Connecte-toi avec nous

FORMATIONS

Gestion du foncier rural: La CNDHCI forme ses commissaires régionaux

Publié

on

Outiller ses commissaires régionaux sur les techniques de gestion des conflits liés au foncier rural et urbain et améliorer leurs connaissances en matière de droits de l’homme, c’est l’objectif de l’atelier organisé les mardi 12 et mercredi 13 décembre 2017, par la Commission Nationale des Droits de l’Homme.

Cette rencontre qui a bénéficié de l’appui de la Fondation de Friedrich Nauman, a justement porté sur le thème ‘’Droits de l’Homme et questions foncières’’. Cette formation qui s’étend sur deux jours a enregistré six communications. A savoir ‘’les droits de l’homme : définition et généralités’’, ‘’Politique foncière en Côte d’Ivoire et droits fonciers’’, ‘’la procédure de délivrance du certificat foncier’’, ‘’les techniques de gestion des conflits liés au foncier rural’’, ‘’le foncier Urbain : les différentes étapes de la délivrance de l’Arrête de Concession Définitive (ACD)’’, ‘’Genre et foncier rural’’.

Justifiant cette rencontre, la présidente de la CNDHCI, a indiqué qu’elle vise à amener les commissaires régionaux à se familiariser davantage avec cette loi et à mieux la faire connaitre dans leurs régions.
CNDHCI

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

ACTUALITE NATIONALE

Des jeunes filles de la commune de Koumassi formées à la cohésion sociale

Publié

on

L’ONG belge Verbatims a organisé dans la commune de Koumassi, une session de dialogue en faveur de 10 jeunes filles vulnérables, notamment des filles mères, déscolarisées et toxicomanes.

Ces jeunes filles ont été exhortées lors de cette session, vendredi, à éviter de stigmatiser les autres, en vue rendre la cohabitation possible au sein de leur quartier.

«S’il y a un jeune mécanicien dans ton quartier qui a fait quelque chose qui n’est pas bien et que tu dis les mécaniciens, ils sont comme ça,  quand tu dis cela, automatiquement tu mets tous les mécaniciens dans le même moule », a  expliqué le point focal d’Abidjan et consultant en appui à la formation de Verbatims, Soiliho Sanhande.

«Il faut qu’on évite  de tenir ces propos du genre à stigmatiser les autres en faisant croire que les autres sont sources de problème, les autres sont mauvais, et que nous, nous sommes bons parce que tant que cet esprit va nous animer, la cohabitation au sein de nos différents quartiers sera très difficile », a-t-il ajouté.

« Or dans nos différents quartiers quand il n’y a pas d’union, il n’y a pas de cohésion sociale; et lorsqu’il n’y a pas d’union entre nous, toutes les opportunités qui pouvaient allées dans le sens de nous  faciliter la vie vont commencer à nous manquer parce qu’il n’y a pas d’union et même les petites opportunités qu’on a çà et là, on ne les partage plus parce qu’il n’y a pas d’union, il y a la méfiance », a-t-il souligné.

Il a également exhorté les jeunes participante à éviter de  juger les gens en fonction de ce qu’ils sont mais plutôt de ce qu’ils les font et surtout d’éviter de se faire justice en prenant appui sur sa communauté.

Cette session de dialogue sera suivie de deux sessions de dialogue dans la commune de Port-Bouet les 20 et 21 septembre.

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE INTERNATIONALE

Scolarisation et lutte contre le Vih-Sida : L’Unicef et KOICA mobilisent 3.4 milliards FCFA pour les jeunes filles

Publié

on

Le bureau de l’Unicef a servi de cadre à la signature de partenariat entre l’organisation des Nations Unies pour l’enfance et la coopération coréenne, KOICA en vue de l’éducation des jeunes filles et la lutte contre le Vi-Sida dans trois régions de la Côte d’Ivoire.

« Créer un environnement d’apprentissage adapté aux enfants dans les régions défavorisées et fragiles du nord de la Côte d’Ivoire et protéger les adolescents des risques du Vih-Sida » est le projet pour lequel le bureau Unicef de Côte d’Ivoire et l’Agence coréenne de coopération KOICA ont signé ce vendredi 14 septembre un partenariat portant sur une enveloppe de 3.4 milliards de FCFA pour l’éducation des jeunes filles et la protection des adolescents des risques de VIH-SIDA.

Dr Aboubacar Kampo, Représentant de l’Unicef s’est satisfait de l’engagement de l’Agence coréenne de coopération en vue d’apporter assistance à l’éducation et la protection des adolescents des risques du Vih-Sida dans les régions d’Odiénné, de Minignan et de Touba.

Ce projet, d’une durée de trois ans vise selon Dr Kampo, à « encourager la scolarisation de la jeune fille et protéger les enfants de la propagation du Vih-Sida. L’éducation des filles sauve des vies » a-t-il soutenu. « 130 millions de filles ne vont pas à l’école dans le monde, 51 millions en Afrique et environ 2 millions d’enfants de 6 à 16 ans en Côte d’Ivoire sont hors de l’école » a-t-il déploré.

… suite de l’article sur Pôle Afrique

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Vers la création d’un environnement d’apprentissage adapté aux enfants dans des régions de la Côte d’Ivoire

Publié

on

La république de Corée, à travers l’agence coréenne de coopération internationale (KOICA) et l’Unicef, veulent parvenir à la création d’un environnement d’apprentissage adapté aux enfants dans les zones défavorisées et fragiles du Nord de la Côte d’Ivoire et protéger les adolescents des risques du VIH/SIDA.

Ils ont scellé, vendredi, à la représentation de l’Unicef à Abidjan, un partenariat autour du projet intitulé, « Créer un environnement d’apprentissage adapté aux enfants dans les régions défavorisées et fragiles du Nord de la Côte d’Ivoire et protéger les adolescents des risques du VIH/SIDA », estimé à 3,4 milliards de FCFA.

L’ambassadeur de la Corée en Côte d’Ivoire, Rhee Yong-il, a expliqué que ce projet permettra à 100 mille filles du Nord de la Côte d’Ivoire d’aller à l’école et de poursuivre leurs études dans de meilleures conditions.

« Ce projet entre la Corée et l’Unicef a pour objectif d’améliorer l’environnement de l’éducation des filles et les droits des femmes ainsi que de soutenir les filles et les femmes pour qu’elles puissent de plein droit prendre toute la place qui est la leur en tant que partie intégrante de la société et membre à part entière de la communauté », a assuré M. Yong-il.

Le représentant résident de l’Unicef en Côte d’Ivoire, Aboubacar Kampo, a expliqué que bien que la scolarisation soit obligatoire pour les enfants de six à 12 ans en Côte d‘Ivoire, près de deux millions d’enfants ne vont pas à l’école, la majorité étant des filles.

Selon lui, si la lutte contre le VIH/SIDA a connu des avancées, l’infection continue de progresser chez les enfants, notamment les filles, indiquant que chaque jour, cinq filles adolescentes sont nouvellement infectées par le SIDA.

Il s’est félicité de l’activation de ce partenariat. « Au nom de chaque enfant de Côte d’Ivoire, l’Unicef remercie l’ambassade de la Corée à travers KOICA, pour son engagement pour l’éducation et la santé des filles. L’éducation est cruciale pour le développement d’un pays et nécessaire pour briser le cycle de la pauvreté », a-t-il indiqué.

Représentant la ministre Kandia Camara à cette cérémonie, le directeur de cabinet du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Assoumou Kablan, s’est réjoui de cette convention qui, selon lui, vient en appui des initiatives d’accélération de l’éducation des filles.

Il a fait remarquer que le cursus scolaire des filles est moins régulier que celui des garçons, surtout au secondaire. « Il est malheureux d’enregistrer que certaines régions sont prioritairement éligibles, notamment la région du Bafing, du Kabadougou, du Folon et du Bounkani », a indiqué M. Assoumou.

Pour lui, « depuis 2011, en dépit de tout, force est de constater que les indicateurs de scolarisation en Côte d’Ivoire, se sont nettement améliorés. C’est le fruit de la volonté du gouvernement et des partenaires au développement ».

Le lancement du projet, d’une durée de trois ans, a également eu lieu en présence du représentant de la KOICA en Côte d’Ivoire, Park Wankyu.

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 676 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS DE LA SEMAINE