Connecte-toi avec nous

EXAMENS SCOLAIRES

Examens à grand tirage : Plus de 500 mille candidats en lice pour le CEPE ce mardi

Publié

on

Les examens à grand tirage, au titre de l’année scolaire 2017-2018, démarrent ce lundi, avec 534.744 candidats en lice pour le Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE) et  le concours d’entrée en 6ème, répartis dans 2068 centres d’examens, sur l’ensemble du territoire national.

Cet effectif est en hausse de 9,47 % par rapport à celui de 2017, qui était de 488.468 candidats, a-t-on appris.

L’impression des relevés de notes au CEPE, le remplissage et l’édition des vacations en ligne (autrefois remplies manuellement par les secrétaires), constituent entre autres des innovations apportées pour cette session 2018, avait dévoilé la directrice des examens et concours, Dosso Nimaga Mariam, lors du lancement des examens le 24 mai, à Alépé.

La proclamation des résultats du CEPE est prévue pour le 16 juin à 14h, selon le calendrier communiqué par la DECO

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Examens scolaires/session 2019 : Le DECO annonce l’ouverture des inscriptions du 15 octobre au 14 décembre 2018

Publié

on

« les prétendants à la candidature libre en situation de handicap doivent, en outre, impérativement se faire enregistrer dans les structures spécialisées ».

Examens scolaires/session 2019 : Le DECO annonce l’ouverture des inscriptions du 15 octobre au 14 décembre 2018

Dans un communiqué dont Fratmat.info a reçu copie, la direction des examens et concours (Deco) a annoncé dans un communiqué en date du 15 octobre 2018 l’ouverture des inscriptions des examens scolaires de la session 2019.

« La direction des examens et concours (Deco) du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle informe les élèves en classe d’examen (Cm2, 3ème, Terminale), les prétendants à la candidature libre aux examens du CEPE, du BEPC et du Baccalauréat, les parents d’élèves, les Chefs d’établissements et toute la communauté éducative que les inscriptions aux examens scolaires de la session 2019 sont ouverte du lundi 15 octobre au vendredi 14 décembre 2018, délai de rigueur », indiqué le communiqué de la directrice des examens et concours, Mme Dosso Nimaga Mariam.

Egalement, cette note précise que « les prétendants à la candidature libre doivent se préinscrire directement sur le site de la DECO : www.men-deco.org puis déposer dépose leurs dossiers physiques dans les directions régionales ou départementales de l’éducation nationale pour validation. »

Par ailleurs, « les prétendants à la candidature libre en situation de handicap doivent, en outre, impérativement se faire enregistrer dans les structures spécialisées ».

Il s’agit de l’Institut national ivoirien pour la promotion des aveugles (Inipa) pour les non-voyants et mal-voyants et de l’Ecole ivoirienne des sourds (Ecis) pour les sourds et malentendants.

Salif D. CHEICKNA

Source: Fratmat

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Candidats libres aux examens du CEPE, BEPC et baccalauréat / Les candidatures aux examens scolaires 2019 ouvertes du 15 octobre au 14 décembre 2018 (DECO)

Publié

on

Les élèves en classe d’examen (CM2, 3ème et Terminale) et les prétendants à la candidature libre aux examens du CEPE, du BEPC et du baccalauréat, les parents d’élèves, les chefs d’établissements et l’ensemble de la communauté éducative sont invités à faire les inscriptions à la session 2019 de ces examens scolaires ouverte depuis le 15 octobre pour s’achever le 14 décembre 2018, délai de rigueur.

Conformément  au calendrier général des examens et concours session 2019  signé par la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, les inscriptions se font selon une procédure en trois étapes : la préinscription en ligne sur www.men-deco.org, le paiement des droits dans les agences du Trésor et la validation de la candidature dans les directions régionales et départementales.

Un communiqué de la direction des examens et concours (DECO) du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle indique que les prétendants à la candidature libre doivent se préinscrire directement  sur le site de la DECO : www.men-deco.org puis déposer leurs dossiers physiques dans les directions régionales ou départementales pour validation.

Les candidats libres en situation de handicap doivent « impérativement » se faire enregistrer dans les structures spécialisées de l’Institut national ivoirien pour la promotion des aveugles (INIPA) et de l’Ecole ivoirienne des sourds (ECIS), selon leur handicap.

Cette session enregistre quelques aménagements dans la gestion des candidatures libres. Ces prétendants sont tenus de joindre à leur dossier d’inscription une pièce justificative du niveau d’étude exigé par les textes réglementaires, à savoir, CM 2 pour les prétendants au CEPE, Troisième pour le BEPC et Terminale pour le Baccalauréat.

« Les élèves, les parents d’élèves, les chefs d’établissement scolaire, les prétendants à la candidature libre sont appelés à se conformer rigoureusement à la procédure d’inscription et strictement aux différents délais indiqués par le calendrier », insiste le communiqué de la DECO signé de la directrice, Dosso Nimaga Mariam.

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

BTS session 2018 / Plus de 44 000 candidats à l’assaut

Publié

on

Le président du comité d’organisation de la session 2018 du Brevet de technicien supérieur (BTS), Professeur Saliou Touré a fait le constat, lundi, du bon déroulement des oraux marquant le départ des épreuves auxquelles concourent 44380 candidats cette année.

Président de l’université privée de Grand-Bassam, Pr Saliou Touré a visité les centres de composition du Centre de bureautique, de commerce et de gestion (CBCG) de Cocody et de Pigier au Plateau.

« Je suis heureux de constater que tout se passe bien. Les candidats et les surveillants sont présents. Je remercie les fondateurs qui ont mis à disposition leurs établissements », a notamment marqué l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur.

Les épreuves orales se déroulent jusqu’au 1er septembre dans 84 centres à Abidjan et à l’intérieur du pays. Les écrits sont prévus du 03 au 08 septembre.

Les épreuves pratiques sont prévues du 10 au 28 septembre et la proclamation des résultats le jeudi 25 octobre.

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 673 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS DE LA SEMAINE