Connecte-toi avec nous

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

Enseignement technique / Le Secrétaire d’Etat offre 1071 tables-bancs et 45 motos aux structures sous tutelle.

Publié

on

ACTUALITE NATIONALE

Grossesses en milieu scolaire à Korhogo / APAF : « les chiffres font peur »

Publié

on

La présidente de l’amicale pour la promotion et l’autonomisation de la femme (Apaf), Konatuo Félicité, s’alerte du fort taux de grossesses en milieu scolaire à Korhogo, se refusant toutefois d’avancer des données chiffrées.

« Les vrais chiffres font peur », a confié Mme Konatuo à l’AIP au sortir d’une rencontre de sensibilisation sur les grossesses en milieu scolaire que son Ong venait d’achever, mercredi, à l’Alliance franco-ivoirienne  de Korhogo.

« Je ne vous dirai pas les chiffres, mais c’est récurrent », a-t-elle affirmé, évoquant la fréquence des cas de grossesses dans les lycées, collèges et écoles primaires de Korhogo.

Pour la présidente de l’Apaf les difficultés des jeunes filles à vivre décemment du fait de la pauvreté des parents est la cause principale de l’aggravation du phénomène. A l’en croire, l’Ong ploierait sous le poids des demandes d’aides matérielles et financières que lui adressent les jeunes filles qu’elle tente de sensibiliser à résister aux tentations.

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Éducation nationale / Projet « Espérance pour tous » : 664 enfants hors du système scolaire insérés dans l’école formelle

Publié

on

La mission évangélique luthérienne en Côte d’Ivoire (Melci) a organisé un atelier de restitution du rapport final d’évaluation du projet « Espérance pour tous », qui comporte un volet alphabétisation et celui de la lutte contre le Vih-Sida. C’était le 4 octobre 2018, au village SOS d’Abobo (Abidjan).

Au titre de l’alphabétisation, ils sont 857 enfants hors du système scolaire qui ont débuté l’école grâce au programme des classes passerelles avec le système de 2 ans en 1 an. Parmi eux, 664 ont été insérés dans le système formel. 18 enseignants bénévoles et superviseurs ont été recrutés et formés pour enseigner dans ces classes passerelles. 11 salles de classe ont été construites en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale.

Concernant la lutte contre le Vih/Sida, 18 161 personnes ont été sensibilisées dont 9066 connaissent aujourd’hui leur statut sérologique, 13 conseillers communautaires ont été formés pour le conseil et le dépistage du Vih/Sida.

Ce projet a également permis de former 588 personnes en compétence organisationnelle et 408 autres en leadership. Le coût total de ce projet est de 239 215 868 F Cfa. « L’objectif de la mission luthérienne norvégienne est de gagner le monde pour Christ, proclamer la parole de Dieu. Mais l’homme est à la fois corps et âme. Nous devons prêcher l’Évangile mais nous devons aussi aider nos voisins car Christ a dit d’aimer son prochain comme soi-même », a affirmé le directeur de la Melci Zimsen Sveinn. Avant d’ajouter: « ce projet a permis d’améliorer les conditions de vie des Abidjanais ».

Josué Kassé, représentant le cabinet Cidh qui a fait l’évaluation de ce projet, s’est félicité dudit projet car, dira-t-il, « il a permis de donner de l’espoir à de nombreuses personnes. Certains apprenants peuvent désormais lire une facture d’eau ou d’électricité et éviter de se faire gruger, quand d’autres ont amélioré leur statut social dans la société ».

Le projet Espt s’est déroulé dans dix quartiers précaires de trois communes (Yopougon, Attécoubé et Abobo de 2013 à 2017).

E. Y.

Source: Fratmat

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

« State of Education in Africa » (SOE 2018) / Ouverture à Abidjan de la 4ème conférence sur l’éducation en Afrique

Publié

on

Le président de la République, Alassane Ouattara, a procédé, mardi à Abidjan, à l’ouverture de la 4ème conférence sur l’éducation en Afrique, dénommée « State of Education in Africa » (SOE 2018) sur le thème « Changement de paradigmes: construire les futures compétences et de nouvelles perspectives à travers l’éducation en Afrique. »

Organisé par Africa – America Institute (AAI), SOE est un événement annuel rassemblant des éducateurs et des innovateurs d’Afrique et du monde pour discuter des approches audacieuses pour améliorer la qualité de l’éducation à tous les niveaux et renforcer la compétitivité et la croissance économique de l’Afrique.

Le chef de l’Etat ivoirien a profité de la tribune pour révéler qu’il avait bénéficié d’une bourse de l’institution, il y a 50 ans, pour poursuivre ses études universitaires. Le Président Ouattara est un ancien pensionnaire de l’AAI African Graduate Fellowship programme (AFGRAD) à de l’université de Pennsylvanie où il a obtenu son doctorat en économie en 1972.

« Je suis reconnaissant pour les opportunités qui m’ont été données », a-t-il déclaré, précisant que l’institution a déjà formé 15.000 Africains dont 300 Ivoiriens.

Le Président Ouattara a réaffirmé la nécessité pour l’Afrique de mettre l’éducation et la formation des jeunes au cœur de ses priorités et invité les participants à réfléchir sur la question des financements innovants et la qualité de l’enseignement.

« En Côte d’Ivoire, nous sommes les premiers producteurs de cacao au monde, mais nous n’arrivions pas à transformer le tiers de la production. Même chose pour l’anacarde où nous ne transformons que les 10% », a regretté le Président Ouattara.

Pour lui, l’atteinte de l’émergence, une volonté de tous les Etats qui nécessite une transformation des économies africaines et exige des ressources de qualité, dont les compétences doivent être en adéquation avec le marché de l’emploi.

Le Président de l’Institut Afrique – Amérique, M. Kofi Appeteng, et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Dr Toikeusse Mabri, ont rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat pour avoir placé l’éducation au cœur de son action.

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 683 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS DE LA SEMAINE