Connecte-toi avec nous

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Grève des étudiants, la FESCI dénonce une «violence inacceptable» des forces l’ordre et l’interpellation de 21 camarades

Publié

on

Comme annoncé, le plus puissant syndicat estudiantin du pays, FESCI, a entamé une grève depuis lundi pour exiger de meilleures conditions d’études.
Le bilan de la première journée, selon le bureau national de la Fédération Estudiantin et Scolaire de Côte d’Ivoire, fait état de l’interpellation de 21 étudiants par les forces de l’ordre.

Elle souligne que le mot d’ordre de grève  a été respect sur toute l’étendue du territoire et dénonce « une violence inacceptable sur des étudiants sans défense et usé de leurs armes à feu dans des écoles etc… »

« Nous demandons au gouvernement de prendre nos revendications en compte et aux forces de l’ordre d’arrêter cette barbarie sur les innocents. Nous prenons à témoin la communauté nationale et internationale, concernant la violation des droits de l’homme, et tenons pour responsables nos autorités quant aux conséquences que cela engendrera. Au vu de tout ce qui précède, nous informons les élèves et étudiants ainsi que les partenaires du système éducatif, que le mot d’ordre de grève  est prorogé pour 24 heures renouvelables ».

Les étudiants ont appelé au boycott des cours pour le non-respect des engagements pris en aout 2016 par les autorités. Notamment, « l’homologation des frais d’inscription à 40 000 francs CFA pour ce qui concerne les orientés de l’Etat dans les établissements privés, la réhabilitation des cités universitaires de Williamsville, Port-Bouët et d’Abobo, la construction de cités universitaires à Man et Korhogo.

L’augmentation de l’enveloppe budgétaire allouée aux bourses d’étude, la restauration des secours financiers, l’équipement des salles de travaux dirigés, la restitution des équipements des salles spécialisées, la couverture des espaces universitaires en wifi et la confection gratuite de la carte d’étudiant pour tous les niveaux d’études, font également partie des revendications des étudiants.

SOURCE : KOACI.COM

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

BTS 2019 / Plus de 360 candidats à Dimbokro

Publié

on

Au total, 364 candidats prennent part aux épreuves orales de la session 2019 du Brevet de technicien supérieur (BTS) qui ont débuté dans le calme, a constaté l’AIP, lundi, au centre d’examen de l’institut Famah à Dimbokro.

Selon le vice-président du centre, Kamara N’golo, ces candidats sont issus de 11 filières dont la Ressource humaine et communication avec 156 candidats constitue le plus gros contingent. « Les épreuves orales ont bien démarré et nous espérons que les choses vont continuer ainsi », a-t-il souhaité, recommandant aux candidats le sérieux dans leur travail pour avoir les meilleurs résultats et faire de Dimbokro, un centre d’examen de référence.

«Nous avons commencé les interrogations depuis ce matin, c’est le 5ème candidat qui passe devant nous. Il faut dire qu’ils sont un peu stressés », a déclaré le professeur Yao Kouassi Francis, interrogeant en anglais la candidate en assistanat de direction, Ehui Akissi Eugénie.

Les épreuves orales qui prennent fin, vendredi, seront suivies des épreuves pratiques qui se tiendront du 20 au 26 juillet et de l’écrit du 29 juillet au 3 août.

la rédaction

 

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Début des épreuves orales du BTS avec plus de 50 000 candidats à l’assaut du BTS 2019

Publié

on

Le Directeur Général de l’Enseignement supérieur, Ibrahim Lokpo, a révélé, lundi 15 JUILLET 2019 , lors du lancement de la session 2019 du Brevet de technicien supérieur (BTS), un nombre total de 56 314 candidats qui affrontent cet examen.

«Nous continuons le processus de crédibilisation du BTS. Il faudrait faire en sorte notre BTS soit crédible et que les entreprises soient pressées pour prendre les diplômés », a indiqué M. Lokpo, précisant que toute personne se faisant prendre pour fraude sera sanctionnée. Par rapport à l’année académique 2018, on observe cette année, une hausse du nombre de candidats de 27%. Vingt-six centres d’examens dont 15 à Abidjan et 11 à l’intérieur accueilleront les candidats issus des filières industrielles et tertiaires pour cette phase.

Deux centres ont été choisis pour le lancement des épreuves orales du BTS. Il s’agit du Groupe Intellect d’Afrique à Cocody, , et le Groupe Cefiat Plateau. La visite de ces deux centres a été conduite par le Directeur Général de l’Enseignement Supérieur Professeur IBRAHIM Lokpo, assisté de ses plus proches collaborateurs.
Tous les acteurs conviés étaient présents ce premier jour des épreuves orales de la session BTS 2019.

Selon le calendrier de cet examen, ces épreuves orales qui s’achèveront le 20 juillet prochain, seront suivies des épreuves pratiques professionnelles du 22 au 27 juillet et des épreuves écrites générales et professionnelles du 29 juillet au 03 août

SOURCE: (MESRSCI)

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Commission Nationale d’attribution de bourses d’études

Publié

on

Renouvellement des bourses Hors Côte d’Ivoire 2019-2020.
Les échanges continuent pour le renouvellement des bourses des étudiants poursuivant leurs études en :
Angleterre.

SOURCE: (SCDA/MENETFP)

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 847 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook & TWEETER

SUIVEZ-NOUS SUR TWEETER

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

REVUE DE PRESSE HEBDO

Show Buttons
Hide Buttons