Connecte-toi avec nous

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

Enseignement Technique / Visite sur les chantiers du Centre d’électronique et informatique appliquée de Treichville (CELIA) le lycée sectoriel.

Publié

on

Le Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement technique et la formation professionnelle, Mamadou Touré a effectué ce vendredi une visite sur les chantiers du Centre d’électronique et informatique appliquée de Treichville (CELIA) et le lycée sectoriel aux métiers de l’industrie agroalimentaire et de la maintenance industrielle de Yopougon pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux . De 8 salles depuis 1988, le CELIA va disposer désormais d’une vingtaine de salle spécialisées et polyvalentes. le Secrétaire d’Etat a instruit ses collaborateurs de tout mettre en œuvre pour que le délai de livraison soit respecté afin de permettre aux élèves de retrouver leurs locaux.

A Yopougon, les travaux avancent bien. Les entreprises respectent leur cahier de charge. Nous avions prévu de livrer cette école au mois de décembre les équipements seront livrés au mois de février. Nous pensons donc que les choses vont très bien », s’est réjoui le Secrétaire d’Etat ajoutant que le processus d’appel à candidature du responsable de l’établissement vient d’être lancé. Le lycée sectoriel aux métiers de l’industrie agroalimentaire et de la maintenance industrielle de Yopougon comprendra cinq filières à savoir : Conducteur de procédés industrie agro-alimentaire, Conducteur de ligne industrie agro-alimentaire, Conducteur de machine industrie agro-alimentaire, Maintenance industrielle et Agent de maintenance.
En marge de ces visites, Mamadou Touré a rendu une visite inopinée aux élèves du Centre multisectoriel Mohamed VI de Yopougon. Une halte appréciée par la direction et les apprenants.

Source: Secrétariat d’Etat.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

SOURCE : Sécretariat d’Etat

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Examens scolaires/session 2019 : Le DECO annonce l’ouverture des inscriptions du 15 octobre au 14 décembre 2018

Publié

on

« les prétendants à la candidature libre en situation de handicap doivent, en outre, impérativement se faire enregistrer dans les structures spécialisées ».

Examens scolaires/session 2019 : Le DECO annonce l’ouverture des inscriptions du 15 octobre au 14 décembre 2018

Dans un communiqué dont Fratmat.info a reçu copie, la direction des examens et concours (Deco) a annoncé dans un communiqué en date du 15 octobre 2018 l’ouverture des inscriptions des examens scolaires de la session 2019.

« La direction des examens et concours (Deco) du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle informe les élèves en classe d’examen (Cm2, 3ème, Terminale), les prétendants à la candidature libre aux examens du CEPE, du BEPC et du Baccalauréat, les parents d’élèves, les Chefs d’établissements et toute la communauté éducative que les inscriptions aux examens scolaires de la session 2019 sont ouverte du lundi 15 octobre au vendredi 14 décembre 2018, délai de rigueur », indiqué le communiqué de la directrice des examens et concours, Mme Dosso Nimaga Mariam.

Egalement, cette note précise que « les prétendants à la candidature libre doivent se préinscrire directement sur le site de la DECO : www.men-deco.org puis déposer dépose leurs dossiers physiques dans les directions régionales ou départementales de l’éducation nationale pour validation. »

Par ailleurs, « les prétendants à la candidature libre en situation de handicap doivent, en outre, impérativement se faire enregistrer dans les structures spécialisées ».

Il s’agit de l’Institut national ivoirien pour la promotion des aveugles (Inipa) pour les non-voyants et mal-voyants et de l’Ecole ivoirienne des sourds (Ecis) pour les sourds et malentendants.

Salif D. CHEICKNA

Source: Fratmat

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Candidats libres aux examens du CEPE, BEPC et baccalauréat / Les candidatures aux examens scolaires 2019 ouvertes du 15 octobre au 14 décembre 2018 (DECO)

Publié

on

Les élèves en classe d’examen (CM2, 3ème et Terminale) et les prétendants à la candidature libre aux examens du CEPE, du BEPC et du baccalauréat, les parents d’élèves, les chefs d’établissements et l’ensemble de la communauté éducative sont invités à faire les inscriptions à la session 2019 de ces examens scolaires ouverte depuis le 15 octobre pour s’achever le 14 décembre 2018, délai de rigueur.

Conformément  au calendrier général des examens et concours session 2019  signé par la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, les inscriptions se font selon une procédure en trois étapes : la préinscription en ligne sur www.men-deco.org, le paiement des droits dans les agences du Trésor et la validation de la candidature dans les directions régionales et départementales.

Un communiqué de la direction des examens et concours (DECO) du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle indique que les prétendants à la candidature libre doivent se préinscrire directement  sur le site de la DECO : www.men-deco.org puis déposer leurs dossiers physiques dans les directions régionales ou départementales pour validation.

Les candidats libres en situation de handicap doivent « impérativement » se faire enregistrer dans les structures spécialisées de l’Institut national ivoirien pour la promotion des aveugles (INIPA) et de l’Ecole ivoirienne des sourds (ECIS), selon leur handicap.

Cette session enregistre quelques aménagements dans la gestion des candidatures libres. Ces prétendants sont tenus de joindre à leur dossier d’inscription une pièce justificative du niveau d’étude exigé par les textes réglementaires, à savoir, CM 2 pour les prétendants au CEPE, Troisième pour le BEPC et Terminale pour le Baccalauréat.

« Les élèves, les parents d’élèves, les chefs d’établissement scolaire, les prétendants à la candidature libre sont appelés à se conformer rigoureusement à la procédure d’inscription et strictement aux différents délais indiqués par le calendrier », insiste le communiqué de la DECO signé de la directrice, Dosso Nimaga Mariam.

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Tengrela / Les cours perturbés par des transes de filles : La contagion a créé la panique générale dans le lycée

Publié

on

La contagion a créé la panique générale dans le lycée. La sirène a alors retenti à une heure inhabituelle. Personnels de l’administration, enseignants, éducateurs, élèves et parents d’élèves se sont tous retrouvés dans la cour.

Tengrela: Les cours perturbés par des transes de filles 

Des jeunes élèves filles, en transe, « touchées par des génies » ont semé la panique au sein du lycée moderne de Tengrela, perturbant les cours. Vendredi, à  8h, la voix aiguë et stridente d’une jeune fille fend l’air et l’atmosphère studieuse à l’étage du bâtiment abritant les classes de quatrième. Les éducateurs avertis, aident la jeune fille en question à descendre l’escalier. Mais à peine, sont-ils descendus qu’une autre élève tombe en transe avec les mêmes manifestations que la première. Les éducateurs submergés se font aider par des élèves. Mais bientôt, tout le monde est débordé puisqu’un autre cas se signale, et un quatrième, et encore un jusqu’à douze élèves filles.

La contagion a créé la panique générale dans le lycée. La sirène a alors retenti à une heure inhabituelle. Personnels de l’administration, enseignants, éducateurs, élèves et parents d’élèves se sont tous retrouvés dans la cour. Les filles ont été conduites à domicile car « ce n’est pas une affaire d’hôpital », avait laissé entendre un parent d’une victime. Pour prévenir d’autres cas similaires, l’administration a décidé de suspendre les cours pour toute la journée.

Des cas similaires avaient déjà été constatés les années antérieures mais c’est la première fois qu’un si grand nombre de filles tombaient ensemble en transe.

Source: AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 673 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS DE LA SEMAINE