Connecte-toi avec nous

FORMATIONS

Entrepreneuriat féminin: 180 femmes reçoivent leurs attestations de fin de formation

Publié

on

Le ministre ivoirien du Commerce, de l’artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a présidé le vendredi 9 février 2018, à la remise de diplôme de fin de formation de 180 femmes en entrepreneuriat.

À cette occasion, le ministre Souleymane Diarrassouba a rappelé que : « Le rapport de la BAD sur la parité entre les sexes publié en 2012, note avec insistance que les femmes s africaines sont très entreprenantes. Elles sont propriétaires du tiers des entreprises en Afrique, avec le record de 61, 9% en Côte D’Ivoire. Selon ce même rapport on retrouve des femmes entrepreneurs dans les micros entreprises du secteur informel où elles travaillent dans des dans des activités à faibles valeurs ajoutée et aux rendements marginaux ». Le défi à relever consiste donc selon lui, de les rendre plus productives pour qu’elles parviennent à générer plus de revenues. Ce qui justifie donc la mise en place de cette formation afin d’améliorer leurs compétences. Quant au président de la Chambre du Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Faman Touré, il a dit : « Les femmes sont conscientes que le renforcement de leur capacités constitue l’un des piliers de leurs développement. Une femme bien formée est une femme responsable et autonome ». Poursuivant, il a lancé un appel aux établissements financiers d’avoir la volonté de financer les activités des femmes afin de leur permettre de contribuer efficacement au développement économique et social des ivoiriens. La présidente du cabinet de formation, Fatoumata Fadiga, a précisé que la formation permet aux femmes d’avoir la confiance en soi, de faire ressortir la connaissance cachée de chacune d’entre elles. Elle a exhorté les femmes à cultiver l’esprit de solidarité, d’amour et de partage. Les récipiendaires ont également remercié tous ceux qui ont participé à la mise en place de cette série de formation. Ce sont les femmes issues des régions de Bouaké, Yamoussoukro et d’Abidjan qui ont bénéficié à cette formation.

SOURCE : Abidjan.net

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORMATIONS

« Brassivoire » partage son expérience avec les étudiants d’AGITEL Formation.

Publié

on

L’entreprise de production et de commercialisation de bière, « Brassivoire », accompagnée de son directeur général, M. Alexander Koch, était le mardi 15 mai 2018, dans les locaux d’AGITEL Formation (Riviera Palmeraie), dans le cadre d’une conférence pour le renforcement des capacités à l’endroit des étudiants de ladite école.

Devant plus de 250 étudiants, M. Koch a présenté la société Brassivoire, filiale du Groupe Heineken (leader mondial dans le développement et la promotion de marques premium de bières), en présentant les cinq étapes de la mise en place de cette brasserie, que sont, la construction de son usine au PK 24 dans la nouvelle zone industrielle de Yopougon, la création d’une équipe solide (Brassivoire compte 280 employés), la mise en place de procédures viables, l’élaboration d’une stratégie commerciale gagnante (Brassivoire détient un solide réseau national de distribution, avec 80 distributeurs avec qui elle travaille) et enfin être une société responsable en faisant la différence. « Vous devez vous inspirer de ces cinq étapes, si vous souhaitez un jour monter votre propre entreprise », a-t-il conseillé à son auditoire.

« Ça été un grand plaisir pour nous d’échanger et de partager notre histoire avec les étudiants de cette école. Cela fait 3 ans que Brassivoire est en Côte d’Ivoire et 18 mois que nous avons lancé notre bière « Ivoire ». L’accueil a été chaleureux et c’est un grand plaisir de discuter et d’interagir avec ces étudiants qui sont l’avenir de ce pays », a déclaré le Directeur Général de Brassivoire, avant d’indiquer que des discussions sont en cours avec les autres Universités et grandes écoles d’Abidjan pour ce type de rencontre.

Avec un investissement de 100 milliards de franc CFA, Brassivoire est détenue à 51% par HEINEKEN et à 49% par CFAO. Elle compte six gammes de bières commercialisées en Côte d’Ivoire et a une capacité de production de 1,6 millions  d’hectolitres de bière par an.

SOURCE : Educarriere

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

FORMATIONS

Un nouveau secrétaire général nommé à l’ENA

Publié

on

Ackah-Miézan Guillaume, anciennement secrétaire général de l’Ecole nationale d’administration (ENA) a été limogé et remplacé à ce poste par Koffi Koffi Mathieu.

Selon des sources, la passation de charge a eu lieu mardi, entre les deux hommes au sein de ladite école.

Ackah-Miézan Guillaume avait été nommé au poste de secrétaire général de l’ENA, en juillet 2016, en remplacement d’Ernest Irié Tououi Bi, rappelle-t-on.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

FORMATIONS

Union Nationale des Etudiants de l’INFAS: le nouveau président investi

Publié

on

Arsène Koffi Kouadio est le nouveau président de l’Union Nationale des Etudiants de l’Institut National de Formation des Agents de Santé (UNEI). Il a été investi par Meliane N’Dhatz Epse Sanogo, Directrice Générale de cette école le vendredi 27 avril au grand amphi de l’INFAS devant ses camarades étudiants. Arsène Koffi, aura pour mission notamment de travailler à l’union et à la cohésion entre les étudiants de l’INFAS, défendre leurs droits et intérêts et les promouvoir. Il aura aussi pour mission de sensibiliser ses pairs à valoriser le métier de la santé et sensibiliser les étudiants et les populations sur les fléaux, les maladies et les vices de la société. Pour mener à bien sa mission, il s’est entouré d’une équipe dynamique composée d’hommes et de femmes. Leur premier défi sera l’organisation de la Journée Nationale de l’Etudiant de l’INFAS, un événement phare de leur programme d’activité. Cette journée qui aura pour thème : ‘’Je suis agent de santé, j’aime ma profession’’ va permettre aux étudiants de construire leur identité professionnelle et de consolider leur projet professionnel. Saluant la présence de sa Directrice Générale, le nouveau président lui a traduit ses félicitations pour son engagement et sa promptitude. « Nous sommes convaincus de par vos actions que vous êtes animée de très bonnes perspectives pour faire de nous des agents de santé d’excellences et opérationnels sur le terrain », a-t-il exprimé. Toutefois, la présentation de quelques doléances était nécessaire. Il s’agit entre autres du paiement régulier des bourses aux étudiants et aussi la mise à disposition d’une salle multimédia avec accès internet. Heureuse d’investir l’interlocuteur des étudiants de l’INFAS, la Directrice Générale l’a invité à donner l’exemple : « un leader, c’est celui qui donne l’exemple », a-t-elle conseillé. Par ailleurs, elle a invité tous les étudiants au goût du travail et à l’excellence ; c’est, selon elle, le seul gage d’une réussite certaine. Quant aux doléances, elle a promis travailler en synergie avec les associations d’étudiants et les partenaires pour y arriver. C’est pourquoi elle les a invités à faire instaurer un climat de paix et de cohésion sur le campus pour faciliter, du moins pour accélérer l’atteinte de toutes leurs objectifs. L’UNEI est née le 29 octobre 2017 et a obtenu sa reconnaissance officielle du ministère de l’intérieur par le récépissé n 0264/PA/SG/D2 du 12 décembre 2017 délivré le 27 février 2018.

SOURCE : L’Héritage

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 532 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

ACTUALITÉ EDUCATIVE EN CONTINU