Connecte-toi avec nous

ACTUALITE NATIONALE

ÉPREUVES ÉCRITES DU BACCALAURÉAT 2018 / La Ministre a procédé ce lundi 02 Juillet 2018 au lancement national.

Publié

on

La Ministre a procédé au lancement national des épreuves écrites du Baccalauréat général et technique

L’école inclusive, une réalité : plus de cinquante candidats vivant avec un handicap participent au l’examen du Baccalauréat 2018

Madame le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a procédé ce lundi 02 juillet à 7h 45 minutes, au Lycée municipal d’Angré situé dans la commune de Cocody, au lancement national des épreuves écrites du Baccalauréat général et technique session 2018 par l’épreuve de français.
L’épreuve de français, la toute première de la journée pour tous les candidats, comprend trois sujets au choix: 1- le résumé de texte et la production d’un texte argumentatif ; 2- le commentaire composé ; 3- la dissertation littéraire. Le candidat, en fonction de ses aptitudes doit obligatoirement choisir un sujet.
Tout le processus commence par la phase de contrôle d’un pli fermé contenant les épreuves par une candidate, afin de constater l’étanchéité du pli. Ensuite, Madame le Ministre prenant à témoin les officiels a procédé à l’ouvert et à la distribution d’un lot des sujets aux candidats de la salle témoin. Après l’ouverture de la première épreuve, Mme le Ministre Kandia CAMARA et sa délégation se sont rendus au centre ITES Deux Plateau Aghien, où composent certains candidats au Baccalauréat technique séries G2 et F2. Les candidats au Baccalauréat F2 composent en français, mathématique, philosophie, physique appliquée et étude de système technique. Ceux de la série G2 sont évalués français, mathématique, philosophie, étude de cas et EGEED.
L’étape ultime a été effectuée au collège moderne du plateau où composent des candidats séries A1, A2, D et C, parmi eux des candidats vivant avec un handicap (malentendants, mal ou non-voyants et sourds-muets), au nombre de cinquante-neuf (59). A tous les candidats Mme le Ministre a prodigué, conseils et encouragements. Lors du point de presse, elle s’est félicitée du bon déroulement du Baccalauréat session 2018, des résultats en hausse au CEPE et espère qu’il en sera de même pour le BEPC et le BAC. Ce fut le lieu pour elle d’annoncer que le processus d’intégration des enfants vivant avec un handicap est irréversible depuis le vote de la Loi sur l’école obligatoire en Côte d’Ivoire en 2015.
Pour rappel, 256.476 candidats dont 114.342 filles (Baccalauréat général et technique) vont composer dans les différentes matières du lundi 02 au vendredi 06 juillet 2018, contre 242.910 lors de la session dernière. Les résultats sont attendus pour le 24 juillet 2108 à 14 heures.

Source: SerCom

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

International House of london en visite Collège Moderne et au Lycée Moderne 1 de Grand-Bassam

Publié

on

Une consultante britannique à Bassam pour des visites de classe en anglais
Ce mardi 22 janvier, la DDEN de Grand-Bassam a été honorée de la visite de Madame Charlotte Thompson, Directrice de INTERNATIONAL HOUSE OF LONDON, venue s’imprégner de l’enseignement de l’anglais dans nos écoles. Après les civilités à Madame le DDEN, elle a effectué des visites de classe au Collège Moderne et au Lycée Moderne 1 de Grand-Bassam en compagnie de M. COMENENT Prosper, Secrétaire Général de la DDEN chargé des examens et de M. NOBOU Ehounou Venance, Secrétaire National à la Communication de l’Association des Professeurs d’Anglais de Côte d’Ivoire (CINELTA).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Visite du chantier par le Directeur de Cabinet du MENETFP : Le centre sectoriel de formation aux métiers de l’Industrie de l’Agro-Alimentaire et de la Maintenance Industrielle de Yopougon

Publié

on

M. Kabran Assoumou, Directeur de Cabinet du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, a effectué, ce mardi 22 janvier 2019, une visite du chantier du Centre sectoriel de formation aux métiers de l’Industrie de l’Agro-Alimentaire et de la Maintenance Industrielle situé à Yopougon.

Le Centre, construit et équipé dans le cadre du Contrat de Désendettement de Développement (C2D) signé entre la Côte d’Ivoire et la France, est bâti sur une superficie d’environ 4 ha et accueillera à son achèvement 500 apprenants en agro-industrie et en maintenance industrielle. Il est le fruit de la mise en œuvre de la réforme de la Composante Enseignement technique et Formation professionnelle en partenariat avec le secteur privé.

M. Kabran Assoumou a, au nom du Ministre Kandia CAMARA, encouragé les différents acteurs intervenant sur le chantier à mener à bien les travaux de construction du Centre.

La visite du Centre sectoriel a été conduite par Mme Dilolo Christiane du Cabinet d’architecture Dilolo et par la Cellule Infrastructure de l’Unité de Coordination du projet Education Formation.

Source : MENETFP

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Excellence en milieu scolaire / Les meilleurs élèves d’un groupe scolaire de Soubré récompensés

Publié

on

Les meilleurs élèves du groupe scolaire Markange de Soubré ont été récompensés, samedi, à l’occasion d’une journée de l’excellence organisée par les dirigeants de cet établissement.

Les élèves qui ont obtenu une moyenne minimum de 13/20 au premier trimestre ont, à l’occasion, reçu  des présents offerts par la direction de l’établissement.

Au total 1268 élèves de la sixième à la terminale sur les 1584 que compte l’établissement ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 soit 80% de taux de réussite, révèle-t-on.

“Pour répondre à la recommandation du ministre, le groupe scolaire Markange s’est engagé dans des actions d’envergure dont les plus pointues s’inscrivent dans le renforcement des infrastructures, les activités socio-éducatives et l’amélioration des résultats scolaires par des cours de mise à niveau et des cérémonies d’excellence en vue de susciter l’engouement d’entre les apprenants”, a situé le directeur des études du groupe de Markange, M. Yobo Maurice.

Pour le secrétaire général de la direction régionale de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelles, Beh Zoh Céleste, « le groupe scolaire Markange donne aujourd’hui un écho juste du thème de l’année à travers la récompense de ses meilleurs élèves ».

(AIP)

km/ask

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 666 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS ET VUS DU MOIS