Connecte-toi avec nous

ACTUALITE NATIONALE

Éducation nationale/Tous les services extérieurs ont été dotés d’équipements(Plus de trois (3) milliards de matériels didactiques réceptionnés par les DRENET)

Publié

on

31 directions régionales et départementales du ministère de l’Éducation Nationale, de l’enseignement et de la Formation Professionnelle, ont reçu un important lot de matériels didactiques, des mains de la ministre Kandia Camara, ce jeudi 8 février 2018. Le Lycée Classique d’Abidjan Cocody, a servi de cadre à l’événement.
Les différentes directions centrales, régionales et départementales, du ministère de l’Éducation Nationale, transmettent chaque année leurs besoins en matériels, à leur tutelle, en vue de l’amélioration de leurs cadres d’apprentissage. Et comme une tradition, Kandia Camara, ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, répond favorablement à l’appel de ses collaborateurs. Si l’an dernier des engins roulants, ont été remis aux directeurs centraux et régionaux, cette année, ce sont des fournitures de bureau, du matériel informatique et des mallettes pédagogiques, dont les directions, ont été dotées.
« Nous avons entamé le deuxième trimestre et nous allons tout droit vers les examens blancs, tant redoutés par les élèves. Votre venue laisse espérer beaucoup de choses. J’ai rarement vu le magasin du Lycée Classique, être autant achalandé. C’est la preuve que vous êtes sensible, madame la ministre, à nos différentes doléances » a déclaré le maître des lieux, le proviseur du Lycée classique, Koné Alain Victor.

Le matériel réceptionné ce jour, s’élève à 1.447.135.718 FCFA. Sanogo Apha, directeur des affaires financières du ministère de l’éducation, a dans son intervention, listé la totalité des dons comprenant des tables bancs, du mobilier et matériel de bureau, du matériel informatique, des outillages techniques et 6215 fournitures techniques. Outre cette dotation disponible, une autre commande de 1.686.351.121 FCFA, est en attente de livraison. Ce qui représente environ plus de 3 milliards de FCFA d’investissement en matériels, dans le système éducatif ivoirien, uniquement pour l’année en cours. Kandia Camara, ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, a invité ses collaborateurs, à redoubler d’ardeur dans le travail.

« Cette dotation en matériel s’inscrit dans la vision stratégique de donner à l’école ivoirienne, les instruments de son essor. En mettant plus de 3 milliards de FCFA dans le matériel, nous donnons la capacité à nos collaborateurs d’atteindre les objectifs qui leur ont été assignés, à savoir, bâtir une école de qualité. Cette cérémonie est la preuve de la promesse que j’ai toujours faite, car le gouvernement ivoirien ne calcule pas en ce qui concerne l’école. Toutes les performances auxquelles nous aspirons, trouvent leurs places, dans l’équipement de nos établissements. Mais pour cela, il nous faut aussi la paix et la stabilité » a t-elle indiqué, avant d’inviter les différents récipiendaires à plus de vigilance, eu égard aux troubles susceptibles de perturber l’année scolaire,« je vous invite à éviter les crises au sein de vos établissements. La crise des congés anticipés de décembre, nous a amenés à sortir de nos tours d’ivoire avec plus de vigilance. Je vous invite donc à plus de rigueur » a t-elle conclu.

Les directeurs régionaux et départementaux ont chacun reçu des mains de la ministre, des ordinateurs portables. Saha Augustin, Directeur régional d’Abidjan 1, a au nom des récipiendaires, promis faire bon usage du matériel réceptionné. « Plus les moyens sont élevés, plus l’éducation est de qualité, et la médiocrité, fait place à l’excellence » a t-il achevé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

SOURCE : MENETFP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Difficile accès aux écoles à Zoukougbeu

Publié

on

L’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Zoukougbeu, Tia Marcel, a révélé mercredi le difficile accès à des écoles de la localité à cause de la mauvaise qualité des pistes.

M. Tia a en outre souligné que beaucoup d’écoles sont construites avec des matériaux précaires. Le manque de personnel se pose également avec acuité, en plus du fait que les établissements scolaires ne sont pas clôturés.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Des voyages d’études annoncées pour les meilleurs élèves des clubs des ivoiriens amis de la Chine

Publié

on

Le directeur de l’Institut Confucius, Pr Liu Yusheng, représentant l’ambassadeur de la Chine, a annoncé mercredi que les meilleurs élèves des clubs ivoiriens amis de la Chine, bénéficieront des voyages d’études et de découverte l’année prochaine, après des tests d’évaluation de leur niveau de la langue chinoise.

« En terme d’opportunités, nous comptons offrir des voyages d’études et de découverte aux d10 meilleurs élèves membres des clubs des élèves amis de la Chine installés en Côte d’Ivoire, qui seront sélectionnés à l’issue d’une épreuve l’année prochaine pour les encourager à se perfectionner en langue chinoise et à apprendre notre culture également. Tous les frais de ces voyages linguistiques seront assurés par le gouvernement chinois », a annoncé Pr Liu Yusheng, à la cérémonie de clôture des activités du club des élèves amis de la Chine du lycée moderne Jeunes filles de Yopougon.

Le coordonnateur national des clubs des élèves amis de la Chine, Yoro Loua, par ailleurs président du réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIACI), a remercié les autorités chinoises pour cette opportunité de voyages linguistique offertes aux élèves tout en saluant l’institut Confucius qui assure l’animation de ces clubs avec les encadreurs ivoiriens à partir de conférences, de cours d’acquisition des notions de base de la langue chinoise.

L’encadreur  principal du club des élèves amis de la Chine du lycée moderne jeunes filles de Yopougon, Yolande Okou, pour sa part, a souligné que ce sont une vingtaine d’élèves qui constitue ce club des élèves amis de la Chine du lycée moderne jeunes filles de Yopougon.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Des élèves instruits sur les avantages de la formation par alternance à Dimbokro

Publié

on

Les élèves des différentes écoles secondaires de Dimbokro ont été instruits sur les avantages de la formation par alternance, lors d’une conférence animée par le directeur de l’Atlantique international business school (AIBS), Koné Foussény.

Initiée par le centre d’information et d’orientation de la direction régionale de l’Education nationale, cette conférence qui s’est tenue à l’hôtel “Les jardins d’Eden” à Dimbokro, a permis à au conférencier Koné Foussény d’expliquer que l’alternance permet de suivre une formation qualifiante pour une partie en centre de formation, pour l’autre en entreprise. Il a affirmé que l’alternance conjugue donc apports théoriques et apports pratiques.

Pour Fousseny Koné, ce type de formation permet à l’étudiant de ne pas faire ses classes sans trouver d’emploi ni créer d’entreprise à la fin de sa formation. Il a relevé que la formation, dispensée en alternance avec des stages et missions en entreprise et collectivités décentralisées, devrait aboutir à l’insertion professionnelle, faisant observer que la formation par alternance constitue donc une réponse moderne et adaptée pour la formation des jeunes.

« L’alternance est à la fois un atout pour l’entreprise et une véritable chance pour les jeunes de se former et de s’intégrer dans le monde professionnel », a-t-il soutenu, en présence du directeur du CIO, Bamba Ladji, et du secrétaire général de préfecture, Soro Sana.

M. Soro a salué la tenue de cette conférence qui, a-t-il relevé, permet aux jeunes élèves de faire le bon choix pour un avenir assuré dans un monde ou la problématique de l’emploi de se pose de plus en plus avec acuité ».

Cette conférence était placée sur le thème “La formation par alternance, solution à la problématique de inadéquation formation-emploi”.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 532 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

ACTUALITÉ EDUCATIVE EN CONTINU