Connecte-toi avec nous

ECHO ÉCOLES – LYCÉES ...

Groupe scolaire de Béago: Azito O&M et Azito energie offrent une clôture et des latrines

Publié

on

Les écoliers du groupe scolaire de Béago, dans la commune de Yopougon, n’iront plus satisfaire leurs besoins naturels sur les bords de la lagune Ebrié, à proximité.

Les bouviers et autres quidams qui faisaient de la cour de l’école un pâturage pour leurs troupeaux ou un passage piéton, ne pourront plus, eux aussi, le faire. Azito O&M et Azito Energie, sociétés d’exploitation, de maintenance et de production de la centrale thermique d’Azito, viennent en effet de doter l’établissement d’une dizaine de latrines modernes et d’une clôture d’environ un kilomètre.

Les deux réalisations, d’un coût global de 38 millions de Fcfa, ont été officiellement remises, le 14 mai, à leurs bénéficiaires en présence Mme Beugré Yao Gnamien, directrice des écoles, lycées et collèges au ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (Menetfp).

L’engagement de la centrale électrique d’Azito aux côtés de la communauté villageoise de Béago découle, au dire d’Honorat Boua, directeur général d’Azito O&M, de la volonté de ses dirigeants de partager avec leurs ‘‘ tuteurs ’’ les fruits de la production de l’entreprise«Quand il y a la joie à Béago, la centrale d’Azito se porte très bien (…). C’est avec conviction et avec le cœur que nous sommes avec vous ce jour pour accompagner et soutenir l’éducation de vos enfants», a dit Honorat Boua à ses hôtes.

Répondant aux doléances exprimées par le porte-parole de la chefferie du village de Béago, le patron d’Azito O&M a promis la construction, dans les mois à venir, d’une école maternelle de trois classes avec bureau du directeur et d’une cantine scolaire.

L’entreprise va également appuyer cette année, en partenariat avec l’Ong Ivoire développement durable (Ivoire Dd), deux projets de sensibilisation aux « cinq gestes éco citoyens pour bâtir un avenir durable » et de création d’une coopérative scolaire.

Mme Beugré Yao Gnamien s’est félicitée des efforts que fait la centrale thermique d’Azito pour améliorer les conditions de vie des populations riveraines. Elle a recommandé aux bénéficiaires de faire bon usage des ouvrages reçus.

«Nous avons demandé au représentant du directeur régional de l’Éducation national de prendre attache avec le Coges pour engager un gardien. Afin que ces infrastructures restent en l’état le plus longtemps possible», a indiqué la représentante de la ministre Kandia Camara.

En marge de la cérémonie, les donateurs ont offert du matériel d’assainissement et des produits d’entretien au groupe scolaire de Béago.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECHO ÉCOLES – LYCÉES ...

Lancement des travaux de construction d’une université bilingue à Duékoué

Publié

on

Les travaux de construction de l’université internationale «Paul Tade » (du nom d’un sage Wê) ont été lancés samedi à Duékoué, en présence du Dr Taï Glaou Jean, ex-maire de Duékoué, initiateur du projet. Pour Dr Taï, cette université dont le coût des travaux est estimé à plus de 28 milliards F CFA, est un « coup  d’accélérateur » au développement de la ville de Duékoué déjà amorcé.  L’objectif est de rapprocher les élèves et étudiants de leurs parents, de réduire le chômage et de lutter contre l’exode rural. «  Il s’agit de faire de la vitrine de l’ouest de la Côte d’Ivoire », a-t-il souligné. Le promoteur Dr Tiérou Victor a justifié le choix de Duékoué de par sa position géographique….

SOURCE: (aip.ci)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ECHO ÉCOLES – LYCÉES ...

Le Collège moderne de Bouna doté de tables-bancs

Publié

on

Le Conseil régional du Bounkani avec sa tête son président Hien Philippe, a remis jeudi 50 tables-bancs au Collège moderne de Bouna, afin de combler le déficit dans les salles de classe. Le principal de l’établissement, Ouattara Batiémoko, a témoigné sa gratitude au président du Conseil qui attache du prix à la cause de l’école dans toute la région. Avec un effectif de 965 élèves, le Collège moderne de Bouna, ouvert en 2014, souffrait d’un déficit  en tables-bancs. L’effectif des élèves, de plus en plus croissant, avait contraint certains d’entre eux à s’asseoir à quatre ou à cinq sur un table-banc. D’autres  s’asseyaient à même le sol ou sur des morceaux de briques, pour suivre les cours.

SOURCE : (aip.ci)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ECHO ÉCOLES – LYCÉES ...

Actualisation du plan d’orientation stratégique de l’université Jean Lorougnon Guede

Publié

on

ACTUALISATION DU PLAN D’ORIENTATION STRATÉGIQUE DE UNIVERSITÉ JEAN LOROUGNON GUEDE.
Du 13 au 17 mai 2019, l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa accueille un atelier d’actualisation de son plan d’orientation stratégique.
Dans le but de coordonner les travaux de cet atelier, le Professeur MERAWA Mohammadou du MESRS et le Professeur Aboubakry NIANE, Directeur du financement de l’Enseignement Supérieur-Sénégal; coordonnateur du projet Enseignement Supérieur/ Banque Mondiale sont présents à Daloa.
Pendant quatre jours, ce sont environ 80 membres de la communauté universitaire de Daloa qui participent à cet atelier.

SOURCE : (MESRSCI)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 8 096 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

REVUE DE PRESSE HEBDO