Connecte-toi avec nous

ACTUALITE NATIONALE

ÉPREUVES ÉCRITES DU BACCALAURÉAT 2018 / La Ministre a procédé ce lundi 02 Juillet 2018 au lancement national.

Publié

on

La Ministre a procédé au lancement national des épreuves écrites du Baccalauréat général et technique

L’école inclusive, une réalité : plus de cinquante candidats vivant avec un handicap participent au l’examen du Baccalauréat 2018

Madame le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a procédé ce lundi 02 juillet à 7h 45 minutes, au Lycée municipal d’Angré situé dans la commune de Cocody, au lancement national des épreuves écrites du Baccalauréat général et technique session 2018 par l’épreuve de français.
L’épreuve de français, la toute première de la journée pour tous les candidats, comprend trois sujets au choix: 1- le résumé de texte et la production d’un texte argumentatif ; 2- le commentaire composé ; 3- la dissertation littéraire. Le candidat, en fonction de ses aptitudes doit obligatoirement choisir un sujet.
Tout le processus commence par la phase de contrôle d’un pli fermé contenant les épreuves par une candidate, afin de constater l’étanchéité du pli. Ensuite, Madame le Ministre prenant à témoin les officiels a procédé à l’ouvert et à la distribution d’un lot des sujets aux candidats de la salle témoin. Après l’ouverture de la première épreuve, Mme le Ministre Kandia CAMARA et sa délégation se sont rendus au centre ITES Deux Plateau Aghien, où composent certains candidats au Baccalauréat technique séries G2 et F2. Les candidats au Baccalauréat F2 composent en français, mathématique, philosophie, physique appliquée et étude de système technique. Ceux de la série G2 sont évalués français, mathématique, philosophie, étude de cas et EGEED.
L’étape ultime a été effectuée au collège moderne du plateau où composent des candidats séries A1, A2, D et C, parmi eux des candidats vivant avec un handicap (malentendants, mal ou non-voyants et sourds-muets), au nombre de cinquante-neuf (59). A tous les candidats Mme le Ministre a prodigué, conseils et encouragements. Lors du point de presse, elle s’est félicitée du bon déroulement du Baccalauréat session 2018, des résultats en hausse au CEPE et espère qu’il en sera de même pour le BEPC et le BAC. Ce fut le lieu pour elle d’annoncer que le processus d’intégration des enfants vivant avec un handicap est irréversible depuis le vote de la Loi sur l’école obligatoire en Côte d’Ivoire en 2015.
Pour rappel, 256.476 candidats dont 114.342 filles (Baccalauréat général et technique) vont composer dans les différentes matières du lundi 02 au vendredi 06 juillet 2018, contre 242.910 lors de la session dernière. Les résultats sont attendus pour le 24 juillet 2108 à 14 heures.

Source: SerCom

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Résidences universitaires: Les Citées de 220 logts, williamsville et d’Abobo 1 et 2 renovées livrées dans 6 mois

Publié

on

Bientôt, des étudiants seront soulagés vu que les résidences du Centre régional des oeuvres universitaires (Crou A2)  qui comprend les cités universitaires d’Adjamé 220 logements, Williamsville et Abobo 1 et 2 seront livrées dans six mois.

C’est l’information donnée ce mercredi 11 juillet, par MM. Osseine Dongossi Ouattara, directeur général du Crou A2 et Koffi Dabila, consultant au Bnetd, responsable de contrôle des travaux de réhabilitation des résidences universitaires à Abidjan. C’était lors des visites desdites cités avec la société chargée de l’exécution des travaux (Smdci).

«Cette visite rentre dans le cadre des instructions du gouvernement relatives à la réhabilitation des cités universitaires d’Abidjan. Comme vous le savez, il y a une partie déjà réhabilitée, celles de Cocody», a indiqué M. Osseine Dongossi.

Et d’ajouter qu’incessamment, la réhabilitation proprement dite des cités d’Abidjan nord: 220 logements, Williamsville et Abobo 1 & 2 va commencer. « Je peux vous dire que nous avons déjà commencé à Abobo où les machines sont sur le terrain en ce moment même. Je vous dirai d’ici au plus 6 mois, les cités seront livrées. Au niveau du coût, c’est le Bnetd qui vous situera au moment opportun», a-t-il précisé.

Pour M. Koffi Dabila du Bnetd, la visite du jour vise à identifier d’éventuels problèmes qui peuvent empêcher l’entreprise d’avancer dans les travaux.

Par ailleurs, il a précisé que toutes les cités universitaires seront réhabilitées. «C’est un vaste projet parce qu’il n’y pas que les résidences universitaires. Il y a aussi les universités. C’est-à-dire amphithéâtres, bâtiments, salles de travaux dirigés, etc. S’il n’y a pas d’aléas, dans six mois nous pouvons livrer ces différents travaux», a précisé le technicien du Bnetd.

Quant à la société exécutrice des travaux (Smdci), le délai de livraison sera respecté. «Nous élaborons tout ce qui est comme chronogramme d’exécution pour être au rendez-vous et livrer les travaux à la bonne date. Ce n’est pas notre première fois», a rassuré Nawa Abdoul Aziz de Smdci.

Pour la qualité des infrastructures et les matériels utilisés, il a tenu à rassurer. «Tout ce qui relève de la qualité, soyez tranquille, nous utiliserons les matériels qu’il faut», a-t-il affirmé.

Selon M. Osseine Dongossi, une fois réhabilitées, les trois résidences universitaires mettront à la disposition des étudiants, une capacité totale de 2647 lits: 196 à Adjamé 220 logements; 448 à Williamsville et 2003 lits à Abobo 1 et 2.

Tigane Jean Bavane

Source: Fratmat.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

BTS 2018 : Les épreuves reportées à des dates ultérieures, annonce le ministère

Publié

on

Les épreuves du Brevet de technicien supérieur (Bts) 2018 en Côte d’Ivoire ne se tiendront plus aux dates prévues.

Elles ont été reportées à une date ultérieure, annonce le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, dans une note officielle reçue ce jeudi 12 juillet 2018.

Le ministère ajoute que les nouvelles dates «seront communiquées ultérieurement», sans plus de détails. Selon l’ancien calendrier, les épreuves orales devaient se tenir du lundi 16 au samedi 21 juillet, suivies des pratiques du 16 au 28 juillet 2018 et des épreuves écrites du 30 juillet au 4 août.

Edouard Koudou
Source: FratmatInfo

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

BEPC 2018: ORIENTATION EN SECONDE / Comment calculer sa moyenne d’orientation -?

Publié

on

CALCUL DE LA MOYENNE D’ORIENTATION EN SECONDE

– (Moyenne annuelle en Math + note au BEPC) ×2
– (Moyenne annuelle en Composition Française + note au BEPC) × 2
– Moyenne annuelle en Physique Chimie + note au BEPC
– [Moyenne annuelle en Anglais + note au BEPC (oral + écrit):2 ]

additionnez le tout et vous divisez par 12.

La note obtenue est la MOYENNE D’ORIENTATION

Un cas d’exemple :
MATH : 10 au BEPC et 12 de moyenne en classe. Je calcule: 10+12=22×2= 44
COMPOSITION FRANÇAISE : 11 au BEPC et 9 comme moyenne annuelle: 11+9=20×2= 40
PHYSIQUE CHIMIE : 8 au BEPC et 10 moyenne annuelle: 8+10=18
ANGLAIS: 9 à l’écrit et 13 à l’oral du BEPC. J’additionne 9+13=22:2=11. il a donc 11 au BEPC. S’il a 10 comme moyenne annuelle en anglais, on fait 10+11=21.
ADDITIONNONS TOUT CELA: 44+40+18+21=123.
123:12 = 10,25
Sa moyenne d’orientation est donc de de 10,25.
NB : Chaque année le ministère fixe la moyenne qu’il faut pour passer en Seconde.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 582 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

REVUE DE PRESSE HEBDOMADAIRE EDUCATIVE