Connecte-toi avec nous

ACTUALITE NATIONALE

Éducation nationale/Tous les services extérieurs ont été dotés d’équipements(Plus de trois (3) milliards de matériels didactiques réceptionnés par les DRENET)

Publié

on

31 directions régionales et départementales du ministère de l’Éducation Nationale, de l’enseignement et de la Formation Professionnelle, ont reçu un important lot de matériels didactiques, des mains de la ministre Kandia Camara, ce jeudi 8 février 2018. Le Lycée Classique d’Abidjan Cocody, a servi de cadre à l’événement.
Les différentes directions centrales, régionales et départementales, du ministère de l’Éducation Nationale, transmettent chaque année leurs besoins en matériels, à leur tutelle, en vue de l’amélioration de leurs cadres d’apprentissage. Et comme une tradition, Kandia Camara, ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, répond favorablement à l’appel de ses collaborateurs. Si l’an dernier des engins roulants, ont été remis aux directeurs centraux et régionaux, cette année, ce sont des fournitures de bureau, du matériel informatique et des mallettes pédagogiques, dont les directions, ont été dotées.
« Nous avons entamé le deuxième trimestre et nous allons tout droit vers les examens blancs, tant redoutés par les élèves. Votre venue laisse espérer beaucoup de choses. J’ai rarement vu le magasin du Lycée Classique, être autant achalandé. C’est la preuve que vous êtes sensible, madame la ministre, à nos différentes doléances » a déclaré le maître des lieux, le proviseur du Lycée classique, Koné Alain Victor.

Le matériel réceptionné ce jour, s’élève à 1.447.135.718 FCFA. Sanogo Apha, directeur des affaires financières du ministère de l’éducation, a dans son intervention, listé la totalité des dons comprenant des tables bancs, du mobilier et matériel de bureau, du matériel informatique, des outillages techniques et 6215 fournitures techniques. Outre cette dotation disponible, une autre commande de 1.686.351.121 FCFA, est en attente de livraison. Ce qui représente environ plus de 3 milliards de FCFA d’investissement en matériels, dans le système éducatif ivoirien, uniquement pour l’année en cours. Kandia Camara, ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, a invité ses collaborateurs, à redoubler d’ardeur dans le travail.

« Cette dotation en matériel s’inscrit dans la vision stratégique de donner à l’école ivoirienne, les instruments de son essor. En mettant plus de 3 milliards de FCFA dans le matériel, nous donnons la capacité à nos collaborateurs d’atteindre les objectifs qui leur ont été assignés, à savoir, bâtir une école de qualité. Cette cérémonie est la preuve de la promesse que j’ai toujours faite, car le gouvernement ivoirien ne calcule pas en ce qui concerne l’école. Toutes les performances auxquelles nous aspirons, trouvent leurs places, dans l’équipement de nos établissements. Mais pour cela, il nous faut aussi la paix et la stabilité » a t-elle indiqué, avant d’inviter les différents récipiendaires à plus de vigilance, eu égard aux troubles susceptibles de perturber l’année scolaire,« je vous invite à éviter les crises au sein de vos établissements. La crise des congés anticipés de décembre, nous a amenés à sortir de nos tours d’ivoire avec plus de vigilance. Je vous invite donc à plus de rigueur » a t-elle conclu.

Les directeurs régionaux et départementaux ont chacun reçu des mains de la ministre, des ordinateurs portables. Saha Augustin, Directeur régional d’Abidjan 1, a au nom des récipiendaires, promis faire bon usage du matériel réceptionné. « Plus les moyens sont élevés, plus l’éducation est de qualité, et la médiocrité, fait place à l’excellence » a t-il achevé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

SOURCE : MENETFP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Entrepreneuriat / La Lyonnaise d’imprimerie et des numériques: Etienne Kouya primé au Festival de Cannes

Publié

on

Tout en se réjouissant de cette distinction, Etienne Kouya a estimé qu’il s’agit d’une invite à mieux faire. « C’est une récompense du milieu des affaires. Nous allons travailler davantage pour glaner d’autres lauriers », a-t-il dit.

Entrepreneuriat : Etienne Kouya primé au Festival de Cannes

Etienne Kouya Abdoul Razack, le président du groupement des imprimeurs de Côte d’Ivoire, s’est vu décerné le prix d’excellence de la meilleure entreprise d’imprimerie, lors du Festival de Cannes (France) les 5 et 6 octobre derniers. Au cours d’une cérémonie qu’il a organisé le 12 octobre dernier dans les locaux de son imprimerie sis à Yopougon, il a présenté ce prix à ses collaborateurs, à ses pairs imprimeurs et aux journalistes. A cette occasion, Etienne Kouya a dédié ce prix au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Tout en se réjouissant de cette distinction, Etienne Kouya a estimé qu’il s’agit d’une invite à mieux faire. « C’est une récompense du milieu des affaires. Nous allons travailler davantage pour glaner d’autres lauriers », a-t-il dit. Ce prix, est-il bon de la rappeler, porte à six le nombre des lauriers glanés par Etienne Kouya et son entreprise, La Lyonnaise d’imprimerie et des numériques. Il s’agit du Prix du meilleur imprimeur de factures normalisées en 2014, du prix Fadel du meilleur promoteur d’imprimerie en Côte d’Ivoire, du Prix du meilleur promoteur d’imprimerie en Afrique, du Prix Suisse de la qualité et de l’initiative, et du Prix d’encouragement de la diaspora ivoirienne à Auxerre.

J.C.AKA

Source: Fratmat

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Donnez un Titre à cette photo / La Photo de la semaine : Education et Formation.

Publié

on

Donnez un Titre à cette photo / La Photo de la semaine éducation-formation.

Source: Photo Prise sur le net.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Insertion des jeunes en Côte d’Ivoire: l’Association France volontaire veut accompagner la Côte d’Ivoire

Publié

on

Une mission de l’Association France volontaire est à Abidjan depuis le 16 octobre dernier. Ce jeudi, cette mission a été reçue par le Ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mamadou Touré.

Les échanges ont eu lieu à son cabinet, au Plateau. Cette délégation était conduite par Mme Agnès Canayer, présidente de l’union régionale des missions locales de Normandie.

Accompagnée de M. Alexis Soungalo, représentant national de France volontaire en Côte d’Ivoire, M. Konan Kouassi de l’ONG MESAD et de Mme Marine Brodu, chargée de communication et du développement des partenariats à France volontaire en Côte d’Ivoire, Mme Agnès Canayer est en Côte d’Ivoire pour s’imprégner de l’environnement des politiques d’insertion sociale des jeunes et renforcer les partenariats avec les plateformes de servies pour aider à l’insertion sociale des jeunes.

Mme Agnès Canayer a indiqué à M. Mamadou Touré de la volonté de son institution à obtenir un partenariat avec les plateformes de services pour relever le défi de l’emploi jeunes en Côte d’Ivoire. « Nous sommes en Côte d’Ivoire pour rencontrer les autorités ivoiriennes en charge des questions d’insertion sociale de la jeunesse. Nous voulons analyser ensemble les axes possibles de coopération notamment à travers l’échange, la mobilité des jeunes sur la base du dispositif civique et encourager la coopération à travers la signature d’une première convention cadre de partenariat avec des plateformes de service », a-t-il expliqué.

Se réjouissant de cette mission, le Ministre Mamadou Touré a promis de tout mettre en œuvre pour que cette mission se déroule bien. Il a instruit ses services à avoir une séance de travail avec la délégation afin d’explorer des voies de coopération pour l’insertion socio-économique de la jeunesse ivoirienne.

L’Association France volontaire a pour mission d’impliquer la jeunesse sur des projets de volontariat et de solidarité internationale dans des pays en voie de développement. L’engagement des jeunes permet de venir en appui à des structures locales et concourt à renforcer les liens économiques, sociaux et interculturels entre ces pays.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 679 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS DE LA SEMAINE