Connecte-toi avec nous

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE FP / 50 JEUNES FORMES PAR L’AGEFOP

Publié

on

ACTUALITE NATIONALE

Les enseignants du privé de Daloa souhaitent la revalorisation de leur salaire

Publié

on

Les enseignants du secteur privé de Daloa ont souhaité lundi, lors de la clôture du séminaire de formation du personnel et des enseignants du privé sur le fonctionnement du ministère de l’Education nationale, que leurs salaires soit relevés.

Selon le porte-parole des auditeurs, Karamoko Souleymane, depuis le mois d’avril, certains enseignants du secteur privé ne perçoivent pas de salaire.

«  Pour avoir fait les mêmes études, les mêmes universités et nous avons obtenu les mêmes diplômes et pour les mêmes tâches accomplies, nous comprenons difficilement que le traitement salarial soit aussi différent entre nos collègues du public et nous », a lancé M. Karamoko.

Il a par ailleurs souhaité que la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara,  rencontre leur ministre de tutelle, afin que la nouvelle convention soit appliquée dans les établissements privés.

En repose à ces préoccupations, le représentant de la ministre de l’Education nationale, Dongo Kouassi a indiqué que Kandia Camara est consciente des difficultés de traitement salarial et qu’elle a pris en 2016, la décision d’échanger avec le ministère de l’Emploi pour servir de facilitateur entre les syndicats et les promoteurs d’établissement privé, pour une revalorisation de salaire.

Il a aussi indiqué que le combat de la ministre est que la convention qui lie les employés aux employeurs soit révisée, tout en promettant de transmettre ses doléances à sa patronne.

Cette session de formation 2018 des enseignants du privé qui est à sa 8ème  édition, a enregistré 3 965 dossiers déposés, soit 130 rejetés et 3 835 acceptés, repartis sur quatre sites de formation, Daloa, Bouaké, Yamoussoukro et Abidjan.

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

La Drenetfp de Bouna invite les parents d’élèves à inscrire en ligne leurs enfants

Publié

on

La direction régionale de l’Education nationale, d’ l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (Drenetfp) invite les parents d’élèves de l’ensemble de la région du Bounkani à inscrire leurs enfants avant le 10 septembre, date de la fin de l’opération.

»Nous souhaitons que les parents fassent diligence pour inscrire en ligne leurs enfants. Aucun enfant ne peut faire une inscription physique s’il ne présente pas sa fiche d’inscription en ligne », a précisé le secrétaire général de la Drenetfp, M’bra Kouadio Jean-Pierre.

Démarrée le 8 juillet, l’inscription en ligne est une étape obligatoire avant toute inscription dans un établissement secondaire public ou privé. Elle peut se faire dans les agences de téléphonie mobile ou même à la maison via un portable. L’inscription en ligne coûte 6000 francs CFA  pour les élèves fréquentant les établissements secondaires publics et 3000 francs CFA pour ceux des établissements privés.

La rentrée scolaire 2018-2019 est prévue le 10 septembre, signale-t-on.

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Récompense des meilleurs élèves des établissements primaires et secondaires de la région du Poro

Publié

on

Les meilleurs élèves des établissements primaires et secondaires de la région du Poro ont été récompensés samedi à l’occasion de la 7ème édition des journées régionales de l’excellence et du mérite.

Dix-huit élèves de l’enseignement général et technique ont reçu des bourses d’études à l’étranger, des ordinateurs portables, des tablettes éducatives, des fournitures scolaires et des boites à outils après de chaleureuses félicitations des personnalités locales.

Les journées régionales de l’excellence, organisées par la direction régionale de l’Education nationale et de l’Enseignement technique (Drenet), en collaboration avec le conseil régional, est une reconnaissance du mérite des meilleurs élèves de la région et un moyen de stimuler les autres, a indiqué le directeur régional, Coulibaly Moustapha.

L’instauration de ces journées a considérablement contribué à améliorer le niveau des élèves dans la région du Poro, s’accordent les organiseurs.

Selon M. Coulibaly, les taux de réussite aux examens de fin d’année sont en croissance constante depuis 2014, alors qu’auparavant sa circonscription était au bas du tableau dans le classement des directions régionales de l’Education nationale.

Cette année, la DRENET de Korhogo a enregistré 86% d’admis à l’entrée en 6ème, s’est-il félicité.

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 658 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

ACTUALITE EDUCATIVE