Connecte-toi avec nous

ACTUALITE INTERNATIONALE

Gabon / Dérives des élèves : Le ministère cherche la parade

Publié

on

Le ministre de l’Education nationale entamera dans les prochains jours une tournée de sensibilisation sur le changement des comportements au sein des établissements scolaires.

Comment protéger la jeunesse contre les fléaux sociaux qui la déciment progressivement, notamment la drogue, la violence, l’alcoolisme, le harcèlement sexuel, etc.

Pour parer au plus pressé, le ministère de l’Education nationale vient d’initier une formation des formateurs sur «les techniques pour l’éducation, pour le développement des caractères et le changement des comportements».

En effet, explique Dr Eko Eni Lambert, «depuis un certain temps, nous sommes tous témoins des violences extrêmes et des dérives observées dans les milieux scolaires et universitaires. La situation a atteint une gravité si extrême au point que les plus hautes autorités ont décidé de mener des actions de ripostes pour attaquer de manière audacieuse ce phénomène. C’est la raison de cette formation qui débouchera sur une caravane». Pour ce médecin et expert en sciences de l’éducation comportementale, il faut trouver la meilleure parade.

Pendant trois jours, du 29 novembre au 1er décembre dernier, six conseillers d’orientation et psychologues ont reçu une formation sur l’importance de parler aux jeunes, de construire les relations avec les jeunes, mais également sur le développement du caractère, à travers des outils et des techniques pédagogiques adaptés.

L’objectif à terme est de parvenir à un changement global des esprits et des comportements des jeunes, qui modifiera la façon de penser et d’agir. «Cette formation nous a permis de renforcer les mécanismes de prise en charge des enfants en difficulté, mais surtout comment aider l’enfant à s’abstenir de nuire à autrui et à lui-même, afin de se projeter dans l’avenir comme acteur du changement de comportement», a confié Djomboue Patricia, psychologue et conseiller d’orientation en service à l’Institut pédagogique nationale.

Toutefois, au regard du nombre de participants à cette formation, cette initiative représente une motte de terre face aux dérives en milieu scolaire.

Gabon Review

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Côte d’Ivoire/ Inter / Le Prix mondial du meilleur enseignant décerné à un Kenyan

Publié

on

Le Prix mondial du meilleur enseignant le “Global Teacher Prize” décerné au Kenyan Peter Tabichi, lui a été remis dimanche à Dubaï par la fondation Varkey, chargée de l’organisation du concours. Professeur de mathématiques et de physique, Tabichi faisait partie de 10 finalistes de diverses nationalités, sélectionnés pour cette cinquième édition annuelle du concours international, doté d’un million de dollars US, destiné à valoriser le métier d’enseignant. “Je suis ici uniquement grâce à ce qu’ont accompli mes élèves. Ce prix leur donne une chance”, a déclaré le lauréat lors de la remise du prix. Selon un communiqué de la fondation Varkey, basée à Dubaï, cet enseignant âgé de 36 ans consacre…

SOURCE : (aip.ci)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE INTERNATIONALE

L’École de police crée une chaire de recherche avec l’université Lyon 3 et l’UTT

Publié

on

Cette initiative allie l’Ecole nationale supérieure de police, l’université technologique de Troyes et l’université de Lyon III. Lancée vendredi 22 mars 2019, elle a vocation à plancher sur des propositions pour la sécurité.

C’est sous les ornements de la prestigieuse Académie des Sciences à Paris, que l’Ecole nationale supérieure de police (ENSP) a inauguré ce vendredi sa nouvelle Chaire de Sécurité globale. En partenariat avec l’université de Lyon III et l’Université technologique de Troyes (UTT), elle vise une «recherche scientifique appliquée et opérationnelle». Sa devise: «Anticiper et agir».

Pour cette inauguration en grande pompe, la secrétaire perpétuelle de l’Académie des sciences Catherine Bréchignac, mais aussi le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur Monsieur Laurent Nunez, se sont joints aux directeurs des trois établissements. Le tout devant une salle remplie d’invités de marque, académiciens, sénateurs, chercheurs, directeurs d’établissement et présidents d’universités.

» LIRE AUSSI – Cyber-sécurité: l’UTT à la pointe

Une alliance «indispensable» entre la police et le monde universitaire.

La nouvelle chaire visera à produire des connaissances et adapter la formation des agents de sécurité aux nouveaux défis en matière de sécurité. «L’insécurité est devenue une préoccupation majeure de nos sociétés», a souligné Catherine Bréchignac. Elle évoque de nouvelles formes de criminalité, comme le détournement de nouvelles technologies «à des fins meurtrières». À son tour, le directeur de l’École nationale supérieure de police Luc Presson a manifesté l’importance de développer une «sécurité augmentée», et de «tirer profit des expériences passées» pour «proposer des solutions plus efficaces et visionnaires». Tous ont félicité cette nouvelle coopération «indispensable» entre le monde policier et universitaire.

SOURCE: (etudiant.lefigaro.fr)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE INTERNATIONALE

Côte d’Ivoire : Des élèves ivoiriens passent le test de présélection pour des études universitaires en Allemagne

Publié

on

Letest Rechercher test deprésélection Rechercher présélection pour desétudes Rechercher études supérieures enAllemagne Rechercher Allemagne initié par le German International College (GIC) et le cabinet ivoirien City Consulting International, a eu lieu ce samedi 16 mars 2016, dans une salle de conférence de l’hôtel Palm-Club d’Abidjan-Cocody.
Une vingtaine de candidats issus des lycées et collèges d’Abidjan et des villes de l’intérieur du pays a composé en mathématiques sous le regard vigilant des responsables du GIC.
Selon Ferdinand Sako, directeur du département Afrique au sein du GIC, « l’on sent un engouement de plus en plus croissant chez les africains et plus particulièrement chez les ivoiriens, pour bénéficier des connaissances et de l’expérience des Allemands ».
Pour sa part, le professeur Dirk Untiedt, directeur du GIC, a souligné aux parents d’élèves venus nombreux échanger avec eux, qu’ « il est impossible pour un étudiant ayant été formé enAllemagne Rechercher Allemagne dans les cycles d’ingénierie et s’exprimant couramment en trois langues, de chômer après sesétudes Rechercher études ».
Il les a exhortés à avoir confiance au programme « Scientific Freshers » promu par le GIC et qui fait ses preuves dans une vingtaine de pays dans le monde.
Le « Scientific Fresher » garantit desétudes Rechercher études dans des conditions optimales à travers le visa études-travail et inclut l’hébergement, l’assistance sociale, l’assurance maladie, la gratuité du transport, des stages pratiques, des excursions en Europe et des cours intensifs d’allemand, anglais, mathématiques, physiques et économie.
Après l’année préparatoire, les étudiants sont exemptés des frais de scolarité et ne paient que l’inscription dans l’université de leur choix. A cela il faut ajouter qu’une fois à l’université, le statut de l’étudiant lui permet d’allier travail et étude afin de se prendre en charge dès la première année.
SOURCE: (koaci.com)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 7 774 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS ET VUS DU MOIS