Connecte-toi avec nous

ENSEIGNEMENT PRESCOLAIRE

Enseignement préscolaire: après deux semaines de grève les cours ont repris ce lundi

Publié

on

Après des jours d’arrêt de travail, les travailleurs du secteur de l’enseignement préscolaire et des affaires sociales, réunis au sein du Collectif des syndicats d’enseignants et travailleurs sociaux de Côte d’Ivoire (Cesetsci), ont décidé de mettre fin à leur grève et reprendre les cours ce lundi 14 mai. Ils se sont réunis le samedi dernier à Adjamé, dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire. A l’ordre du jour de cette énième assemblée générale, l’issue de la grève illimitée qu’ils observent depuis deux semaines, pour revendiquer une amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Il ressort des échanges, qu’à l’issue des rencontres avec leurs tutelles, les cinq syndicats du collectif, notant quelques satisfactions, ont décidé de reprendre le travail. « Le Csets-ci, s’alignant sur les résolutions de sa dernière Assemblée générale extraordinaire tenue le Samedi 12 Mai 2018 au Complexe Socio-éducatif d’Adjamé Santé de 10h à 13 h , annonce la suspension de son mot d’ordre de grève. Il invite par conséquent tous les camarades éducateurs spécialisés, maîtres d’éducation spécialisée, éducateurs préscolaires, éducateurs préscolaires adjoints, conseillers d’éducation préscolaire, maitres d’éducation permanent, maitresses adjointes d’éducation permanente, attachés sociaux, assistants sociaux et assistants sociaux adjoints à la reprise du travail ce Lundi 14 mai 2018 à partir de 7 heures 30 minutes. Il les appelle à rester mobilisés et à son écoute pour les échéances futures », peut-on lire dans la déclaration, qui a sanctionné l’Assemblée générale. Les enseignants et travailleurs sociaux de Côte d’Ivoire revendiquent entre autres, la signature du décret modifiant et complétant l’annexe 3 du décret du 17 novembre 1993 déterminant le droit au logement ou à une indemnité contributive au logement en faveur de certains fonctionnaires et agents de l’Etat, donnant ainsi droit à une indemnité de logement en faveur des éducateurs préscolaires adjoints, des maîtres d’éducation spécialisée, des maîtresses adjointes d’éducation permanente et des instructeurs de formation professionnelle de base adjoints ; la création de cadres de dialogue social au sein du ministère en charges de Femme et de la Protection de l’enfant, ainsi que celui de l’Emploi et de la Protection sociale, tel que recommandé dans le protocole d’accord portant trêve sociale, signée par le gouvernement et les organisations sociales ; et le paiement et la revalorisation des primes d’encadrement dans les institutions spécialisées (orphelinats, pouponnières…).

SOURCE : Abidjan.net

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

DREN-ETFP Odienné / Plus de 90 cas de grossesses enregistrés dans les établissements scolaires d’Odienné lors de l’année écoulée

Publié

on

La direction régionale de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle d’Odienné a annoncé, mercredi, lors d’une réunion de rentrée, un total de 91 cas de grossesses enregistrés pendant l’année scolaire 2017-2018 à Odienné et appelle les parents d’élèves  à un meilleur suivi des élèves pour réduire le phénomène.

« Vu la croissance du nombre de grossesses en milieux scolaire, nous sommes inquiets. C’est pourquoi nous portons ces chiffres à votre connaissance pour que chacun s’approprie le suivi des élèves pour réduire ou éradiquer les grossesses à l’école à Odienné », a indiqué Soro Brahima, l’un des responsables des services sociaux de la direction régionale de l’éducation nationale.

Selon lui, le nombre de grossesses va crescendo car lors de l’année scolaire 2015-2016, l’on a enregistré 35 cas de grossesses, 2016-2017,  58 cas, dont un cas au primaire et 2017-2018, 91 cas dont six au primaire. Ce qui est inquiète les responsables en charge de l’enseignement à Odienné.

Mais pour les parents d’élèves, la croissance des grossesses peut être liée au manque d’enseignants car un enfant qui a six heures de cours, s’il se retrouve dans la cour de l’école sans enseignants, il ne rentrera pas à la maison mais peut emprunter d’autres chemins.

Au Lycée moderne 1 et lycée moderne2, des enfants de sixième fréquentent jusqu’en 3e sans professeur de français, d’anglais, de physique ou de SVT, apprend-on.

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

DREN d’Abengourou / Acteurs et partenaires de l’école appelés à la mobilisation générale pour une école de qualité

Publié

on

La directrice régionale de l’éducation nationale (DREN) d’Abengourou, Florence Lékpéli, a appelé mercredi l’ensemble des acteurs et partenaires de l’école à la mobilisation générale pour à une école de qualité dans la région de l’Indénié-Djuablin.

« Une école de qualité ne saurait se faire sans l’apport de tous. C’est pour quoi j’en appelle à la mobilisation de tous autour de l’école », a-t-elle déclaré, lors de la traditionnelle réunion de rentrée tenue au centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) d’Abengourou.

Mme Lékpéli a également exhorté chacun des acteurs et partenaires de l’école à assumer ses responsabilités avec engagement et détermination afin de contribuer à améliorer la qualité du système éducatif dans la région de l’Indénié-Djuablin. « Enseignants, personnels d’encadrement, parents d’élèves, syndicats et ONG agissez pour la qualité du système éducatif », a-t-elle interpellé.

En tout état de cause, la première responsable de l’école dans la région de l’Indénié-Djuablin, dont l’objectif est de créer les conditions d’une école de qualité dans sa sphère de compétence, entend prendre toutes les mesures idoines pour y parvenir. Entre autres mesures annoncées, l’interdiction du téléphone portable à l’école et le différemment de l’année scolaire des filles porteuses de grossesse.

« Les élèves utilisent les téléphones portables pour regarder des films pornographiques et après ils cherchent à satisfaire leur libido. C’est en partie la cause des nombreuses grossesses que nous enregistrons dans nos écoles. Il faut savoir, par ailleurs, que les institutions scolaires ne sont pas faites pour garder les filles enceintes. Toute fille porteuse de grossesse restera donc à la maison et son année scolaire différée », s’est-elle justifiée.

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Préfecture du département de Tanda / Les enseignants appelés à relever le niveau des élèves au cours de la nouvelle année scolaire

Publié

on

préfet du département de Tanda, Ackou Nathalie épouse Kouakou, a invité les enseignants à relever le niveau des apprenants au cours de l’année scolaire qui a démarré le 10 septembre, lors d’une rencontre, mercredi à la salle des professeurs du lycée municipal de Tanda.

Dans le cadre d’une série de visites des différents services entreprises depuis sa prise de fonction, le 25 août, le préfet de Tanda a appelé les enseignants du lycée municipal à être en phase avec le thème de la nouvelle année scolaire, à savoir « Civisme et engagement de tous pour une école de qualité ».

La première autorité administrative du département a exhorté les enseignants, en tant que premiers responsables du secteur éducation-formation, à mettre tout en œuvre pour relever le niveau des élèves.

« Etant donné que nul ne viendra construire la Côte d’Ivoire pour nous, je vous demande de relever encore plus le niveau de nos enfants », a recommandé le préfet Kouakou aux enseignants avant d’ajouter que sa mission est de collaborer pour asseoir la politique gouvernementale en matière d’éducation qui est de conduire le niveau des élèves à un plus haut niveau de salut.

Une démarche du préfet saluée par le proviseur Dua Kouadio qui a promis traduire en acte ce message.

Le préfet était accompagné de ses proches collaborateurs, a-t-on noté.

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 677 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS DE LA SEMAINE