Connecte-toi avec nous

CONCOURS NATIONAUX

ENS face au refus des étudiants de payer 15.000 F CFA à la direction générale, le Synesci prêt à «combattre énergiquement cette mesure»

Publié

on

Le Syndicat National des Enseignants du Second Degré de Côte d’Ivoire (Synesci) a trouvé « impopulaire » et « injustifié » la mesure du directeur de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), Sidibé Valy, conditionnant la délivrance d’une attestation de réussite aux étudiants issus des concours professionnels admis aux examens pratiques 2017 par la présentation d’un certificat de visite médicale estimé à 15.000 F CFA.

A travers un communiqué transmis à KOACI, le secrétaire général du Synesci, Siaka Traoré a signifié le soutien de l’organisation syndicale aux étudiants qui refusent de se soumettre à cette mesure, ce en dépit de la menace du directeur de l’ENS de ne pas transmettre officiellement les résultats des concours au ministère de la Fonction Publique.

« Le Synesci s’étonne de cette nouvelle disposition instaurée par le directeur de l’ENS, à la grande surprise du ministère de la Fonction Publique dont les responsables affirment n’y être pas du tout associés. Le Synesci constate que le directeur de l’ENS impose régulièrement des cotisations aux étudiants, toute chose qui s’apparente à de faux frais. Le synesci soutient les étudiants issus des concours professionnels, dans leur refus de payer les 15.000 F CFA », a-t-il déclaré, profitant pour interpeller les ministères de la Fonction Publique, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle.

Bien que signataire de la trêve sociale à travers la Cosyfop, le Synesci dit « se réserver le droit de combattre énergiquement toute décision inopportune qui va contre les intérêts de ses militants ».

SOURCE : koaci.com

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONCOURS NATIONAUX

Le ministre Issa Coulibaly félicite le directeur des concours pour sa distinction

Publié

on

Elevé mercredi, au rang d’Officier dans l’ordre du mérite national par la Grande chancelière, le directeur des concours de la Fonction publique, Dr Brice Kouassi a reçu jeudi, les félicitations du ministre Issa Coulibaly, selon un communiqué parvenu à l’AIP.

Pour le ministre de la Fonction publique, ce prix vient couronner le mérite du directeur des concours pour la mise en œuvre effective des instructions et autres directives pour l’organisation des concours administratifs crédibles.

«C’est votre travail, votre professionnalisme qui ont été reconnus. Le travail, rien que le travail paie toujours (…)», a indiqué le ministre Issa Coulibaly.

En effet, les principales innovations qui ont rythmé les compositions au titre de la session 2017, ont permis à tous les postulants d’être dans les mêmes dispositions. On pourrait citer, entre autres, la déconcentration des centres de compositions permettant ainsi à un nombre de postulants de ne plus effectuer de longs trajets jusqu’à Abidjan.

On note également l’introduction des compositions assistées par ordinateurs, favorisant une célérité dans les corrections.

Le fait majeur, révélé par la direction des concours au cours de l’année 2017, est l’organisation d’une session de remplacement pour tous les candidats qui n’ont pu composer lors de la session normale pour cause de maladie.

Le récipiendaire a, pour sa part, dédié sa médaille au ministre qui, selon lui, a su créer le cadre institutionnel pour l’organisation des concours administratifs propres et crédibles.

«Cette médaille est d’abord la vôtre pour avoir su nous inculquer votre vision, votre ambition de faire de la Fonction publique une administration moderne (…) », a  déclaré Dr Kouassi Brice.

Du 26 et 30 juillet 2017 à Casablanca, au Maroc, la direction des concours de la Fonction publique avait remporté le super prix « diamant » du Meilleur administrateur des services publics africains, à l’occasion d’une compétition organisée par le Réseau des professionnels de la communication pour l’intégration africaine (REPCIAF), rappelle-t-on.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

CONCOURS NATIONAUX

IPNETP / Concours direct 2018: Les inscriptions sont lancées

Publié

on

IPNETP: CONCOURS DIRECT D’ENTREE SESSION 2018

Les inscriptions en ligne se déroulent du 11 janvier 2018 au 15 février 2018.

Concours IPNETP 2018-2019 . L’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) est un Etablissement Public National d’enseignement à caractère administratif créé par la loi n° 75-939 du 26 décembre 1975 et réorganisé par le décret n°2001-715 du 16 novembre 2001 déterminant les attributions, l’organisation et le fonctionnement de l’IPNETP.

Merci de vous rendre à l’IPNETP pour plus d’informations ou sur www.dexcci.net .

Source:IPNETP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

CONCOURS NATIONAUX

Concours de reclassement en grade: Des fonctionnaires rencontrent des difficultés à Dabakala

Publié

on

 L’information relayée par l’Agence ivoirienne de presse précise que  le concours qui a été lancé le 8 décembre 2017 est prolongé au 19 janvier 2018, a relayé l’Agence ivoirienne de presse.

 Des fonctionnaires de Dabakala (Centre-Nord, région du Hambol) éprouvent des difficultés à s’inscrire en ligne pour le concours exceptionnel de reclassement dans les grades A4, A5, A6 et A7, à cause des perturbations observées sur le réseau internet.

L’information relayée par l’Agence ivoirienne de presse précise que  le concours qui a été lancé le 8 décembre 2017 est prolongé au 19 janvier 2018, a relayé l’Agence ivoirienne de presse.

SOURCE : fratmat.info

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 552 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

ACTUALITÉ EDUCATIVE EN CONTINU