Connecte-toi avec nous

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

Formation qualifiante aux métiers de l’électricité pour 300 titulaires du Bac technique et BT

Publié

on

Le gouvernement ivoirien, à travers le Secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, a conclu avec la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) une convention-cadre de partenariat, pour une formation complémentaire qualifiante au profit de 300 jeunes ivoiriens titulaires du BAC technique ou BT, ou le BAC scientifique.

L’accord a été paraphé, mercredi à Bingerville (District d’Abidjan), par le secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle Touré Mamadou, et le directeur général de la CIE, Dominique Kakou, dans le cadre de la 3ème édition des Journées d’entreprises du Centre des métiers de l’électricité de Bingerville (CME).

Les métiers concernés par ce programme sont ceux d’électricien de réseau, agent Technique comptage HTA, agent branchement (pour le Programme électricité pour tous), agent technique exploitation postes, électricien bâtiment (installation + maintenance), et technicien énergie solaire (Installation + Maintenance).

«Cette convention contribuera à consolider la synergie déjà existante entre les dispositifs publics et privés de formation, en vue notamment d’un renforcement de la professionnalisation des curricula», s’est réjoui le Secrétaire d’Etat Touré Mamadou.

Les candidats seront sélectionnés par vagues de 150 personnes par année à partir de la plateforme l’Agence emploi-jeunes (AEJ), dès 2018. Ils seront formés au Centre des métiers de l’électricité de Bingerville. Les bénéficiaires de la première vague démarreront leur formation en juin, et ceux de la seconde vague en septembre.

Le programme de formation va s’étendre sur trois mois et demi et sera suivi de trois mois de stage pratique en entreprise. Au terme du projet, au moins 150 bénéficiaires seront embauchés par la CIE, dont 137 agents électriciens de réseau et 13 agents techniques comptage HTA, et d’autres seront recrutés par les entreprises prestataires de la CIE ou partenaires du CME. Les bénéficiaires intéressés par l’auto-emploi seront accompagnés par l’Agence emploi-jeunes.

Cette initiative « est un acte d’une haute portée qui vise la mise sur le marché de l’emploi, d’une main d’œuvre qualifiée répondant aux attentes de l’entreprise», a fait savoir pour sa part le DG de la CIE, Dominique Kakou.

Ce projet bénéficie de l’appui financier de la Banque mondiale, à travers le PEJEDEC (pour la formation), l’AEJ (pour les primes de stage), et la CIE (pour les équipements de protection individuelle).

Il est né d’une vision qui fait suite à la première visite au CME, le 8 mars 2017, du secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, qui avait alors émis le vœu de voir se développer ce type de partenariat public-privé, rappelle-t-on.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

Publireportage / Institut GMK Formation : LES MÉTIERS DE LA BEAUTÉ VOUS TENDENT LES BRAS

Publié

on

Les soins esthétiques de qualité sont de plus en plus demandés dans notre société. Il est donc important que ces soins soient pratiqués par des professionnels compétents.

Un apprentissage bien mené permet d’acquérir un éventail complet de savoirs faires adaptés aux besoins de chaque individu.

Formée à l’institut GMK formation, l’esthéticienne ou la coiffeuse aura l’expertise et la formation idéale pour bien identifier et répondre aux besoins explicites et implicites des clients.

En nous contactant directement (TEL : 23 00 27 32 / 07 30 98 89), nous vous aiderons à mieux connaitre et comprendre nos procédures de formation qui sont courtes (06 MOIS), efficaces et adaptées aux techniques modernes de l’exercice du métier.

ADÉQUATION FORMATION-EMPLOI

Le caractère pratique et opérationnel de la formation à l’institut GMK vous donne facilement accès aux emplois dans les secteurs de l’esthétique et de la coiffure. Son avantage exceptionnel réside dans la possibilité pour tout diplômé de créer sa propre entreprise sans délai.

la rédaction planeteshool.net

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Mme Kandia Camara soutient le Lycée Municipal de Fresco

Publié

on

Mme Kandia Camara, Ministre de l’Éducation Nationale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MENET-FP), a apporté un soutien au lycée municipal de Fresco à travers un kit de matériels informatique et de jardinage.
Mandaté à cet effet, M. Yvan Serge KRAGBE, Directeur du Centre de Promotion des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (CPNTIC), une structure sous-tutelle du MENET-FP, a procédé à la remise de ce kit ce samedi 06 juillet 2019 à la résidence de Fresco du Préfet, M. KOUASSI Blaise Cyril.
Reçu des mains du Préfet de Fresco, Mme Madame NGUETTA née TRAORE Ahoua Solange, Proviseur du Lycée Municipal de Fresco, a au nom de son personnel, également présent, exprimé toute sa joie et sa gratitude pour cette assistance de Mme La Ministre.
Participant à cette remise, M. EHOUNOU Kakou Jean Baptiste, Directeur Régional de l’Education Nationale, a exhorté ses collaborateurs en à faire un bon usage pour plus d’efficacité et de continuer de consolider cette confiance de la Tutelle.
Précisons que ce kit est composé des matériels suivants :
✓ 2 ordinateurs de bureau ;
✓ 2 Imprimantes laser ;
✓ 2 Onduleurs ;
✓ 10 Cartons de papier rame ;
✓ 1 Tondeuse à gazon ;
✓ 2 Brouettes ;
✓ 4 râteaux.

SOURCE: (ETFP)

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

Formations Qualifiantes De Courte Duree (Fqcd)

Publié

on

« L’AGEFOP organise, sa deuxième session des Formations Qualifiantes de Courte Durée (FQCD) dans les domaines suivants :
• Maintenance Informatique et Réseau (MIR) ;
• Maintenance d’Appareils Electroniques (MAE) ; 
• Electricité Industrielle (EI) ;
• Electricité Bâtiment (EB) ;
• Froid-climatisation (FC) ;
• Certification Internationale CISCO-CCNA ;
• Création et Gestion de Micro-Entreprise.

Date des inscriptions : du 24 juin au 02 Aout 2019
Début des cours : Lundi 05 Aout 2019

Jeunes, Travailleurs, Artisans et Entrepreneurs.
Formez-vous pour une insertion socio-économique durable !

INFO LINE : 21 21 26 43 / 21 21 26 22 / 07 51 39 94

SOURCE: (ETFP)

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 844 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook & TWEETER

SUIVEZ-NOUS SUR TWEETER

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

REVUE DE PRESSE HEBDO

Show Buttons
Hide Buttons