éducation national de prendre attache avec le Coges pour engager un gardien. Afin que ces infrastructures restent en l’état le plus longtemps possible», a indiqué la représentante de la ministre Kandia Camara.

En marge de la cérémonie, les donateurs ont offert du matériel d’assainissement et des produits d’entretien au groupe scolaire de Béago.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECHO ÉCOLES – LYCÉES ...

Le Lycée moderne de Man fête l’excellence

Publié

on

Une quarantaine d’élèves du Lycée moderne 1 de Man qui ont eu d’excellents résultats au cours des deux premiers trimestres de l’année scolaire 2017-2018 ont été célébrés par  la communauté éducative de l’établissement, rapporte une note de service dont l’AIP a reçu copie mercredi.

Pour chaque niveau d’étude et chaque série au second cycle, trois élèves ont été primés avec des livres, des cahiers et autres fournitures, vendredi.

Par ailleurs, les deux élèves majors aux examens blancs du Baccalauréat et du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) ont été récompensés, de même que l’équipe qui a représenté le Lycée moderne de Man au concours national “Génies en herbe”, édition 2018.

Les meilleurs résultats aux examens blancs avec la mention Bien ont été obtenus par l’élève en classe de Terminale D, Taha Koffi Cyrille avec 286 points sur 400 ainsi que Doumbia Mahamadou pour le BEPC blanc avec 155,34 points sur 200.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ECHO ÉCOLES – LYCÉES ...

Les écoles Résidentiel 1 et Château 2 de Niakara victorieuses des compétitions locales de l’OISSU

Publié

on

Les Ecoles primaires publiques (EPP) de Résidentiel  1 et de Château 2 de Niakara sont les vainqueurs inter-écoles, des compétions locales de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU), au titre de l’année académique 2017-2018, initiées par l’Inspection de l’enseignement du préscolaire et du primaire (IEP) de Niakara (Centre-nord, région du Hambol).

Les filles de l’EPP château 2 ont disposé en handball de leurs adversaires de l’PP de Niakara 3 en les battant (6-5) quand l’équipe de football de celle-ci cette fois les garçons, s’inclinait par le score de 3-0, face à l’EPP Résidence 1

Ces finales sportives qui ont eu lieu, au stade Nanlo Bamba, en présence du parrain Marc Kadjafolo Koné, maire de la commune et le sous-préfet central de Niakara, Guillaume Yapi Yapi, ont marqué l’apothéose des activités sportives des l’année scolaire en cours.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ECHO ÉCOLES – LYCÉES ...

Les meilleurs élèves du collège moderne de Zaïbo (Daloa) primés

Publié

on

Les meilleurs élèves de 6ème du collège moderne de la sous-préfecture de Zaïbo, département de Daloa (Centre-Ouest, région du Haut-Sassandra) ont reçu des prix d’excellence, vendredi, lors de la première édition de la journée d’excellence, pour leur dévouement au travail.

Les neuf élèves, dont la moyenne se situe entre 13,92 et 15,58 sur 20, ont reçu des sacs et des kits scolaires, en présence du sous-préfet de Zaïbo, Goué Marcel, du parrain, Logo Digbeu Mathieu, secrétaire général de Tabagne, dans le département de Bondoukou, et d’autres invités.

A cette cérémonie, le principal du collège, Kouassi Kan Félix, a plaidé pour l’achèvement de l’établissement, demandant, pour ce faire, au conseil général d’interpeller les entrepreneurs retardataires. Il a aussi sollicité du matériel didactique et pédagogique et la connexion de l’établissement au réseau électrique.

Le représentant du directeur régional de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a félicité le principal du collège pour l’initiative de la journée d’excellence. « L’école est source de développement et soutenir l’école est soutenir la nation », a-t-il dit.

La porte-parole des élèves a rassuré que les élèves primés vont continuer à travailler et demandé aux autres élèves de suivre leur exemple.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 532 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

ACTUALITÉ EDUCATIVE EN CONTINU