Connecte-toi avec nous

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

Formation qualifiante aux métiers de l’électricité pour 300 titulaires du Bac technique et BT

Publié

on

Le gouvernement ivoirien, à travers le Secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, a conclu avec la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) une convention-cadre de partenariat, pour une formation complémentaire qualifiante au profit de 300 jeunes ivoiriens titulaires du BAC technique ou BT, ou le BAC scientifique.

L’accord a été paraphé, mercredi à Bingerville (District d’Abidjan), par le secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle Touré Mamadou, et le directeur général de la CIE, Dominique Kakou, dans le cadre de la 3ème édition des Journées d’entreprises du Centre des métiers de l’électricité de Bingerville (CME).

Les métiers concernés par ce programme sont ceux d’électricien de réseau, agent Technique comptage HTA, agent branchement (pour le Programme électricité pour tous), agent technique exploitation postes, électricien bâtiment (installation + maintenance), et technicien énergie solaire (Installation + Maintenance).

«Cette convention contribuera à consolider la synergie déjà existante entre les dispositifs publics et privés de formation, en vue notamment d’un renforcement de la professionnalisation des curricula», s’est réjoui le Secrétaire d’Etat Touré Mamadou.

Les candidats seront sélectionnés par vagues de 150 personnes par année à partir de la plateforme l’Agence emploi-jeunes (AEJ), dès 2018. Ils seront formés au Centre des métiers de l’électricité de Bingerville. Les bénéficiaires de la première vague démarreront leur formation en juin, et ceux de la seconde vague en septembre.

Le programme de formation va s’étendre sur trois mois et demi et sera suivi de trois mois de stage pratique en entreprise. Au terme du projet, au moins 150 bénéficiaires seront embauchés par la CIE, dont 137 agents électriciens de réseau et 13 agents techniques comptage HTA, et d’autres seront recrutés par les entreprises prestataires de la CIE ou partenaires du CME. Les bénéficiaires intéressés par l’auto-emploi seront accompagnés par l’Agence emploi-jeunes.

Cette initiative « est un acte d’une haute portée qui vise la mise sur le marché de l’emploi, d’une main d’œuvre qualifiée répondant aux attentes de l’entreprise», a fait savoir pour sa part le DG de la CIE, Dominique Kakou.

Ce projet bénéficie de l’appui financier de la Banque mondiale, à travers le PEJEDEC (pour la formation), l’AEJ (pour les primes de stage), et la CIE (pour les équipements de protection individuelle).

Il est né d’une vision qui fait suite à la première visite au CME, le 8 mars 2017, du secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, qui avait alors émis le vœu de voir se développer ce type de partenariat public-privé, rappelle-t-on.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

BEPC 2018: ORIENTATION EN SECONDE / Comment calculer sa moyenne d’orientation -?

Publié

on

CALCUL DE LA MOYENNE D’ORIENTATION EN SECONDE

– (Moyenne annuelle en Math + note au BEPC) ×2
– (Moyenne annuelle en Composition Française + note au BEPC) × 2
– Moyenne annuelle en Physique Chimie + note au BEPC
– [Moyenne annuelle en Anglais + note au BEPC (oral + écrit):2 ]

additionnez le tout et vous divisez par 12.

La note obtenue est la MOYENNE D’ORIENTATION

Un cas d’exemple :
MATH : 10 au BEPC et 12 de moyenne en classe. Je calcule: 10+12=22×2= 44
COMPOSITION FRANÇAISE : 11 au BEPC et 9 comme moyenne annuelle: 11+9=20×2= 40
PHYSIQUE CHIMIE : 8 au BEPC et 10 moyenne annuelle: 8+10=18
ANGLAIS: 9 à l’écrit et 13 à l’oral du BEPC. J’additionne 9+13=22:2=11. il a donc 11 au BEPC. S’il a 10 comme moyenne annuelle en anglais, on fait 10+11=21.
ADDITIONNONS TOUT CELA: 44+40+18+21=123.
123:12 = 10,25
Sa moyenne d’orientation est donc de de 10,25.
NB : Chaque année le ministère fixe la moyenne qu’il faut pour passer en Seconde.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

INSCRIPTIONS EN LIGNE 2018-2019 / Date limite 10 septembre 2018 à minuit.

Publié

on

Les inscriptions en ligne 2018-2019 sont ouvertes jusqu’au 10 septembre à minuit.

Les élèves de 3è et les nouveaux 6è ne pourront s’inscrire qu’après les résultats de la Commission Nationale d’Orientation (CNO).

Les élèves de Tle non admis ne pourront s’inscrire qu’après les résultats.

NB: Comment s’inscrire en ligne ? De votre propre mobile s’il est configuré mobile money et crédité, tapez :

a. Pour ORANGE-CI : #144*13#
b. Pour MTN : *133*200#
c. Pour MOOV : *155*7*6#

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Un foyer d’hébergement pour jeunes filles en construction à Sassand

Publié

on

Un foyer d’hébergement de 2.000 places pour jeunes filles, dénommé foyer Notre Dame de la Miséricorde, sera ouvert dans un an à Sassandra, à l’initiative de l’Association catholique Droit de vie, afin d’assurer un meilleur encadrement de cette frange de la population scolaire jugée fragile.

La pose de la première pierre de ce foyer situé au quartier palmeraie, a eu lieu mercredi en présence des autorités administratives, chefs de communautés, parents d’élèves et chefs de service.

Ce foyer dont la construction coûtera  50 millions F CFA , selon le président de l’association catholique Droit de Vie, Alphonse aimé Nimba, hébergera les jeunes filles élèves des classes de 6ème à la Terminale. Outre les 2000 places des dortoirs, le foyer Notre Dame de la Miséricorde sera équipé d’un amphithéâtre, d’une cantine, d’une salle d’étude, d’une infirmerie, d’une salle et d’une aire de jeux, et d’une chapelle.

Le président de l’association catholique Droit de Vie a exprimé sa reconnaissance à  ses nombreux partenaires notamment  l’UNESCO, l’ UNICEF, le PAM ( Programme alimentaire mondial),  le Programme national de nutrition (PNN).

La mairie de Sassandra a offert un hectare de parcelle  pour à la construction du foyer et le conseil régional  s’est engagé à mettre une subvention annuelle d’un million à la disposition du foyer.

Source: (AIP)

 

 

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 582 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

REVUE DE PRESSE HEBDOMADAIRE EDUCATIVE